Introduction

Environnement

GoPaaS, développé par NIDS Consulting, est une plateforme agile conçue pour gérer et créer rapidement des applications métiers sur mesure, fiables et évolutives. Hébergées dans le Cloud, ces applications offrent une grande souplesse et peuvent s’adapter facilement aux besoins spécifiques des entreprises. GoPaaS permet ainsi une gestion centralisée des processus et des données, tout en garantissant une sécurité optimale et une évolutivité adaptée aux exigences métiers.

screenshot

  1. La barre de navigation

  2. La barre d'outils

  3. La barre de personnalisation

  4. L'espace principale

  5. Les onglets de navigation

La barre d'outils

La barre d'outils regroupe plusieurs boutons :

Bouton Ce bouton permet de réduire la barre de navigation.

Bouton Ce bouton permet d’ouvrir la barre de personnalisation pour accéder au paramétrage des tables, des champs, pour personnaliser plus avant votre application. Il inclut aussi la fonction d’import des données, et de mise à jour de l’environnement GoPaaS.

Bouton Ce bouton sert à attribuer une action par défaut qui sera exécutée rapidement, comme la création d'une nouvelle tâche, simplifiant ainsi le processus pour les utilisateurs en offrant un raccourci pratique.

Bouton Ce bouton "FR" permet de sélectionner la langue de votre application. Les autres options disponibles dans le menu, telles que "EN" pour l'anglais, "DE" pour l'allemand, "ES" pour l'espagnol, "IT" pour l'italien et "PT" pour le portugais.

Bouton Ce bouton permet d'accéder au menu contextuel pour la gestion des onglets actifs sur GoPaaS. Les options présentées sont "Fermer les autres onglets", "Fermer les onglets sur la gauche", "Fermer les onglets sur la droite", et "Fermer tous les onglets". Cela offre à l'utilisateur une manière rapide et facile de contrôler et d'organiser ses onglets ouverts.

Bouton Ce bouton permet d'afficher un panneau de gestion des onglets dans votre application GoPaaS, où l'utilisateur peut visualiser à la fois les onglets actuellement ouverts et ceux qui ont été récemment fermés. Les onglets ouverts sont listés avec des options pour naviguer directement vers eux, tandis que les onglets récemment fermés sont présentés avec l'heure de fermeture pour un accès rapide si l'utilisateur souhaite les rouvrir.

Bouton Ce bouton permet d'accéder aux options du profil utilisateur. Il offre des liens pour voir et éditer le profil de l'utilisateur, changer le mot de passe, et se déconnecter de la session actuelle.

Bouton Ce bouton permet de synchroniser des données du mode hors connexion. Les boutons indiquent "Synchro IN" pour importer des données, "Synchro OUT" pour exporter des données, "Sauvegarder" pour enregistrer les données actuelles, "Restaurer" pour revenir à un état antérieur des données, et "Switch" pour changer de mode ou de profil. C'est un outil pratique pour gérer des données lorsqu'on n'a pas accès à Internet.

Les applications

Une application GoPaaS est une collection d'objets réunissant les tables, les vues, les modèles, les fiches, les automatisations etc ... Ces objets organisent les informations enregistrées dans GoPaaS. Tous les objets d'une application GoPaaS sont enregistrés en base de données.

GoPaaS peut être livré avec une base telle qu’un CRM et permettre une personnalisation selon vos besoins.

Bien que le grand avantage de GoPaaS soit de permettre à tous les collaborateurs dans l’entreprise de partager des informations en temps réel, en consultant et enrichissant une seule application, il existe des situations où vous souhaiterez créer d’autres modules. Dans une même société, on pourra par exemple créer un module pour que le service commercial gère son travail de prospection et de suivi clients ainsi que l’emploi du temps de ses équipes ; on créera un autre module pour le service administratif qui l’utilisera pour ses contacts avec les fournisseurs, la gestion du matériel et des ressources communes, gestion du personnel et l’occupation des locaux.

Dans ces cas-là, GoPaaS vous permettra de gérer toutes ces informations dans un groupe de travail collaboratif.

A travers l’aide en ligne, nous vous présenterons les fonctionnalités de GoPaaS.

Pour créer votre propre application vous pourrez partir de modules existants et y apporter, à votre rythme, les modifications que vous souhaitez ou bien créer une nouvelle application.

De nombreuses applications ont été développées pour répondre aux besoins de différents secteurs et professions. N’hésitez pas à nous contacter ou consulter notre site Web NIDS pour en savoir plus sur les différentes applications de GoPaaS.

Personnalisation

GoPaaS est personnalisable et peut être adapté pour répondre aux besoins d’une entreprise ou d’un utilisateur individuel. Il permet de recréer dans une base les associations que vous faites naturellement entre les différents types d’informations qui vous parviennent.

Vous saisissez toutes les données que vous souhaitez gérer dans des catégories (tables ou fichiers) distinctes que vous reliez entre elles ; cela vous permet d’établir par exemple des liens entre une personne et l’entreprise qui l’emploie, entre un projet et un collaborateur qui en a la charge, entre un projet et une note qui s’y rapporte, bref, de créer tout lien nécessaire à un stockage et un accès rapide et intelligent aux informations.

Grâce à la puissance de ces liens, appelés connexions, les utilisateurs peuvent accéder à n’importe quelle information se trouvant dans la base.

Ils peuvent également visualiser l’ensemble des fiches (ou enregistrements) de chaque table sous forme de tableau, d’agenda, de pivot, de graphique, de graphique de Gantt, ou de liste sur les mobiles, disposant ainsi d’une gamme de méthodes de lecture des données adaptées au type d’information recherchée.

La personnalisation est totalement intégrée à la plateforme, permettant de le faire évoluer à tout moment (dans la mesure où l’administrateur nous a accordé les droits nécessaires). Un chef de service peut, par exemple, intervenir sur l’application pour adapter les vues à ses besoins ou ceux de son service. L’application peut évoluer facilement, et cela sans qu’il soit nécessaire de stopper son utilisation, ce qui permet aussi de la mettre en place rapidement, sans crainte d’avoir oublié, dans le paramétrage initial des éléments qui seraient irrécupérables par la suite. Tout est récupérable, modifiable sans perte des données saisies précédemment.

Les tables

Les informations que vous saisissez dans une base ne sont pas toutes du même type. Il y a des comptes, des contacts, des actions, etc. Pour en faciliter la saisie et la recherche, GoPaaS vous permet de les classer dans des tables.

Voici des exemples de tables que vous pourriez trouver dans une base de CRM :

Table Description
Contact Utilisez cette table pour saisir les coordonnées et toutes informations relatives à vos interlocuteurs professionnels ou privés (fournisseurs, clients, prospects, amis...).
Compte Pour saisir les sociétés avec lesquelles vous traitez. Un lien entre les tables compte et contact permet de ne pas avoir à ressaisir les coordonnées de la société, dans les fiches des contacts qu’elle emploie.
Action L'utilisation de cette table sert à classer l’historique d’un contact ou d’une société : courriers, appels, compte-rendu de visites, notes… Lors de la création d’un courrier ou d’un email, GoPaaS crée automatiquement une fiche courrier faisant référence au document créé, à laquelle vous pourrez associer le collaborateur qui en est l’auteur, le destinataire, le sujet traité et pourquoi pas le projet concerné.
Affaire Pour gérer les opportunités de vente

Les champs

Chaque table est constituée de champs. Les champs permettent de structurer l’information saisie dans une fiche.

Par exemple, le Nom, l'Adresse, le N° de téléphone et de Fax sont autant de champs de la table Contact. La Date, l'Heure de début et l'Heure de fin sont des champs de la table Action. Dans les tables qui sont déjà incluses dans GoPaaS, figurent un certain nombre de champs. Vous pourrez les modifier, en ajouter ou en supprimer à votre guise.

Les fiches

Quand vous saisissez des données dans une catégorie vous créez un nouvel enregistrement, ou ce que GoPaaS appelle une fiche. Par exemple, dans la table Contact figure la fiche Dupont, avec son nom, son adresse et un certain nombre d’informations le concernant.

Par ailleurs, si vous avez déjà créé des fiches dans un autre logiciel, GoPaaS vous permettra de les récupérer facilement grâce à sa fonction d’import des données (voir Import de données).

Les formulaires

La disposition des champs dans une fiche, la taille, la couleur des caractères sont librement modifiables et constituent un formulaire (ou encore un masque d’écran ou de saisie) que vous utiliserez pour saisir, éditer ou consulter les données d’une fiche. GoPaaS vous permet de créer un formulaire par table. Ce formulaire se présente sur plusieurs pages d’écran, représenté et accessible par des onglets.

Les vues

Pour visualiser les données saisies dans la base, GoPaaS met à votre disposition un ensemble de vues entièrement personnalisables. Ces vues peuvent se présenter sous forme de tableau, liste, agenda, graphique ou encore widget. Elles sont créées à partir d’une seule table mais peuvent afficher des informations issues d’autres tables grâce aux connexions (voir ci-après). Elles peuvent être triées, filtrées et sauvegardées sous des noms différents. Les vues liées, enfin, permettent de regrouper plusieurs vues dans un onglet d’une fiche. C’est un moyen très puissant de visualiser rapidement un ensemble d’informations liées.

Les connexions

Cette classification des données par table aurait bien peu d'intérêt si GoPaaS ne permettait de les relier entre elles et de respecter ainsi les associations que vous faites tout naturellement, dans votre esprit, entre différents types d'information. Telle note concerne tel projet et doit être communiquée à telle personne. Une telle réunion prend place dans telle salle, avec tels collaborateurs, et mobilise telles ressources. Dans GoPaaS ces liens s'appellent des connexions ; elles vous permettent de lier les informations entre elles et donc de ne les saisir qu'une fois, de les retrouver facilement, ou encore de naviguer rapidement dans votre base ; GoPaaS vous permettra d'en rajouter ou d'en supprimer librement.

