Admin

API Rest

L'API REST GoPaaS permet aux applications GoPaaS de communiquer entre elles.

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Audit trail

L'audit trail permet de visualiser les modifications qui ont été faites dans les fiches de l'application.

Le suivi de ces modifications est à activer dans les champs d'une table en cochant "Audit Trail" de l'onglet "Autre".

Il existe deux solutions pour accéder à l'audit trail :

Ne pas oublier d'activer l'audit trail dans les champs d'une table en cochant "Audit Trail" dans l'onglet Principal.

Champ Description
Table C'est la table reliée à cette fiche Audit trail.
Date Date de la modification.
Utilisateur L'utilisateur qui a effectué la modification.
Fiche La fiche qui est auditée.
Heure Heure de modification
Etat avant État de la fiche avant la modification.
Etat après État de la fiche après modification.

Configuration

La fiche de configuration permet de personnaliser le style de l'application en y adaptant les couleurs et l'image de l'entreprise.

​​​​​​​On retrouve également les coordonnées de l'entreprise et les éléments comptables.

La fonction de configuration se compose de plusieurs onglets qui renferment des sections, l'accès se fait uniquement depuis la barre de navigation > Admin > Configuration.

Onglet Principal

Section Société

Renseigner les informations relatives à la société, les coordonnées et le RIB.

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Section Application

Champ Description
Durée d'inactivité Permet de définir la durée maximale d'inactivité durant laquelle la session est ouverte. (Valeur à définir en secondes)
Activer gestion du token Un Token peut être utilisé pour authentifier les utilisateurs dans des applications externes ou via une API.
Activer corbeille Permet d’activer la corbeille sur votre application, les fiches envoyées dans la corbeille se retrouvent dans le menu Admin > Corbeille
Activer historique Vous permet d’activer l’historique de navigation

Autres sections

Champ Description
Serveur SMTP Vous permet de paramétrer un serveur SMTP qui sera utilisé pour l’envoi des emails depuis GoPaaS.
Docusign Authentification sur l’API Docusign
Yousign Authentification sur l’API Yousign
SSO (Single Sign-On) Permet d'accéder à GoPaaS avec l’authentification Google
Google API Key Clé API Google MAP

Onglet Style

Il est possible de paramétrer la couleur des boutons :

Type de bouton Style
Bouton par défaut capture ou encore capture
Bouton principal Bouton de type capture
Bouton info Bouton de type capture
Bouton Succès Bouton de type capture
Bouton danger Bouton de type capture
Bouton avertissement Bouton de type capture

Il est également possible de personnaliser les couleurs de la vue Pivot (Tableau croisé dynamique) via la section Couleur vue pivot.

Pour le paramétrage des couleurs, veuillez renseigner une valeur au format : #FFFFFF.

Onglet Script

Ajouter un script à cet emplacement pour des paramétrages spécifiques comme :

Onglet Archivage emails

Vous permet de paramétrer l’archivage email dans GoPaaS

Champ Description
Table Table où archiver les emails
Date Champ sur lequel enregistrer la date
Expéditeur Champ sur lequel connecter l’expéditeur (retrouve le contact avec l'émail)
Destinataires(s) Champ sur lequel enregistrer le ou les destinataires
Sujet Champ sur lequel enregistrer le sujet
Corps du message Champ sur lequel enregistrer le message
Pièce(s) jointe(s) Champ sur lequel enregistrer les PJ (génère un zip si plusieurs PJ)
Identifiant de l'email Champ d’identification unique de l’email

Dictionnaire

Vous pouvez importer un dictionnaire afin de bénéficier de l'application dans votre langue. Vous pouvez également créer des chaînes de caractères manuellement.

Pour importer un dictionnaire utilisez le module d'import, pour créer des chaînes de caractères cliquez sur Admin depuis la barre de navigation puis Dictionnaire.

