Personnalisation

Description

Un des atouts majeurs de GoPaaS réside dans ses nombreuses fonctions de personnalisation. Cela confère une souplesse au produit, qui peut ainsi se prêter aux utilisations et applications les plus variées. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter et modifier des tables, des connexions, des vues, des formulaires, des automatisations, et tous les éléments (ou définitions) qui constituent la structure de votre application.

Dans cette rubrique, nous passons en revue l’ensemble des possibilités de personnalisation de GoPaaS.

Ajouter une table

La plateforme GoPaaS vous permet d'ajouter de nouvelles tables afin de créer de nouvelles fonctionnalités liées à vos besoins et à l’'évolution de votre utilisation.

Pour cela, rendez vous dans le menu personnalisation capture -> Tables -> cliquer sur Ajouter.

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Afin d'enregistrer la table en base de donnée, il faut obligatoirement renseigner deux champs :

Champ Valeur
Intitulé Le nom de la table en base de donnée
Alias Le nom de la table dans l'application

Pour une meilleure utilisation d'autres champs sont à renseigner également :

Champ Valeur
Champs à afficher dans connexion Définir les champs à afficher dans un champ de type connexion sur une autre table. Séparer les champs par une virgule pour en afficher plusieurs lors de la connexion.
Ordre Ordre de la table dans la barre de navigation.
Icône Icône de la table dans la barre de navigation, aller à l'URL suivante pour avoir accès à la bibliothèque d'icônes. (https://fontawesome.com/v5/search).
Type Choisir l'onglet de la barre de navigation dans lequel afficher la table.
Module Choisir le module de la barre de navigation dans lequel afficher la table.
Loading method Choisir l’option de chargement des données des fiches de la table.
- Synchronous: Les données se chargent en arrière-plan et l’utilisateur peut interagir avec l’interface.
- Asynchronous: Toutes les données et les interfaces sont pré-chargées et prêtes à être consultées immédiatement.
- Lazy: Seul les données de l’onglet principal se chargent et l’utilisateur peut interagir avec l’interface.
- SmartLoad: Les données de l’onglet principal et toutes les interfaces sont pré-chargées, prêtes à être consultées immédiatement et l’utilisateur peut interagir avec l’interface.
Couleur Choisir la couleur en anglais (green) ou au format hexadécimal (#095A35) pour modifier la couleur des onglets et des intitulés des sections.
Afficher les vues dans la barre de navigation Cocher cette option permet d'afficher le menu des vues en sous-menu dans la barre de navigation.
Afficher dans Ajout rapide Cocher cette option permet d'afficher une option de création rapide.

Les onglets

Chaque table est associée à un seul formulaire de saisie et de visualisation de données.

Ces masques sont organisés sous forme d'onglets, chaque onglet contenant lui-même des sections et dans chaque section, des champs.

A la création d'une nouvelle table, GoPaaS ajoute automatiquement 2 onglets, l'onglet Principal et l'onglet Système. Pour ajouter un nouvel onglet, passer par le FormDesigner puis cliquer sur le bouton capture.

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Afin d'enregistrer un onglet en base de données, il faut renseigner obligatoirement certains champs :

Champ Valeur
Intitulé Nom du champ en base.
Table Nom de la table dans laquelle l'onglet se trouve.
Ordre Ordre de l'onglet sur la table.

Le champ Label correspond au nom du champ dans l'application.

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour créer des onglets est de passer par le Form Designer_.

Les champs

Cliquez sur l'onglet Champs pour pouvoir ajouter des champs à cette nouvelle table.

Par défaut, à la création d'une nouvelle table, l'application crée un certain nombre de champs système ainsi qu'un champ Intitulé.

C'est le premier champ de la table, vous pouvez le modifier ou le supprimer.

Pour ajouter un nouveau champ cliquez sur Ajouter.