Automatisation

GoPaaS met en œuvre une technologie unique d’automatisation qui permet de robotiser un certain nombre de tâches ou de procédures. La création de ces automatisations est simple,on définit dans quelles conditions elles se déclenchent et quelles sont les actions à réaliser?

Par exemple, GoPaaS peut générer une fiche de relance suite à l’appel d’un client, envoyer un email à tous les participants d’une réunion, ou signaler automatiquement à un client que son contrat arrive à échéance. En outre, il est aussi possible d’adjoindre des scripts javascript Basic aux formulaires de saisie ; cela permet d’automatiser une partie de la saisie et du traitement des données.

Cette classification des données par table aurait bien peu d'intérêt si GoPaaS ne permettait de les relier entre elles et de respecter ainsi les associations que vous faites tout naturellement, dans votre esprit, entre différents types d'information. Telle note concerne tel projet et doit être communiquée à telle personne. Une telle réunion prend place dans telle salle, avec tels collaborateurs, et mobilise telles ressources. Dans GoPaaS ces liens s'appellent des connexions ; elles vous permettent de lier les informations entre elles et donc de ne les saisir qu'une fois, de les retrouver facilement, ou encore de naviguer rapidement dans votre base ; GoPaaS vous permettra d'en rajouter ou d'en supprimer librement.

Personnalisation

Description

Un des atouts majeurs de GoPaaS réside dans ses nombreuses fonctions de personnalisation. Cela confère une souplesse au produit, qui peut ainsi se prêter aux utilisations et applications les plus variées. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter et modifier des tables, des connexions, des vues, des formulaires, des automatisations, et tous les éléments (ou définitions) qui constituent la structure de votre application.

Dans cette rubrique, nous passons en revue l’ensemble des possibilités de personnalisation de GoPaaS.

Ajouter une table

La plateforme GoPaaS vous permet d'ajouter de nouvelles tables afin de créer de nouvelles fonctionnalités liées à vos besoins et à l’'évolution de votre utilisation.

Pour cela, rendez vous dans le menu personnalisation capture -> Tables -> cliquer sur Ajouter.

screenshot

Afin d'enregistrer la table en base de donnée, il faut obligatoirement renseigner deux champs :

Champ Valeur
Intitulé Le nom de la table en base de donnée
Alias Le nom de la table dans l'application

Pour une meilleure utilisation d'autres champs sont à renseigner également :

Champ Valeur
Champs à afficher dans connexion Définir les champs à afficher dans un champ de type connexion sur une autre table. Séparer les champs par une virgule pour en afficher plusieurs lors de la connexion.
Ordre Ordre de la table dans la barre de navigation.
Icône Icône de la table dans la barre de navigation, aller à l'URL suivante pour avoir accès à la bibliothèque d'icônes. (https://fontawesome.com/v5/search).
Type Choisir l'onglet de la barre de navigation dans lequel afficher la table.
Module Choisir le module de la barre de navigation dans lequel afficher la table.
Loading method Choisir l’option de chargement des données des fiches de la table.
- Synchronous: Les données se chargent en arrière-plan et l’utilisateur peut interagir avec l’interface.
- Asynchronous: Toutes les données et les interfaces sont pré-chargées et prêtes à être consultées immédiatement.
- Lazy: Seul les données de l’onglet principal se chargent et l’utilisateur peut interagir avec l’interface.
- SmartLoad: Les données de l’onglet principal et toutes les interfaces sont pré-chargées, prêtes à être consultées immédiatement et l’utilisateur peut interagir avec l’interface.
Couleur Choisir la couleur en anglais (green) ou au format hexadécimal (#095A35) pour modifier la couleur des onglets et des intitulés des sections.
Afficher les vues dans la barre de navigation Cocher cette option permet d'afficher le menu des vues en sous-menu dans la barre de navigation.
Afficher dans Ajout rapide Cocher cette option permet d'afficher une option de création rapide.

Les onglets

Chaque table est associée à un seul formulaire de saisie et de visualisation de données.

Ces masques sont organisés sous forme d'onglets, chaque onglet contenant lui-même des sections et dans chaque section, des champs.

A la création d'une nouvelle table, GoPaaS ajoute automatiquement 2 onglets, l'onglet Principal et l'onglet Système. Pour ajouter un nouvel onglet, passer par le FormDesigner puis cliquer sur le bouton capture.

capture

Afin d'enregistrer un onglet en base de données, il faut renseigner obligatoirement certains champs :

Champ Valeur
Intitulé Nom du champ en base.
Table Nom de la table dans laquelle l'onglet se trouve.
Ordre Ordre de l'onglet sur la table.

Le champ Label correspond au nom du champ dans l'application.

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour créer des onglets est de passer par le Form Designer_.

Les champs

Cliquez sur l'onglet Champs pour pouvoir ajouter des champs à cette nouvelle table.

Par défaut, à la création d'une nouvelle table, l'application crée un certain nombre de champs système ainsi qu'un champ Intitulé.

C'est le premier champ de la table, vous pouvez le modifier ou le supprimer.

Pour ajouter un nouveau champ cliquez sur Ajouter.

screenshot

Afin d'enregistrer le champ en base de donnée, il faut renseigner obligatoirement les champs suivants :

Détails :

Champs Valeur
Table C'est la table sur laquelle le champ va être créé.
Onglet L'onglet de la table sur lequel le champ va être créé.
Section La section de l'onglet sur laquelle le champ va être créé.
Colonne Définir le numéro de colonne, une section peut contenir au maximum 3 colonnes.
Ordre du champ Ordre du champ dans la colonne.
Type Plusieurs types de champs sont mis à disposition.
Nom du champ C'est le nom du champ en base de données.
Alias/Nom table connectée L'alias du champ doit être unique dans toute la table. Dans le cas où le champ créé est de type connexion, il faut renseigner le nom de la table à connecter.
Intitulé C'est le nom du champ dans l'application.

Les valeurs de nom du champ ne doivent pas contenir de majuscule, d'espace ou de caractères spéciaux_

Pour optimiser le paramétrage de l'application, renseigner également les champs suivants :

Champs Valeur
Aide Permet d'ajouter une aide pour l'utilisateur au survole du champ.
Largeur intitulé C'est l'espacement entre le titre du champ et le champ, il existe des valeurs prédéfinies allant de 1 à 12.
Alignement intitulé Permet de régler le positionnement de l'intitulé.
Filtre de connexion A utiliser dans les champs de type Connexion pour filtrer la liste des valeurs disponibles. Par exemple, dans une connexion entre Client et Devis, pour afficher les Devis créés par la personne qui gère le Client :
[ {"field":"creation_par", "source_field":"gestion_par"} ]
Vous pouvez cumuler plusieurs filtres en les séparant par une virgule :
[ {"field":"groupe", "value":"Admin"}, {"field":"annee", "value":"2016"} ]
Valeur A utiliser dans les champs de type liste, les valeurs correspondent aux choix de la liste. Toutes les valeurs doivent être séparées par un retour à la ligne.
Hauteur (memo) Définir la hauteur par défaut d'un champ de type mémo.
Masquer Option permettant de masquer le champ.
Obligatoire Option permettant de rendre obligatoire le champ.
Lecture seule Option permettant de rendre le champ insaisissable.
Audit Trail Permet d'obtenir un historique sur les modifications apportées à ce champ.
index Permet d'indexer le champ en base de données.
Données personnelles Permet de catégoriser ce champ au niveau RGPD.
Données sensibles Permet de catégoriser ce champ au niveau RGPD.

Le moyen le plus rapide et le plus simple pour créer des champs est de passer par le Form Designer.

Type de champs

Type de champ Description
Calcul Champ calculé automatiquement à partir d'autres champs.
Checkbox Case à cocher pour des choix oui/non ou vrai/faux.
Connexion Champ lié à une autre fiche (relation vers un autre module ou entité).
Connexion multiple Permet de lier plusieurs fiches à une même entrée (relations multiples).
Date Sélection d'une date (format calendrier).
Email Champ de saisie d'adresse e-mail, avec validation automatique.
Fichier Permet d’uploader un fichier.
Heure Sélection d’une heure (HH:MM).
ID Identifiant unique, généré automatiquement.
Image Permet d’ajouter une image à la fiche.
Liste Menu déroulant avec une ou plusieurs options prédéfinies.
Memo Zone de texte étendue pour les notes ou descriptions longues.
Nombre Accepte des valeurs numériques (entiers ou décimaux)
- Nombre de décimales paramétrable (ex. : 0, 1, 2, etc.)
- Nom champ (nom technique utilisé en base)
- Intitulé (nom affiché à l'utilisateur)
- Largeur intitulé (définit l'espace réservé au libellé)
- Alignement de l’intitulé (gauche, centre, droite)
- Afficher calculatrice (ajoute une icône de calculatrice)
- Masquer (cache le champ dans l'interface)
- Obligatoire (empêche l’enregistrement sans valeur)
- Lecture seule (le champ ne peut pas être modifié)
- Audit Trail (enregistre l’historique des modifications)
- Index (optimise la recherche)
- Données personnelles / Données sensibles (pour la conformité RGPD)
Signature Permet de capturer une signature manuscrite (via souris ou tactile).
Téléphone Champ pour entrer un numéro de téléphone, avec ou sans validation.
Texte Champ de texte court pour saisir une phrase ou un mot.
Titre Champ mis en avant, souvent utilisé comme nom principal de la fiche.
URL Champ pour entrer une adresse web (lien cliquable).
Vue Sert à créer une vue filtrée ou personnalisée des données.

Les relations

Cliquez sur l'onglet Relations afin de visualiser toutes les connexions existantes de la table.

screenshot

Script JS

Cliquez sur l'onglet Script JS pour avoir accès à l'éditeur de texte de la table pour écrire du JavaScript.

Cet onglet offre une manière flexible d'étendre et de personnaliser les fonctionnalités à travers l'écritures de scripts JavaScript directement dans le paramètrage de la table. Il vous permet de manipuler les données et le comportement du formulaire selon vos besoins spécifiques.

capture

Deux fonctions sont présentes par défaut dans l'éditeur :

  • onLoad : le script inséré dans cette fonction s'exécutera lors de l'ouverture d'une fiche.

