Workflow

Description

Le workflow permet de structurer et d'automatiser des tâches ou des processus, améliorant ainsi l'efficacité et la cohérence des opérations. Il facilite également la coordination entre les personnes impliquées dans ces processus en définissant clairement les étapes à suivre

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Prérequis

Pour pouvoir utiliser un workflow sur une table, il y a deux paramètres à prendre en compte.

Ajouter un workflow

Pour créer un nouveau workflow, rendez vous dans la barre de navigation > Admin > Workflow.

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Cliquer sur ajouter.

Ci-dessous, la description des champs de l’onglet principal.

Champ Description
Intitulé Nom du workflow
Table Table concernée
Champ pour les étapes Intitulé du champ "Étape" à utiliser Exemple : Statut
Champ pour les commentaires Intitulé du champ "Commentaire" dans la table
Actif Rendre actif ou non le workflow
Description Description détaillée du workflow

Une fois renseigné, cliquer sur appliquer pour continuer.

Définir les étapes du workflow

Dans la section étape, cliquer sur ajouter pour créer une nouvelle étape de workflow.

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Ci-dessous, la description des champs de l’onglet principal.

Champ Description
Workflow Nom du workflow associé
Ordre Ordre des étapes du workflow
Etape Valeur du champ "Etape" à laquelle les options du workflow doivent être visibles Exemple: "Nouveau"
Champs obligatoires Liste des champs obligatoires pour valider le passage à l’étape suivante Ex: [{ "name": "contact_rdv" }, { "name":"date_rdv"}, { "name": "heure_rdv" }]
Nom du bouton Intitulé du bouton.
Etape déclencheur Valeur du champ "Étape", sur laquelle notre automatisme se déclenche Exemple : Validation du rdv
Etape suivante à renseigner Valeur du champ "Étape" après exécution de notre automatisme.Exemple : RDV validé
Champ Description
Workflow Nom du workflow associé
Ordre Ordre des étapes du workflow
Etape Valeur du champ "Etape" à laquelle le bouton doit apparaître Exemple: "Nouveau"
Nom du bouton Intitulé du bouton
Etape déclencheur Valeur du champ "Étape", sur laquelle notre automatisme se déclenche Exemple : Refus du RDV
Étape refus à renseigner Valeur du champ "Étape" après exécution de notre automatisme Exemple : RDV refusé

Une fois renseigné, cliquer sur appliquer pour continuer et enregistrer l’étape de workflow.

Répéter l’opération pour ajouter d’autres étapes au workflow.

Ajouter un automatisme

Afin de déclencher correctement le workflow il faut utiliser un automatisme spécifique pour chacune des étapes du processus.

Rendez-vous dans le menu paramétrage en haut à droite de l’écran > Automatisation puis cliquer sur ajouter pour créer un nouvel automatisme.

Déclencheur

Type Sélectionner “Enregistrement de fiche”
Mode Sélectionner “Création et/ou modification” en fonction de la situation
Table Sélectionner la table correspondante

Filtre

Sélectionner le champ défini pour l’étape Égale à “Etape déclencheur” du workflow

Action

Action 1 Envoyer un email
Action 2 Mettre à jour la fiche avec “Étape suivante à renseigner” dans le champ défini pour l’étape.

Il est possible de cumuler plusieurs filtres et/ou plusieurs actions pour une seule automatisation.

Rendre le workflow disponible

Il faut maintenant rendre le workflow disponible sur la fiche correspondante.

Rendez-vous sur la fiche où le workflow doit être visible puis > menu outil > Personnaliser > onglet Script JS.

Ajouter le code JS suivant pour initialiser le workflow

gopaas.util.loadWorkflow(thisComponent, NOM_DE_LA_TABLE);

Remplacer “NOM_DE_LA_TABLE” par le nom de la table où le workflow doit être visible.

Exemple : gopaas.util.loadWorkflow(thisComponent, contact);

Le champ utilisé comme “étape” est normalement en lecture seule, il est donc question de définir une valeur par défaut à la création d’une nouvelle fiche pour rendre visible la première étape du workflow.

Dans le Javascript de la fiche, ajouter le code suivant

if (thisComponent.isNew()){
    thisComponent.setValue('etape', 'Nouveau');
}

Remplacer "étape" par le nom du champ utilisé et ‘Nouveau’ par la valeur de la première étape du workflow.