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Afin d'enregistrer le champ en base de donnée, il faut renseigner obligatoirement les champs suivants :

Détails :

Champs Valeur
Table C'est la table sur laquelle le champ va être créé.
Onglet L'onglet de la table sur lequel le champ va être créé.
Section La section de l'onglet sur laquelle le champ va être créé.
Colonne Définir le numéro de colonne, une section peut contenir au maximum 3 colonnes.
Ordre du champ Ordre du champ dans la colonne.
Type Plusieurs types de champs sont mis à disposition.
Nom du champ C'est le nom du champ en base de données.
Alias/Nom table connectée L'alias du champ doit être unique dans toute l'application. Dans le cas où le champ créé est de type connexion, il faut renseigner le nom de la table à connecter.
Intitulé C'est le nom du champ dans l'application.

Les valeurs de nom du champ ne doivent pas contenir de majuscule, d'espace ou de caractères spéciaux_

Pour optimiser le paramétrage de l'application, renseigner également les champs suivants :

Champs Valeur
Aide Permet d'ajouter une aide pour l'utilisateur au survole du champ.
Largeur intitulé C'est l'espacement entre le titre du champ et le champ, il existe des valeurs prédéfinies allant de 1 à 12.
Alignement intitulé Permet de régler le positionnement de l'intitulé.
Filtre de connexion A utiliser dans les champs de type Connexion pour filtrer la liste des valeurs disponibles. Par exemple, dans une connexion entre Client et Devis, pour afficher les Devis créés par la personne qui gère le Client :
[ {"field":"creation_par", "source_field":"gestion_par"} ]
Vous pouvez cumuler plusieurs filtres en les séparant par une virgule :
[ {"field":"groupe", "value":"Admin"}, {"field":"annee", "value":"2016"} ]
Valeur A utiliser dans les champs de type liste, les valeurs correspondent aux choix de la liste. Toutes les valeurs doivent être séparées par un retour à la ligne.
Hauteur (memo) Définir la hauteur par défaut d'un champ de type mémo.
Masquer Option permettant de masquer le champ.
Obligatoire Option permettant de rendre obligatoire le champ.
Lecture seule Option permettant de rendre le champ insaisissable.
Audit Trail Permet d'obtenir un historique sur les modifications apportées à ce champ.
index Permet d'indexer le champ en base de données.
Données personnelles Permet de catégoriser ce champ au niveau RGPD.
Données sensibles Permet de catégoriser ce champ au niveau RGPD.

Le moyen le plus rapide et le plus simple pour créer des champs est de passer par le Form Designer.

Les relations

Cliquez sur l'onglet Relations afin de visualiser toutes les connexions existantes de la table.

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Script JS

Cliquez sur l'onglet Script JS pour avoir accès à l'éditeur de texte de la table pour écrire du JavaScript.

Cet onglet offre une manière flexible d'étendre et de personnaliser les fonctionnalités à travers l'écritures de scripts JavaScript directement dans le paramètrage de la table. Il vous permet de manipuler les données et le comportement du formulaire selon vos besoins spécifiques.

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Deux fonctions sont présentes par défaut dans l'éditeur :

Bonnes pratiques :

Pour cela on peut fragmenter le code en fonction des différentes fonctionnalités que vous souhaitez implémenter. Cela permettra de mieux organiser votre code et de le rendre plus facile à comprendre et à maintenir à long terme.

Class JS

Cliquez sur l'onglet Class JS pour lister les fonctions JavaScript spécifiques liés à la table :

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Tout comme l'éditeur de texte de l'onglet Script JS, les fiches Class JS possèdent elles aussi un éditeur de texte permettant de coder du JavaScript. Cet onglet permet de fragmenter le code afin d'avoir une meilleure organisation et une meilleure maintenabilité de celui-ci.

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Champ Description
Table Nom de la table correspondante
Name Nom de la fonction que l'on développe
Note (facultatif) Remarques ou informations supplémentaires concernant la fonctionnalité développé

Script PHP

Cliquez sur l'onglet Script PHP pour avoir accès à l'éditeur de texte de la table pour écrire du PHP.

Tout comme le JavaScript, il est possible d'écrire des scripts PHP via cet onglet.