  • onSave : par défaut ce script génère une clé unique lors de l'enregistrement de nouvelles fiches.

Bonnes pratiques :

  • Il est fortement conseillé d'effectuer des tests approfondis pour vous assurer que votre script fonctionne correctement dans différentes conditions.

  • Éviter de dépasser les 1000 lignes de code pour un souci de performances lors du chargement du script.

Pour cela on peut fragmenter le code en fonction des différentes fonctionnalités que vous souhaitez implémenter. Cela permettra de mieux organiser votre code et de le rendre plus facile à comprendre et à maintenir à long terme.

Class JS

Cliquez sur l'onglet Class JS pour lister les fonctions JavaScript spécifiques liés à la table :

screenshot

Tout comme l'éditeur de texte de l'onglet Script JS, les fiches Class JS possèdent elles aussi un éditeur de texte permettant de coder du JavaScript. Cet onglet permet de fragmenter le code afin d'avoir une meilleure organisation et une meilleure maintenabilité de celui-ci.

screenshot

Champ Description
Table Nom de la table correspondante
Name Nom de la fonction que l'on développe
Note (facultatif) Remarques ou informations supplémentaires concernant la fonctionnalité développé

Script PHP

Cliquez sur l'onglet Script PHP pour avoir accès à l'éditeur de texte de la table pour écrire du PHP.

Tout comme le JavaScript, il est possible d'écrire des scripts PHP via cet onglet.

Vues

Créer une vue

Vous pouvez adapter une vue en fonction de vos besoins, par exemple changer les couleurs, l'ordre d'affichage, les conditions et les champs qui la composent. Chaque type de vue (Tableau, Agenda, Graphique et Pivot) dispose de ses propres options permettant une meilleure souplesse.

Ajouter une nouvelle vue depuis le menu "Vue" puis cliquer sur le bouton "Ajouter" pour accéder au paramétrage.

screenshot

Description

Vous voilà sur la fiche de personnalisation des vues, elle se compose de plusieurs onglets, pour le moment cliquer sur l'onglet Description pour débuter le paramétrage.

screenshot screenshot

Il est conseillé de renseigner un certain nombre de champs pour paramétrer correctement la vue :

  • Renseigner les champs suivants :
Champ Description
Intitulé Nom de la vue.
Table Table SQL sur laquelle la vue est connectée
Type Choisir le type de vue : Tableau, Agenda, Graphique, WebReport, Pivot, Kanban
Rapport Afficher la vue dans un rapport.
Afficher dans les accès rapide Permet d'afficher la vue dans l'Accès rapide capture de la barre de navigation.
Afficher dans le menu des vues Permet d'afficher la vue dans le menu des vues.
Afficher au démarrage Option permettant l'ouverture de la vue au chargement de l'application.
Pour le(s) groupes(s) Fonctionne avec la case à cocher "Afficher au démarrage".
Multi-sélection Active la multi-sélection sur la table.
Afficher total Affiche sur la dernière ligne du tableau le total.
Afficher moyenne Affiche sur la dernière ligne du tableau la moyenne.
Alterner couleur Permet d'alterner la couleur des lignes (blanc/gris).
Retour à la ligne automatique Permet de prendre en compte les retours à la ligne dans un texte, dans le cas d'un champ CKEditor.
Afficher numéro ligne Afficher un numéro de ligne.
Afficher le mode modification Offre la possibilité d'utiliser le mode “Edit View”
Hauteur Max Permet de définir la hauteur d'une vue.
Afficher barre défilement horizontale Permet d'obtenir une barre de défilement à l'horizontale.
Figer colonne Permet de figer la largeur des colonnes, en partant de la gauche.
Nombre de fiches par page par défaut Paramétrage du nombre de fiches à afficher sur une page.
Permissions Permet de gérer les permissions de la vue.
Description Champ note pour la saisie d'une description de la vue.

Il est déconseillé de cocher toutes les options pour un soucis de performance lors du chargement de la vue.

  • Il est également possible de dupliquer la vue par défaut et de modifier les paramètres pour créer une nouvelle vue :
    • Depuis la vue par défaut cliquer sur capture -> capture -> Dupliquer, il suffit alors de modifier le nom de la vue puis de cliquer sur capture pour commencer le paramétrage.

Agencer les champs

Nous allons maintenant passer à l'onglet Champs, c'est ici que vous allez sélectionner les champs que vous souhaitez voir apparaître dans votre nouvelle vue.

screenshot

  1. La liste de table affiche toutes les tables disponibles dans l'application.

  2. Affiche les champs de la table sélectionnée sur le point n°1.

  3. Permet d'ajouter un champ (flèche de droite) dans la vue ou de le supprimer (flèche de gauche).

  4. Les champs choisis pour apparaître dans la vue, l'ordre d'affichage peut-être modifié avec un glissé-déposé.

Pour ajouter ou supprimer un champ, il suffit de le sectionner et de le déplacer à droite ou à gauche à l'aide des flèches.

Propriétés de la colonne

A l'aide d'un double clic sur un des champs de la colonne de droite, vous accédez aux propriétés du champ dans la colonne. C'est ici que vous allez effectuer des actions ciblées sur le champ de votre vue comme par exemple, augmenter ou diminuer la largeur de la colonne ou encore l'alignement du champ.

screenshot

A l'ouverture de la fiche, un certain nombre de champs sont repris :

Table, Champ, Alias, Intitulé.

D'autres champs sont renseignés par défaut mais peuvent être modifiés :

Champ Signification
Largeur Définir la largeur souhaitée.
Format Par défaut, GoPaaS détecte le type de champ et renseigne la donnée automatiquement. Mais pour plus de personnalisation, il est possible de choisir un format parmi les options suivantes :
- Text
- Date
- Number
- HTML : permet d'inclure des balises HTML dnas le champ "Code"
- Gauge : permet d'afficher une jauge d'avancement (%) en se basant sur un champ nombre ou une liste ayant des valeurs allant de 0 à 100.
- Rating : permet d'afficher une note sous forme d'étoiles en se basant sur un champ nombre ou une liste ayant des valeurs allant de 0 à 5.
- Smileys : permet d'afficher des emojis en se basant sur un champ nombre ou une liste ayant des valeurs allant de 0 à 5.
- SQL : permet d'exécuter une requête SQL dans le champ "Code".
- SQLNumber : permet d'exécuter une requête SQL dans le champ "Code" pour laquelle le résultat est un nombre.
Code Permet d'écrire des balises HTML ou des requêtes SQL, à condition d'avoir choisi le bon format.
Alignement Définir l'alignement du champ dans la colonne (left, center ou right). Si aucune valeur n'est renseignée, la valeur par défaut est left.
Style Permet d'ajouter du style dans ma colonne.
Exemple :
[{"value": "Client", "style":"font-size:8px;background-color:#ff0000;color:#fff;font-weight:bold;"}, {"value": "Prospect", "style":"font-size:8px;background-color:green;color:#fff;font-weight:normal;"}]
Visible Décocher l'option pour masquer le champ dans la vue.
Masquer sur mobile Cocher l'option pour masquer le champ sur le mobile.
Masquer intitulé sur mobile Cocher l'option pour masquer l'intitulé sur le mobile.
Afficher en ligne sur mobile Cocher l'option pour afficher les données à l'horizontal. NB Le mode mobile de l'utilisateur doit être "List".
Autoriser modification Permet de modifier le champ lors de l'utilisation du mode EditView (se référer à la section "Fonctionnalités d'EditView").

Ajouter des conditions

screenshot

  1. La liste de table nous affiche toutes les tables disponibles dans l'application.

  2. Affiche les champs de la table sélectionnée sur le point n°1.

  3. Permet d'ajouter le champ (flèche vers la droite) sur lequel nous allons faire la condition ou de le supprimer (flèche vers la gauche).

  4. Les champs choisis pour les conditions.

Trier une vue

Via l'onglet mise en forme, il est possible d'effectuer des tris sur votre vue, par exemple pour afficher des actions par statut ou encore trier des comptes par ordre alphabétique.

screenshot

  1. Les tris de 1 à 5 permettent de classer les fiches en fonction des champs qui sont affichés dans la vue (onglet Champs).
  2. Afficher par ordre croissant ou décroissant.
  3. Sélectionner le champ pour effectuer le regroupement.

Code source

Dans l'onglet "Code source" apparaît la requête SQL de la vue.

screenshot screenshot

Détails :

Champs Valeur
SELECT Génère automatiquement en fonction des champs sélectionnés dans l'onglet Champs.
FROM Indique le nom de la table.
JOIN Permet de créer une jointure avec une autre table.
WHERE Génère automatiquement en fonction des champs sélectionnés dans les conditions.
COLONNE Génère automatiquement le paramétrage de chacun des champs.
STYLE Permet d'appliquer un style en fonction de la valeur d'un champ du tableau, voir exemple ci-dessous : Si la ville de la fiche contact = "PARIS" il applique une couleur et met en gras le texte :
Au format XML :
<format><item datafield="ville" value="PARIS" code="0xAE642D" fontweight="bold" fontstyle="normal"/></format>
Ou au format JSON :
[{"datafield":"ville", "condition": "=", "value": "PARIS", "style":"background-color:lightblue;color:#AE642D;font-weight:bold;"}]

Script JS

Le champ Script JS est utilisé pour surcharger le code dans le cas d'une vue liée.

screenshot

Le script JS peut afficher dans la vue liée un nouveau menu sur le bouton "Ajouter"

screenshot

Détail pour la ligne "Appel sortant" :

vb.addAddButton("Appel sortant", null, {
      type: "Appel sortant",
      objet: "Commercial",
      statut: "En cours",
      compte: itemComponent.getValue('compte')
   }
);
Champ Valeur
Type Appel sortant
Objet Commercial
Statut En cours
Compte Récupère la connexion compte de la fiche en cours.

Tableau

La vue tableau sert à afficher tout ou partie des enregistrements d’une table donnée. Elle s’ouvre dans un onglet de l’application.

screenshot

Mettre à jour en masse

Utilisez la fonction de mise à jour en masse depuis le menu Outil de la vue pour modifier rapidement les valeurs d'une liste de fiches.