Pour le faire manuellement cliquer sur Ajouter :

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Plusieurs champs sont à renseigner pour enregistrer la traduction :

Champ Description
Texte de référence Il correspond a l'intitulé du champ.
Type Pour l'application, sélectionner systématiquement "application".
Inscrire ensuite la traduction du texte de référence dans les autres langues pour valider la traduction.

il faudra vous déconnecter et vous reconnecter de GoPaaS pour que les nouvelles traductions soient chargées.

Extension

Sur cette vue vous pouvez créer vos extensions GoPaaS

Onglet principal

Saisir le nom de votre extension, une description et cocher la case pour l’activer

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Onglet Champ
Script JS Code javascript
HTML Code HTML
CSS Feuille de style
PHP Cet onglet n’est pas actif

il faudra vous déconnecter et vous reconnecter de GoPaaS pour que l’extension soit chargée

Groupes

Le menu groupe permet de gérer les groupes d'utilisateurs, par défaut il existe 4 groupes : ADMIN, COMMERCIAL, TECHNIQUE et COMPTA.

La notion de groupe est indispensable au paramétrage des permissions, ces différents groupes n'ont pas les mêmes droits.

Le groupe sera alors associé à un ou plusieurs utilisateurs. screenshot

Pour créer un nouveau groupe cliquez sur Ajouter, puis renseigner le champ Intitulé, il correspond tout simplement au nom du groupe.

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Section Utilisateur

Permet de voir la liste des membres du groupe

Section Permission

History (historique)

Vous pouvez ici retrouver la liste de toutes les fiches historiques de navigation sur l’application.

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Vous retrouverez sur la fiche les informations suivante

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Champ Description
Date Date de l’historique
Time Heure de l’historique
Utilisateur Utilisateur concerné
Name Nom de la fiche ou vue ouverte
Type Item (fiche) ou view (vue)
Tablename Table concernée
Keyvalue Clé de la fiche ou vue

Corbeille

Vous retrouverez ici la liste de toutes les fiches supprimées et si nécessaire les restaurer

Champ Description
Table Name Nom de la table
Item ID ID de la fiche supprimé
Item Key Clé de la fiche supprimé
Data JSON contenant toute la fiche
Bouton Restaurer Bouton permettant de restaurer la fiche

Permissions

Le menu des Permissions permet de définir les droits sur les tables en fonction d'un groupe d'utilisateurs.

​​​​​​Il est accessible depuis la barre de navigation > >

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Champ Valeur
Table Choix de la table pour les permissions
Type En fonction du type de permission (User ou Group)
Champ à utiliser Champ permettant de réaliser la permission.
Partage En fonction de la portabilité du partage.
Creation Donner les droits pour la création de fiche.
Lecture Donner les droits en lecture sur toutes les fiches.
Lecture sélective Donner les droits en lecture sur les fiches du groupe dont l'utilisateur fait partie.
Modification Donner les droits pour la modification de fiche.
Modification sélective Donner les droits en modification sur les fiches du groupe dont l'utilisateur fait partie.
Suppression Donner les droits pour la suppression sur toutes les fiches.
Suppression sélective Donner les droits en suppression sur les fiches du groupe dont l'utilisateur fait partie.
Import Donner les droits pour importer des fiches depuis un fichier csv.
Export Donner les droits pour exporter la vue au format csv.
Modification en masse Donner les droits pour la mise à jour en masse des données (la vue doit être en multi-sélection).

Sessions

Le menu Sessions permet d'afficher la liste des sessions utilisateurs des applications GoPaaS.

Dans la vue vous avez déjà accès à certaines informations comme l'heure, le statut ou encore la durée de connexion en secondes.

En effectuant un double clic sur une fiche, vous accédez à plus d'informations comme l'adresse IP de l'utilisateur, le nom de son navigateur ou encore le type d'OS utilisé.

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Utilisateur

Le menu Utilisateur permet d'afficher la liste des utilisateurs de l'application. L'administrateur peut créer ou modifier les profils des utilisateurs.