Recherche / Remplace, suppression ou concaténation de plusieurs champs, ces fonctions sont disponibles dans l'outil MassUpdate.

screenshot

L'outil de mise à jour en masse peux s'avérer très utile lorsque que vous souhaitez traiter rapidement un volume de donnée important.

Il existe 4 fonctions :

  • Remplacement d'une valeur
  • Recherche / Remplace d'une valeur précise
  • Concaténation
  • Opération sur une valeur numérique

Pour utiliser le module de mise à jour en masse, sélectionnez les fiches sur lesquelles vous souhaitez effectuer une mise à jour > Menu outil > Mettre à jour en masse.

screenshot

Remplacement

Dans notre exemple nous allons remplacer la valeur d'une fiche compte de type "Prospect" à "Client". Recherchez le(s) champ(s) à mettre à jour, dans notre exemple ce sera le champ type Ajoutez simplement votre valeur dans le(s) champ(s) concerné(s) puis cliquez sur le bouton Mettre à jour.

screenshot

Recherche / Remplace

Dans notre exemple nous allons effectuer une mise à jour de permission. Nous souhaitons remplacer la permission nicolas par Jonathan. Renseigner le code suivant : $$[%note|replace|'nicolas'|'jonathan'%]

Explication du code :

  • $$ : Déclaration de l'action
  • note : Nom du champ sur lequel effectuer l'opération
  • replace : Action de remplacement
  • nicolas : Valeur à rechercher
  • jonathan : Valeur de remplacement

    NB : Pour recherche et supprimer un élement il suffit simplement de ne pas renseigner de valeur de remplacement : $$[%note|replace|'nicolas'|''%]

​​​​​​​Concaténation

Concaténation de plusieurs champs existants dans GoPaaS.

Dans notre exemple nous allons concaténer les champs "adresse, cp, ville" dans un champ note Tapez le code suivant dans le champ note : $$[%adresse%] & " " & [%cp%] & " " & [%ville%]

Explication du code :

  • $$ : Déclaration de l'action
  • [%champ de concat%]
  • & : Déclaration d'ajout d'une autre valeur
  • " " : Caractère permettant d'effectuer un espace entre les champs

    NB : Il est possible d'ajouter d'autres caractères pour effectuer des séparation entre les champs ( " / ", " - ")

screenshot

Opération sur une valeur numérique

Dans notre exemple nous allons soustraire 2 années au champ année d'une fiche. Tapez le code suivant dans le champ année de la liste : $$[%annee%] -2.

Explication du code :

  • $$ : Déclaration de l'action
  • [%nom du champ qui subit l'opération%]
  • -2 : Opération à réaliser (+ ou -)

Faites simplement varier le chiffre de fin en fonction de l'opération que vous souhaitez effectuer, -3, -4 ou alors +1, +3,....

NB : Ce type d'opération ne peut être réalisé que sur les champs de type nombre

screenshot

Supprimer les valeurs d'un champ

Utilisez simplement le code : $$null pour vider la ou les valeur(s) d'un champ.

screenshot

Les listes déroulantes, les connexions, les champs de type date, nombre et heure définies dans le Designer sont disponibles pour les modifications en masse.

screenshot

Agenda

La vue agenda vous permet d'afficher par exemple les historiques directement dans un agenda.

screenshot

Le paramétrage de la vue Agenda s'effectue dans l'onglet "Agenda". Dans chacune des listes apparaît les champs que l'on a choisi dans l'onglet "Champs" de la vue.

screenshot

Détails :
​​​​

Champs Valeur
Titre C'est le premier texte qui sera affiché sur l'agenda.
Description / Description 2 / Description 3 Idem que sur le point précédent, ce sont les champs que l'on veut voir sur l'agenda.
Date début C'est le champ date de début de votre fiche.
Heure début C'est le champ heure de début de votre fiche.
Date fin C'est le champ date de fin de votre fiche.
Heure fin C'est le champ heure de fin de votre fiche.
Table de collaboration C'est la vue des collaborateurs que l'on veut afficher dans l'agenda.
Champ du code couleur C'est le champ que l'on choisit pour appliquer les codes couleurs.
Code couleur Il faut ici saisir le code couleur en hexadécimal, exemple ci-dessous :
{ "Nicolas.":"#8B16E5", "Nambourt.":"#FF0000" // Attention pas de virgule sur la dernière ligne }
Champ du code icône C'est le champ que l'on choisit pour l'affichage de l'icône.
Code icône Ce sont les icônes que l'on va afficher en fonction du champ code icône, les codes à utiliser viennent du site Fontawesome.

Pivot

La vue type Pivot vous permet d'avoir un tableau croisé dynamique directement sur votre application. screenshot

  1. Liste des champs que l'on a ajouté dans la vue.
  2. Afficher des champs dans l'axe des ordonnées.
  3. Afficher des champs dans l'axe des abscisses.
  4. Choix du type de pivot : Table, Bar Chart, ...
  5. Visuel dynamique du pivot.

Graphique

Vous pouvez ajouter une vue de type Graphique pour analyser par exemple vos affaires en cours.

screenshot

screenshot

Type graphique : Choix du type de graphique.

screenshot

Détails :

Champ Description
Titre Titre du graphique.
Champ Valeur C'est le champ qu'il faut sélectionner pour le calcul du pourcentage dans le tableau.
Type calcul Choix du type de calcul : Somme, Nombre, Moyenne, Max ou Min.
Sous-titre Sous-titres du graphique.
Champs Dimension
Regroupement Permet de grouper le résultat sur un champ.
Couleur de fond du widget Non utilisé sur ce type de graphique.
En savoir plus Non utilisé sur ce type de graphique.

KanBan

La vue KanBan permet de changer le statut des actions rapidement à l'aide de glisser-déposer.

screenshot

screenshot

  1. Choix du champ pour regrouper les fiches.
  2. Chaîne JSON listant les valeurs de regroupement dans l'ordre souhaité.
  3. Chaîne JSON décrivant les couleurs à appliquer.

Utilisation d’une vue

Les vues servent à afficher tout ou une partie des enregistrements d’une table donnée. Ou bien dans une fiche, généralement pour lister les enregistrements d’une table connectée, comme par exemple la liste des contacts d’un compte donné.

screenshot

  • Le bouton capture permet d’ajouter une fiche dans la table sur laquelle porte la vue.

  • Le bouton capture sert à supprimer une ou plusieurs fiches dans la vue. Si la vue est du type Multi-sélection (voir plus loin), on peut sélectionner plusieurs fiches et les supprimer en une seule passe. Si la vue n’est pas du type Multi-sélection, le bouton - Supprimer sert uniquement à supprimer la fiche en surbrillance.

  • Le menu capture de la vue permet d'exporter vers csv, mettre à jour en masse et de fusionner des modèles de document. On peut y ajouter d'autres options en javascript.

screenshot

Recherche plaintext

screenshot

  • On saisit dans la zone Rechercher la ou les chaînes de caractères que l’on recherche.

Il est possible d'utiliser des opérateurs logiques (ET, OU, AND, OR) dans la barre de recherche afin d'afiner la recherche. Ces opérateurs logiques vont aller chercher les informations dans les données affichées dans la vue.

Opérateur Description
OR - OU Les opérateurs logique "OR" / "OU" permettent de rechercher des résultats contenant au moins l'un des termes spécifiés.
AND - ET Les opérateurs logique "AND" / "ET" permettent de rechercher des résultats contenant tous les termes spécifiés.

Exemple :

Je veux rechercher les fiches dont la ville est soit PARIS soit AMIENS

screenshot

On remarque que dans la deuxième ligne la ville n'est pas égale à PARIS ou AMIENS mais on retrouve la valeur "Paris" dans "Adresse1".

Je veux rechercher les fiches dont la ville est Paris et le code postal 75008

screenshot

La zone « dans » permet de préciser sur quel champ la recherche doit s’effectuer. Par défaut, c’est l’option Tous qui est sélectionnée, c’est-à-dire que la recherche doit s’effectuer dans l’ensemble des champs présents dans la vue. Une recherche utilisant les opérateurs logiques doit s'effectuer dans "Tous".

  • Le bouton capture permet de lancer la recherche

Recherche avancée

  • Le bouton capture permet d'accéder à l'outil de recherche avancée, une nouvelle ligne apparaît en dessous

screenshot

On choisit le champ sur lequel on veut filtrer puis la condition. Là encore, n’apparaît dans la liste de champs que ceux présents dans la vue (y compris les champs invisibles). Pour ajouter une condition, cliquer sur le bouton plus. Quand on est satisfait de son filtre, on peut l’enregistrer. Cliquer sur la flèche du bouton "Filtrer".

screenshot

Sur la flèche bas du bouton filtre on retrouve les recherches sauvegardées.

screenshot

Fonctionnalités de ViewDesigner

ViewDesigner est une fonctionnalité conçue pour offrir aux utilisateurs une flexibilité et une personnalisation de leurs vues de données.

Grâce au bouton "Designer", les utilisateurs peuvent passer une vue en mode édition.

Ce mode permet de modifier l'emplacement des colonnes, d'ajuster leur taille et de changer les titres des colonnes.

Avec ViewDesigner, vous avez le contrôle total sur la présentation de vos données. Voici les fonctionnalités clés :

  • Modification de l'emplacement des colonnes : Réorganisez l'ordre des colonnes simplement par glisser-déposer pour refléter l'importance des informations selon vos besoins.
  • Ajustement de la taille des colonnes : Modifiez la largeur des colonnes pour adapter l'affichage des données, garantissant ainsi que les informations clés sont visibles sans avoir à naviguer horizontalement.
  • Changement des titres des colonnes : Personnalisez les titres des colonnes pour les rendre plus descriptifs, facilitant la compréhension et l'interprétation des données présentées.

Accès au mode Designer

  1. Ouvrir la vue de données : Accédez à la vue de données que vous souhaitez personnaliser dans l'application GoPaaS.
  2. Activer ViewDesigner : Cliquez sur le bouton "Designer" situé généralement en haut à droite de la vue de données. La vue passera en mode édition, vous permettant de modifier la présentation des données.

screenshot

Modification de l'emplacement des colonnes

  • Glisser-Déposer : Cliquez et maintenez la colonne que vous souhaitez déplacer, puis glissez-la à l'emplacement désiré. Relâchez le bouton de la souris pour confirmer le nouvel emplacement.

screenshot

Ajustement de la taille des colonnes

  • Redimensionner : Placez votre curseur sur le bord de la colonne que vous souhaitez ajuster. Le curseur se transformera en icône de redimensionnement. Cliquez et glissez pour ajuster la largeur de la colonne.

screenshot

screenshot

Changement des titres des colonnes

  • Éditer le titre : Cliquez sur le bouton avec l’icône crayon de la colonne que vous souhaitez modifier. Saisissez le nouveau titre dans le champ éditable qui apparaît et validez votre saisie. Appuyez sur la touche Entrée pour valider. screenshot

Sauvegarde des modifications

  • Enregistrement : n'oubliez pas de sauvegarder vos changements pour que la vue personnalisée soit conservée pour les prochaines sessions.

Fonctionnalités d’EditView

EditView offre la possibilité d'ajouter ou de modifier des fiches directement depuis une vue. Cet outil flexible permet une gestion des données plus rapide et plus intuitive, en évitant de naviguer entre différentes fiches pour effectuer des modifications ou ajouts de données.

Activer le Mode Modification

  1. Accès aux Propriétés de la Vue : Ouvrez les paramètres ou les propriétés de la vue où vous souhaitez utiliser EditView.

screenshot

  1. Activer EditView : Recherchez l'option "Afficher le mode modification" et cochez la case correspondante. Cette action active le mode d'édition pour la vue actuelle, permettant des modifications directes.

screenshot

Configurer les champs modifiables

Une fois le mode modification activé, vous devez spécifier quels champs seront modifiables :

  1. Accéder aux Propriétés de chaque champ : Ouvrez les propriétés ou les paramètres de chaque champ présent dans la vue.
  2. Autoriser la modification : Pour chaque champ que vous souhaitez rendre modifiable, cochez la case "Autoriser modification". Si vous ne cochez pas cette option, le champ restera en lecture seule et ne pourra pas être édité directement depuis la vue. screenshot

L'alias du champ doit rester identique au nom du champ pour que les modifications fonctionnent correctement.

Fonctionnalités Clés

  • Ajout de fiches : Créez de nouvelles fiches directement depuis la vue, facilitant l'entrée de données sans quitter le contexte actuel.
    screenshot

  • Modification de plusieurs fiches : Editez plusieurs fiches en même temps. Cette fonction est particulièrement utile pour mettre à jour des données en masse ou corriger des informations sur plusieurs entrées rapidement.
    screenshot

  • Enregistrement : N’oubliez pas d’enregistrer les modifications apportées.
    screenshot

Formulaire

Form Designer

Le Form Designer est de loin le moyen le plus simple et le plus rapide pour gérer vos formulaires.

C'est une interface Drag & Drop sur laquelle vous ajoutez, modifiez et déplacez vos champs, sections et onglets selon vos besoins. ​​​​​ Il existe plusieurs manières d'y accéder :

Depuis le menu alt_text d'une fiche, cliquez sur “FormDesigner”.

Depuis le menu de personnalisation alt_text sélectionnez la table à modifier puis menu alt_text -> FormDesigner.

alt_text

Depuis cette interface graphique il est possible de déplacer les champs entre les sections et les colonnes par le biais d'un glisser déposer.

Le bouton alt_text permet d'actualiser la page et d'enregistrer le modèle, à utiliser à chaque création de nouveaux éléments pour visualiser les modifications.

Le bouton alt_text va permettre d'ajouter un nouvel onglet.

Cliquer sur le bouton alt_text pour ajouter une nouvelle section.

Et enfin, il suffit de cliquer sur le bouton alt_text pour créer un nouveau champ.

Il est conseillé de rafraîchir la page et de vider le cache du navigateur à chaque modification ou création importante_.

Les sections

Les sections vous permettent d'organiser vos formulaires et de regrouper vos champs. L'utilisation des sections vous offre une meilleure ergonomie et facilite la saisie de données.

L'accès aux sections se fait via la barre de personnalisation alt_text -> Section.

Après avoir sélectionné la table et l'onglet sur lequel la section doit être créée, cliquer sur alt_text.

Sur la fiche des sections il existe un certain nombre de champs à renseigner :

alt_text

Champ Valeur
Intitulé Le titre de l'onglet dans l'application.
Masquer titre Cocher l'option pour masquer le titre de la section dans le formulaire.
Nb de colonnes Définir le nombre de colonnes à afficher dans l'onglet de 1 à 3 maximum.
Répartition colonne Définir la largeur des colonnes (disponible pour les sections à 2 ou 3 colonnes).
Table Sélectionner la table qui contient la section.
Onglet L'onglet est renseigné par défaut à la création d'une nouvelle section.
Ordre Renseigner l'ordre de la section dans le masque (valeur numérique).
Réduire par défaut Permet de réduire la section lors de l'ouverture de la fiche.

Le moyen le plus rapide et le plus simple pour créer une section est de passer par le Form Designer._

Références

Description

Le menu Références se trouve dans la barre de navigation > Références. Dans ce menu, vous trouverez plusieurs tables système telles que le journal des messages, les e-mails ou encore les paramètres des modèles d'impression, etc.

Journal

Email

Sur cette vue, vous retrouvez les emails que vous avez créés.

screenshot

Si vous avez un profil Admin, vous pouvez accéder à la vue Tous les emails, pour voir tous les mails envoyés de GoPaaS.

capture

Fiche Email

capture

Champ Description
De Expéditeur de l'email
A Destinataire(s)
CC Autre(s) destinataire(s)
Objet Objet du mail
Message Message qui sera envoyé
Date envoi Date de l'envoi d'email
Heure envoi Heure de l'envoi d'email
Statut Statut de l'email : Planifié, Envoyé ou Erreur
Fichier joint Pièce(s) jointe(s)
source Table connectée à cet email
Format HTML ou Texte
Campagne Si connecté à une campagne email dans GoPaaS
Accusé Accusé de réception
Statut serveur Code retour du serveur d'email

Messages (logs)

Sur cette vue, vous retrouvez les messages que vous avez générés.

screenshot

Si vous avez un profil Admin, vous pouvez accéder à la vue Tous les messages, pour voir tous les messages de GoPaaS.

capture

Fiche message

capture

Champ Description
Cle Clé de la fiche
Type Type d'erreur : Fatal, Warning ou Info
Line Ligne du message dans le fichier
Note Message ou Erreur
Trace Fichier ayant été appelé pour mener au message
Function Fonction associée au message
Code Code erreur
Date création Date de création du message
Heure création Heure de création du message

Modèle

Modèle email

Cette table est utilisée pour les campagnes GoPaaS ou peut être utilisée sur une fiche avec un développement spécifique.

capture

Champ Description
Table Table connectée
View Vue utilisée pour la fusion des champs
Name Nom du modèle
From Expéditeur de l'email
To Destinataire(s) (accepte un champ de fusion)
Nb jour(s) différé(s) Différer l'envoi de l'email de x nombre(s) de jours
Object Objet du message (accepte des champs de fusion)
Message Le message (accepte des champs de fusion)
File Fichier(s) joint(s)
Campagne Campagne connectée

Modèle PDF

Les modèles PDF permette de positionner des champs GoPaaS sur une document PDF.

capture

Champ Description
Intitulé Nom du modèle
Table Table connectée
Vue Vue utilisée pour la fusion des champs
Modèle PDF Document au format PDF sur lequel nous allons positionner nos champs
Description Description du modèle

Champs personnalisés

Ajouter des champs personnalisés dans un format JSON dans le champs Corps.

field Value
type Texte ou Signature
x & y les coordonnées "x" et "y" définissent la position du champ sur le document PDF
Font - Courier (fixed-width)
- Helvetica or Arial (synonymous; sans serif)
- Times (serif)
- Symbol (symbolic)
- ZapfDingbats (symbolic)
fontsize Taille de police en points.
La valeur par défaut est la taille actuelle. Si aucune taille n'a été spécifiée depuis le début du document, la valeur est de 12.
width Largeur des cellules. Si elle vaut 0, elles s'étendent jusqu'à la marge droite de la page.
height height : Hauteur des cellules.
field Champ de fusion, exemple [%nom_du_champ%].
On peut ajouter une option sur certain type de champ, voici la liste des options possibles :
- Date : [%mon_champ_date\|date%]
- Memo : [%nom_du_champ\|longtext%]
- Majuscule - [%nom_du_champ\|ucase%]
- Minuscule : [%nom_du_champ\|lcase%]
- Première lettre majuscule - [%nom_du_champ\|ucfirst%]
- Première lettre minuscule - [%nom_du_champ\|lcfirst%]
border Indique si des bords doivent être tracés autour du bloc de cellules. La valeur peut être soit un nombre :
0 : aucun bord
1 : cadre
align Contrôle l'alignement du texte. Les valeurs possibles sont :
L : alignement à gauche
C : centrage
R : alignement à droite
J : justification (valeur par défaut)

Modèle de lettre

​​​​​​​Cliquer sur le bouton Ajouter pour créer un nouveau modèle. Afin d'enregistrer le modèle de lettre, il faut obligatoirement renseigner les champs suivants :

capture

Champ Valeur
Intitulé Le nom du modèle dans l'application.
Table Sélectionner la table dans laquelle le modèle doit apparaître.
Vue Choisir la vue créée pour le modèle de lettre.
PDF Possibilité de générer le document au format PDF.
Fichier Ajoutez votre fichier au format .docx ou .odt
Vue(s) liée(s) à utiliser Choisir la ou les vues liées de fusion.