Modifiez la fiche d'un utilisateur en double cliquant dessus ou ajouter un nouvel utilisateur cliquez sur Ajouter

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Onglet principal

Section par défaut

Il est conseillé de renseigner un certain nombre de champ pour enregistrer la fiche :

Champ Valeur
Nom Nom de l'utilisateur.
Prénom Prénom de l'utilisateur.
Téléphone Numéro de téléphone.
Email Email de l'utilisateur.
Login Login de l'utilisateur, il sera utilisé à chaque connexion à l'application. Une fois créé, le Login ne peut pas être modifié.
Profil Choisir le profil de l'utilisateur (Admin, User, Guest).
Groupe Définir le groupe de l'utilisateur en cliquant sur la loupe.
Réduire menu navigation Cocher l'option permet de minimiser la barre de navigation à l'ouverture de l'application.
Image profil Image ou photo de profil.
Actif Cocher pour rendre actif l’utilisateur.
Initiales Renseigner les initiales.
Signature En renseignant la signature de l'utilisateur, elle sera reprise lors des envois d'email depuis GoPaaS.
Langue Choix de la langue sur GoPaaS.
Masquer Ne pas rendre visible dans la vue : “Connexion sans user masqué”.
Thème Choix du thème GoPaaS.

Section Google authenticator

Champ Valeur
Activer Activer Google Authenticator pour améliorer la sécurité au sein de l'application avec la validation en 2 étapes. Cocher l'option Activer puis cliquer sur
Code Secret Et ensuite le renseigner ou de scanner le Qr code via l'application mobile (Google authenticator) installée sur votre smartphone.
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Section API KEY

Champ Valeur
Bearer token Générer votre token
IP Authorized Address Lister les IP autorisées à utiliser le token (fortement recommandé)

Section OAuth2.0

Champs Valeur
Grant Type Client Credentials
Client ID Le Client ID est un identifiant public unique attribué à une application cliente lors de son enregistrement auprès du serveur d'autorisation de GoPaaS dans le cadre du protocole OAuth 2.0
Client Secret Le Client Secret est une chaîne de caractères secrète utilisée dans le protocole OAuth 2.0, servant à authentifier l'identité d'une application cliente auprès du serveur d'autorisation, en complément de l'identifiant de client (Client ID).
Expires in La durée d'expiration du token (Expire In), qui indique à l'application combien de temps le token sera valide.

Section SSO (Single Sign-On)

Champ Valeur
Username Votre email google pour la connexion via SSO

Onglet Email sortant

Vue des emails que vous avez envoyé depuis GoPaaS

Onglet Session

Vue de l’historiques de vos sessions GoPaaS

Onglet Webmail

Vous pouvez ici ajouter un compte mail qui sera disponible dans la barre de navigation > Admin > Webmail


Champ Valeur
Utilisateur Utilisateur qui accède à ce webmail
Hote Adresse du serveur d’email
Identifiant Identifiant email
Mot de passe Mot de passe email
Port Port de connexion au serveur d’email
Folder Dossier où télécharger les emails, par défaut : INBOX
Flags IMAP Flags IMAP, laisser la valeur par défaut

Transfer out

La fiche transfer out permet de sauvegarder différents éléments d’une application au format Json pour ensuite l’importer dans une autre application

Liste des transferts possible : Tables et vues, Dashboards, Rules (automatismes), Modèles import, Workflows, Extensions, Api Rest et Assistant

Pour Table et vues il y a plusieurs options possibles :

Champ Valeur
Sélectionner une table Choix de la table à exporter
Designer Exporte toute la partie FormDesigner
Scripts Exporte les champs script JS, class JS et script PHP
Permissions Exporte les permissions
Toutes les vues Exporte toutes les vues
Sélectionnez une ou plusieurs vues Permet de choisir les vues à exporter

Transfer In

Permet d’importer des éléments d’une autre application

capture

Champ Valeur
Choisir un fichier Sélectionner un JSON à importer
Bouton Importer Lance l'import

Pour l’import d’une table il faudra se rendre dans le Check application pour créer la table et les champs