Paramètre

Assistant

L'assistant GoPaaS permet de créer des modes opératoire étape par étape pour effectuer une tache sur votre application.

Fiche Assistant

capture

Champ Valeur
Intitulé Le nom de l'assistant.
Vue étapes Liste des étapes a effectuer

Fiche Etape

capture

Champ Valeur
Action Cliquer, Ouvrir, Rechercher ou Renseigner
Description Description de l'étape
Ordre Ordre d'exécution de l'étape
Élément Classe ou ID de l'élément à mettre en évidence
Mettre en évidence Crée un effet visuel pour griser toute l'application sauf l'élément spécifié
Mode Reflex Effet visuel sur l'action

Exécution de l'assistant

Cliquez sur l'icone pour déclencher l'assistant.

capture

Dashboard

Pour créer un nouveau dashboard, rendez vous dans la barre de navigation > Références > Dashboard.

Cliquer sur le bouton Ajouter.

capture

capture

Ci-dessous, la description des champs de l’onglet principal.

Champ Valeur
Intitulé Nom du dashboard
Permission Sélection des groupes d’utilisateurs autorisés à accéder au dashboard
Regroupement Regroupement du dashboard
Afficher au démarrage Cocher l’option pour activer l’ouverture automatique à la connexion à l’application
Pour le(s) groupe(s) Sélection des groupes pour lesquels le dashboard s'affiche à la connexion
Afficher bouton Fullscreen Permet l’affichage du bouton plein écran sur le dashboard
Détails Vue liée des lignes de dashboard

Vue

Accessible via la barre de navigation > Paramètres > Vue, cette fonctionnalité regroupe l'ensemble des vues de votre application et vous permet de les ouvrir directement à partir d'ici.

screenshot

Import

Importer un fichier

Le fichier à importer doit obligatoirement être au format .CSV

Dans le menu personnalisation de l'application alt_text cliquer sur importer un fichier.

alt_text

Cliquez sur alt_text pour ajouter le fichier à importer.

Plusieurs champs sont déjà renseignés sur cette fiche, ils sont modifiables selon l'utilisation :

Charger un modèle d'import Les utilisateurs peuvent créer des modèles d'import réutilisables afin d'éviter la correspondance des champs à chaque import.
Séparateur de colonne CSV A définir, le séparateur peut être différent selon les fichiers, par défaut c'est le point virgule.
Encodage du fichier CSV Il existe trois formes d'encodage pour l'import GoPaaS : iso-8859-1, iso-8859-15, utf-8.
Format de date La plateforme propose également trois formats de date possible pour l'import : JJ/MM/AAAA, MM/JJ/AAAA, AAAA-MM-JJ.

Cocher l'option si le fichier contient une ligne d'en-tête (Ex: Nom, prénom, ville), si il n'en contient pas la correspondance se fera sur la première ligne de donnée.

Cliquez sur le bouton [image] pour passer à l'étape suivante.

alt_text

Faire la correspondance des champs

Vous devez préalablement sélectionner la table sur laquelle vous souhaitez importer le fichier.

Une fois la table sélectionnée, la page s'actualise et affiche l'ensemble des champs de cette table.

alt_text

alt_text

Il ne reste plus qu'à faire correspondre les champs de la table avec les colonnes du fichier importé.

Pour cela, en face de chaque nom de champ, cliquez dans la zone (ne pas importer) afin de sélectionner le nom de colonne à faire correspondre.

Il est possible de renseigner une valeur par défaut dans la colonne "Valeur par défaut".

Lancer l'import

Cliquer sur Importer pour lancer l'import.

Quand l'import est terminé un message apparaît avec le nombre d'enregistrements importés.

alt_text

Créer un modèle d'import

Afin d'éviter l'étape de la correspondance des champs à chaque import, vous avez la possibilité de créer des modèles d'import.

Ces modèles sont réutilisables à chaque import du même type de fichier.

alt_text

Après avoir effectué une première fois la correspondance des champs, en cliquant sur le bouton alt_text Il est possible d'enregistrer cette correspondance en tant que modèle.

Il est conseillé de lui donner un nom afin de le retrouver plus facilement lors des prochains imports.

Pour charger un modèle d'import, sélectionner le dans la liste déroulante puis cliquer sur le bouton alt_text . Si le fichier correspond bien au modèle, la correspondance se fera automatiquement.

Il est possible de modifier les correspondances puis d'enregistrer à nouveau le modèle sous un autre nom en cliquant sur alt_text .

Cliquez sur alt_text pour supprimer le modèle, ou sur alt_text pour le renommer.

Gérer les doublons

En dessous de la partie correspondance des champs, il existe un champ Traitement des fiches existantes. Ce champ de type liste vous permet de gérer les actions à mettre en place face aux potentiels doublons.

alt_text

Cliquez sur la liste déroulante pour définir l'action à mettre en place lors de l'import :

  • Remplacer les doublons, champs importés seuls

  • Remplacer les doublons, tous champs

  • Ne pas importer les doublons

Sélectionnez l'option "Ajouter nouvelles fiches" si vous désirez incorporer de nouvelles fiches durant l'importation.

Ne pas oublier de sélectionner sur quels champs identifier les doublons dans la partie "correspondance des champs".

Intégrité des données

Dans les valeurs par défaut des champs, vous ajouter des codes de champs pour contrôler l'intégrité des données qui vont être importées.

Le contrôle d'intégrité se fait à l'aide de REGEX.

Par exemple pour contrôler le format email lors d'un import il faudra insérer le code suivant :

$$REGEX("/^[_a-z0-9-]+(\.[_a-z0-9-]+)*@[a-z0-9-]+(\.[a-z0-9-]+)*(\.[a-z]{2,})$/i")

le format téléphone lors d'un import il faudra insérer le code suivant :

$$REGEX("/^(?:\+33\s|0)[1-9](?:\s\d{2}){4}$/")

La pattern REGEX est à insérer entre guillemet sous la forme "/PATTERN/"

Vous pouvez également contrôler les valeurs qui seront insérées : Dans une liste déroulante avec le code suivant :

$$STRICT_VALUES_LIST

Dans une connexion avec le code suivant :

​$$STRICT_VALUES_CONNECTION("utilisateur") où utilisateur est la table connectée

Dashboard

Description

Les Dashboard sont organisés en lignes de dashboard qui contiennent des vues personnalisées telles que des widgets et des graphiques.

La méthode pour créer un dashboard efficace consiste à créer des vues personnalisées (widget, graphique, icon ou encore webreport) et de les sélectionner dans les lignes de dashboard.

screenshot

Créer un dashboard

Pour créer un nouveau dashboard, rendez vous dans la barre de navigation > Références > Dashboard.

Cliquer sur le bouton Ajouter.

screenshot

Ci-dessous, la description des champs de l’onglet principal.

Champ Valeur
Intitulé Nom du dashboard
Permission Sélection des groupes d’utilisateurs autorisés à accéder au dashboard
Regroupement Regroupement du dashboard
Afficher au démarrage Cocher l’option pour activer l’option d’ouverture automatique à la connexion à l’application
Pour le(s) groupe(s) Sélection des groupes pour lesquels le dashboard s'affiche à la connexion.
Afficher bouton Fullscreen Permet l’affichage du bouton plein écran sur le dashboard

Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de renseigner, au minimum, les champs intitulé et permission.

Une fois renseigné, cliquer sur le bouton Appliquer pour continuer.

Ligne de dashboard

Dans la section détails, cliquer sur le bouton Ajouter pour créer une nouvelle ligne de dashboard.

capture

Ci-dessous, la description des champs de l’onglet principal.

Champ Valeur
Dashboard Connexion vers le dashboard
Intitulé Nom de la ligne de dashboard
Ordre Ordre de la ligne de dashboard dans le dashboard
Options avancées Cocher l’option pour activer l’onglet HTML de la ligne de dashboard
Description Description de la ligne de dashboard

Dans une ligne de dashboard, il est possible d’ajouter jusqu’à 6 vues personnalisées.

Pour ajouter une vue, choisir un emplacement (view1, view2, view3, etc) et sélectionner une vue en cliquant sur la loupe puis renseigner une largeur.

La largeur maximale est de “12”, la minimale est de “1”. 12 correspond à la largeur totale de l’écran.

La somme totale des largeurs de vue ne peut pas excéder “12”.

capture

Cliquer sur le bouton Enregistrer pour conserver le paramétrage de la ligne de dashboard.

​​​​​

Après avoir paramétré un dashboard, il est conseillé de rafraîchir la page et de vider le cache du navigateur.

Dupliquer un dashboard

Afin de gagner du temps, il est possible de dupliquer un dashboard existant pour ensuite le modifier.

Depuis la fiche dashboard, menu outil > Dupliquer Dashboard

screenshot

Dashboard designer

L’administrateur GoPaaS dispose d’un droit supplémentaire lui permettant de paramétrer rapidement un dashboard en partant de l’interface utilisateur.

Sur un dashboard existant, cliquer sur l'icône alt_text en haut à droite de l’écran.

Depuis cette interface, il est possible de :

  • Modifier la largeur du widget en glisser déposer

  • Modifier le nom du widget

  • Modifier la couleur du widget

  • Supprimer un widget du dashboard

Cliquer sur l'icône alt_text pour enregistrer les modifications.

screenshot

Webreport

Quickstart

Pour ajouter un WebReport dans GoPaaS vous devez créer un Dashboard ou utilisé un Dashboard existant.

  1. Dans le Dashboard ajouter une nouvelle ligne de Dashboard.

  2. Donner un Nom à cette nouvelle ligne plus cliquer sur le bouton « Appliquer » pour sauvegarder la fiche sans la fermer.

  3. Cocher la case « Options avancées » pour affiche l’onglet « Html » puis l’ouvrir.

  4. Dans le menu outil, cliquer sur l’option « Ajouter un WebReport ».

  5. Cette option permet d’insérer dans le champ « Html » le script pour appeler le composant WebReport.

  6. Les paramètres du script insérés devront être modifiés pour appeler une source de données existante (vue).

  7. Rechercher la ligne suivante « var viewKey = "A_RENSEIGNER" » et remplacer la chaine « A_RENSEIGNER » par la « cle » de la vue avec la source de données souhaités. Par exemple « var viewKey = "Par défaut Affaire" ».

  8. Enregistrer la ligne de dashboard et ouvrir le Dashboard pour afficher le WebReport avec la configuration par défaut.

  9. Cliquer sur la flèche diagonale en haut à droite du pivot pour modifier le WebReport en ajoutant des champs dans les lignes, colonnes, filtres, et valeurs.

  10. Configurer le WebReport selon les besoins puis cliquer sur le bouton « Enr. » pour afficher la nouvelle configuration du WebReport au format JSON.

  11. Cette configuration devra être copié afin de l'insérer dans le champ Html de la ligne de dashboard.

  12. Ouvrir la ligne de dashboard puis l’onglet Html.

  13. Coller pour remplacer la nouvelle configuration au format JSON entre les balises de commentaires ==Début== et ==Fin==.

  14. Cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder dans la nouvelle configuration du WebReport.

Dans le champ Html, il est possible de modifier la configuration du WebReport en ajoutant ou modifiant les propriétés des objets slice, options, conditions et formats.

Pivot

WebReport propose de nombreuses opérations directement sur le pivot :

  • Afficher plusieurs champs par ligne, colonne et appliquer les filtres dont vous avez besoin.

  • Faites glisser les champs entre les colonnes, les lignes et les filtres de rapport.

  • Quand il a plus d’un champ dans une ligne ou colonne, développer ou réduire la liste des valeurs en cliquant sur l'icône sur la gauche de la cellule.

  • Drill up & down multi-niveau des champs en cliquant sur l’icône à droite de la cellule.

  • Filtrez les valeurs en cliquant sur le nom du champ.

  • Affichez ou masquez les totaux et les totaux généraux sur le pivot.

  • Trier les valeurs en utilisant les contrôles à droite de chaque nom de champ ou le total des cellules.

  • Double-cliquer pour afficher le détail d’une cellule avec des données non agrégées.

  • Redimensionnez les colonnes et les lignes en faisant glisser les limites de l'en-tête; double-cliquez sur les en-têtes de ligne ou colonne pour définir la taille par défaut.

  • Sélectionnez les cellules du pivot, copiez le contenu et collez-le directement dans une feuille de calcul; par exemple - Excel.

  • Utilisez la barre d'outils pour sélectionner entre les vues compact, classique et plat.

Pivot

Liste des champs

La liste des champs peut être utilisé pour définir les données présentes sur le pivot ou dans les graphiques. Cet outil peut être accessible en cliquant sur la flèche diagonale dans la partie supérieure droite du pivot ou de la barre d'outils.

Sur le côté gauche de la liste des champs, vous trouverez toutes les champs de la source de données d'origine. Lorsque la liste des champs contient plus de 50 éléments, une barre de recherche apparaît pour vous aider à trouver des éléments. Si la source de données contient des regroupements avec plus d'un niveau, le menu « Tout développer » est ajouté au sommet de la gauche partie de la liste des champs.

Faites glisser et déposez les champs de la partie gauche de la liste des champs vers les zones Lignes, Colonnes, Valeurs ou Filtres de rapport. Chaque zone peut avoir autant de champs que vous le souhaitez. L'ordre des champs à l'intérieur de la zone peut également être modifié par glisser - déposer. Il est également possible d'inclure n'importe quel niveau d'un champ, ainsi que tous ses sous-niveaux, dans les lignes ou les colonnes.

Les valeurs sont généralement placées dans des colonnes mais peuvent également être déplacées vers des lignes. Chaque valeur nécessite une fonction agrégée. Selon le type de source de données, les valeurs numériques prennent en charge entre 7 et 13 fonctions d'agrégation différentes. Les champs texte peuvent également être sélectionnées pour les valeurs, mais les seules fonctions d'agrégation disponibles seront Nombre et Nombre distinct. Par défaut, les champs numériques sont agrégés à l'aide de la somme et les champs texte utilisent le nombre. Vous pouvez modifier la fonction d'agrégation en appuyant sur l'icône sigma et en choisissant une nouvelle.

Choisissez « Ajouter une valeur calculée » en haut de la liste des champs pour ajouter un champ calculé.

Liste des champs

Champs calculés

WebReport fournit une interface pour ajouter et modifier des champs calculés. Cliquez sur « Ajouter champ calculé » dans la liste des champs et une fenêtre pour ajouter un nouveau champ s'affiche. Si nécessaire, entrez le nom de la valeur, puis composez la formule en cliquant sur les opérateurs et en faisant glisser les valeurs existantes dans la zone "formule". Cochez la case " Calculer les valeurs individuelles " pour calculer la formule à l'aide de valeurs brutes. Cliquez sur Appliquer et le nouveau champ sera ajouté à la liste des champs. Il sera déjà sélectionné dans la zone « Valeurs » et prêts à être affichés dans le pivot.

Tous les champs calculés sont regroupés dans une section « Valeurs calculées ». Modifiez le champ calculé en cliquant sur l'icône « modification » à côté du nom du champ. La fenêtre pour l'édition du champ apparaît. Modifiez la formule, mettez à jour le nom si nécessaire et cliquez sur le bouton APPLIQUER pour enregistrer les modifications. Supprimez la valeur calculée en cliquant sur l'icône de la corbeille en haut de la fenêtre d'édition.

Filtres

Chaque champ sur le pivot a une icône de filtre sur la droite. Il donne accès aux filtres avec du champ sélectionné. Le filtre peut être accessible par menu contextuel.

Dans la fenêtre, on peut trier par ordre alphabétique ou par ordre inverse alphabétique toutes les valeurs avec les boutons AZ et ZA.

Dans la liste déroulante des filtres, le premier filtre est « Top ». Il effectue un filtrage par des valeurs où seulement N premiers (ou inférieurs) éléments sont affichés sur le pivot. D’autres filtres standards sont disponibles dans cette liste déroulante. La case à cocher « Tout sélectionner » permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les valeurs. Les valeurs peuvent également être sélectionnées ou désélectionnées manuellement. Une barre de recherche permet de rechercher des valeurs par leur nom lorsqu'il y en a beaucoup. Après les modifications, appuyez sur le bouton APPLIQUER pour voir les modifications sur le pivot.

Tri

Une ligne ou une colonne spécifique sur le pivot peut être triée à l'aide de la flèche de tri. Ces flèches sont disponibles à droite de chaque champ ou valeur. Cliquez pour la première fois pour trier par ordre décroissant, puis une deuxième fois pour trier par ordre croissant. En outre, ces options sont accessibles dans le menu contextuel de chaque champ ou valeur. Retirez le tri par le menu contextuel.

Drill-down

Double cliquez pour afficher le détail non agrégé des données de la cellule ou de l’élément. Une fenêtre s’ouvrira avec la liste des enregistrements à partir de laquelle la valeur est composée. En haut de cette fenêtre, il y a un résumé du croisement de la valeur : nom de colonne, nom de ligne nom et la valeur elle-même.

La liste de tous les champs est également disponible depuis cette fenêtre. Utilisez la flèche pour l'ajout ou la suppression des champs dans la vue détail sans changer les champs du pivot. Une autre façon d'ouvrir le détail est d’utiliser le menu contextuel sur l’élément.

Graphique

Les graphiques pivot offrent les mêmes fonctionnalités d'analyse que le pivot :

  • Dans le coin supérieur gauche, choisissez la valeur active dans la liste déroulante. Si l'option « Valeurs multiples » est sélectionné (Bouton Graphique), la liste déroulante permettra de sélectionner plusieurs valeurs.

  • Filtres pour les champs sélectionnées.

  • Cliquez deux fois sur les éléments du graphique pour afficher le détail et visualiser les premières données.

  • Utilisez la barre d'outils pour basculer facilement entre les différents types de graphiques.

  • S'il y a plusieurs champs dans les lignes, dépliez ou réduire les valeurs en cliquant sur le signe plus à gauche du nom du champ sur l'axe x. Pour plusieurs champs dans les colonnes, utilisez le signe plus sur la légende.

Barre d'outils

La barre d'outils permet de personnaliser le pivot et le graphique pivot. La barre d'outils utilise des appels d'API les plus couramment utilisés à travers des formulaires :

  • Le bouton Enregistrer enregistre le pivot avec ses configurations dans un format JSON.

  • Utilisez le bouton Exporter pour imprimer le contenu ou l’exporter au format HTML, CSV, Excel, Image et PDF.

  • Le bouton Tableau bascule la vue en mode pivot.

  • Le bouton Graphiques affiche tous les types de graphiques pivot et possède une case à cocher « Valeurs multiples » pour permettre la sélection de plusieurs valeurs pour les graphiques.

  • Le bouton Format propose deux options : Formater les cellules pour la mise en forme numérique et la mise en forme conditionnelle.

  • Cliquez sur Options pour afficher la fenêtre contextuelle avec des options de mise en page telles que les totaux généraux et les sous-totaux. Utilisez la mise en page section pour basculer entre les vues compact, classique et plat.

  • Le bouton Champs ouvre la liste des champs.

  • Cliquez sur Plein écran et passez en mode plein écran. Quittez ce mode en cliquant sur Échap.

Mise en forme

La mise en forme des nombres peut être appliquée via la fenêtre contextuelle Formater les cellules. Pour ouvrir cette fenêtre contextuelle, cliquez sur Format dans la barre d'outils et choisissez Format des cellules. Sélectionnez dans la liste déroulante la valeur à laquelle le format doit être appliqué. Ensuite, vous pouvez modifier une des propriétés suivantes : texte d’alignement, séparateurs des milliers, séparateur décimal, symbole monétaire, le format en pourcentage.

La fenêtre contextuelle de mise en forme conditionnelle peut être ouverte en cliquant sur Format dans la barre d'outils et en choisissant Mise en forme conditionnelle.

Dans la fenêtre contextuelle,

  • cliquez sur l’icône plus pour ajouter une nouvelle condition. Vous pouvez appliquer la condition soit à « toutes les valeurs » ou à une valeur spécifique de la liste déroulante.

  • Sélectionnez le type et la valeur de la condition, la famille de polices et la taille.

  • Cliquez sur l’icône de lettre A pour remplacer la police et les couleurs d’arrière-plan par défaut. Choisissez les nouvelles couleurs dans le sélecteur de couleurs ou entrez les codes hexadécimaux.

  • Cliquez sur « Appliquer » pour ajouter ces couleurs à la condition. Découvrez le résultat à l’intérieur de la zone à droite. Pour voir le résultat sur le pivot, cliquez sur le bouton APPLIQUER.

  • Supprimez la condition en cliquant sur l'icône de la corbeille à droite de la condition.

Slice

Slice est la définition de la source de données qui sera affiché dans le pivot. Cet objet a les propriétés suivantes :

  • columns – Array of objects. Liste des champs sélectionné dans le Pivot pour les. Chaque objet peut avoir les propriétés suivantes :

    • uniqueName – String. Nom de champ unique.

    • caption (optional) – String. Intitulé du champ.

    • dimensionName (optional) – String. Nom de la dimension.

    • filter (optional) – Filter Object. Contient les informations de filtres.

    • levelName (optional) – String. Permet de spécifier le niveau de la hiérarchie qui s'affiche sur le pivot.

    • sort (optional) – String. Tri sur le champ ("asc", "desc" ou "unsorted").

    • sortOrder (optional) – Array. Permet de définir un tri personnalisé pour les valeurs du champ. Vous pouvez spécifier sortOrder de la manière suivante : ["Janvier", "Février", "Mars", etc.].

  • drills (optional) – Object. Contient les informations sur le détail des valeurs :

    • drillAll (optional) – Boolean. Permet de définir si tous les niveaux seront explorés
  • drillThrough (optional) – Array. Permet de définir la liste des champs à afficher dans la fenêtre "Détails" pour l'exportation des données. Exemple: ["Compte", "Ville", "CA", etc.]

  • expands (optional) – Object. Informations sur les nœuds dépliés :

    • expandAll (optional) – Boolean. Permet d’indiquer si tout doit être condensé (false) ou déplié (true) sur le pivot et le graphique.

    • columns (optional) – Array of objects. Permet de sauvegarder les colonnes à déplier par défaut.

    • rows – Array of objects. Permet de sauvegarder les lignes à déplier par défaut.

  • flatSort – Array of objects. Contient la liste des objets définissant le tri multi-colonnes sur le tableau. Chaque objet a les propriétés suivantes :

    • uniqueName – String. Le nom de champ unique qui sera trié.

    • sort – String. Type de tri ("asc", "desc", ou "undefined").

  • measures – Array of objects. Liste des valeurs sélectionnées et ceux qui ont des propriétés différentes de celles par défaut. Chaque objet a les propriétés suivantes :

    • uniqueName – String. Nom unique de la valeur.

    • active (optional) – Boolean. Valeur sélectionnée par défaut (true ou false).

    • aggregation (optional) — String. Nom unique d'agrégation qui sera donné à la valeur ("sum", "count", "distinctcount", "average", "median", "product", "min", "max", "percent", "percentofcolumn", "percentofrow", "percentofparentrowtotal", "percentofparentcolumntotal", "index", "difference", "%difference", "runningtotals", "stdevp", "stdevs"). Si c’est un champ calculé, cette option sera à "none".

    • caption (optional) – String. Intitulé de la valeur.

    • formula (optional) – String. Formule contenant les opérations suivantes : +, -, *, / ; les autres valeurs peuvent être utilisées avec les fonctions d'agrégations, par exemple sum("Prix") ou max("Ordre").

    • individual (optional) – Boolean. Définit si la formule est calculée à l'aide de valeurs brutes (true) ou utilise des valeurs agrégées (false). Valeur par défaut : false.

    • calculateNaN (optional) – Boolean. Définit si la formule est calculée à l'aide des valeurs NaN (true) ou utilise la valeur NULL (false). Valeur par défaut : true.

    • format (optional) – String. Nom de formatage des nombres.

    • grandTotalCaption (optional) – String. Intitulé du total général.

  • flatOrder – Array of strings. Définit l’ordre des champs pour le type de tableau "plat". flatOrder peut-être spécifié comme ceci : ["Nom champ 1", "Nom champ 2", etc… ].

  • reportFilters – Array of objects. Liste des champs sélectionnés dans le slice pour filtrer le pivot. Chaque objet a des propriétés similaires aux columns.

    • uniqueName – String. Nom de champ unique.

    • caption (optional) – String. Intitulé du champ.

    • dimensionName (optional) – String. Nom de la dimension.

    • filter (optional) – Filter Object. Contient les informations du filtre.

    • levelName (optional) – String. Utilisé pour spécifier le niveau de la hiérarchie affichée sur le tableau.

    • sort (optional) – String. Type de tri ("asc", "desc" ou "unsorted").

    • sortOrder (optional) – Array. Permet de définir un tri personnalisé pour les valeurs du champ. Vous pouvez spécifier sortOrder de la manière suivante : ["champ_1", "champ_2", etc...].

  • rows – Array of objects. A list of hierarchies selected in the report slice for rows. Each object can have the following properties:

    • uniqueName – String. Nom de champ unique.

    • caption (optional) – String. Intitulé du champ.

    • dimensionName (optional) – String. Nom de la dimension.

    • filter (optional) – Filter Object. Contient les informations du filtre.

    • levelName (optional) – String. Utilisé pour spécifier le niveau de la hiérarchie affichée sur le tableau.

    • sort (optional) – String. Type de tri ("asc", "desc" or "unsorted").

    • sortOrder (optional) – Array. Permet de définir un tri personnalisé pour les valeurs du champ. Vous pouvez spécifier sortOrder de la manière suivante : ["champ_1", "champ_2", etc...].

  • sorting (optional) – Object. Définit le tri des nombres dans une ligne ou colonne spécifique du pivot.

  • column – Object. Définit le tri des nombres dans une colonne spécifique.

    • tuple – Array. Se compose de noms uniques qui identifient la colonne du tableau en fonction des données qu'elle contient.

    • measure – Object. Identifie la valeur sur laquelle le tri sera appliqué.

      • uniqueName – String. Nom de mesure unique.

      • aggregation (optional) – String. Type d’agrégation de la valeur.

    • type – String. Type de tri ("asc" ou "desc").

  • row – Object. Définit le tri des nombres dans une colonne spécifique.

    • tuple – Array. Se compose de noms uniques qui identifient la colonne du tableau en fonction des données qu'elle contient.

    • measure – Object. Object. Identifie la valeur sur laquelle le tri sera appliqué.

      • uniqueName – String. Nom de mesure unique.

      • aggregation (optional) – String. Type d’agrégation de la valeur.

    • type – String. Type de tri ("asc" ou "desc").

Changer le slice en utilisant l’API runQuery() et setReport(). Récupérer le slice d’un autre en utilisant getReport().

Options

Un WebReport peut être personnalisé à l'aide de l'objet options. Cet objet est utilisé pour définir l'apparence selon les besoins de l'utilisateur. Par exemple, vous pouvez afficher ou masquer les fonctionnalités telles que les filtres ou les tris, définir le format des champs date, ou activer/désactiver le drill down.

L'objet options est défini dans l'objet Report. Si aucune option n'est spécifiée, le WebReport utilisera les options par défaut. Nous allons voir ici toutes les options disponibles et comment les utiliser.

Toutes les options sont définies dans 3 sous-groupes :

  • Grid – définit l'apparence du pivot et les fonctionnalités.

  • Chart – définit l'apparence du graphique pivot et les fonctionnalités.

  • General – définit les options applicables à tous les composants.

Grid

Toutes les options « Grid » sont dans la section « grid » de l’objet « options ».

Property Type Description
type String Type d’affichage du pivot : "compact", "classic", et "flat". Valeur par défaut: "compact".
title String Titre du pivot. Valeur par défaut: "".
showFilter Boolean Affiche les filtres des lignes/colonnes et les filtres du pivot : (true) ou (false). Valeur par défaut: true.
showHeaders Boolean Afficher les numéros de ligne/colonne : (true) ou (false). Valeur par défaut: true.
showTotals String Indique où afficher les totaux : dans les lignes ("rows"), dans les colonnes ("columns"), dans les deux ("on") ou aucun totaux ("off"). Valeur par défaut: "on".
showGrandTotals String Indique où afficher les totaux généraux : dans les lignes ("rows"), dans les colonnes ("columns"), dans les deux ("on") ou aucun totaux ("off"). Valeur par défaut: "on".
grandTotalsPosition String Indique la position des totaux généraux du pivot : en haut ("top") ou en bas ("bottom"). Disponible uniquement pour la vue « brute ». Valeur par défaut: "top".
showHierarchies Boolean Indique comment afficher les valeurs de champs pouvant être explorées sur le pivot : Avec un lien sur la droite (true) ou avec une icône sur la gauche (false). Valeur par défaut: true.
showHierarchyCaptions Boolean Afficher les légendes (true) sur le pivot ou non (false). Valeur par défaut: true.
drillthroughMaxRows Number Définit le nombre maximal de lignes pour la fenêtre d’exploration des valeurs. Valeur par défaut: 1000.
showReportFiltersArea Boolean Affiche les filtres du pivot (true) ou (false). Valeur par défaut: true.
dragging Boolean Autoriser le glisser-déposer des champs sur le pivot (true) ou (false). Valeur par défaut: true.
showEmptyValues Boolean Afficher les valeurs vides dans le pivot (true) ou non (false). Valeur par défaut: false.

Chart

Toutes les options « chart » sont dans la section « chart » de l’objet « options ».

Property Type Description
type String Type d’affichage du graphique pivot : "column", "bar_h", "line", "scatter", "pie", "stacked_column", et "column_line". Valeur par défaut: "column".
title String Titre du graphique. Valeur par défaut: "".
showFilter Boolean Affiche les filtres des lignes/colonnes et les filtres du pivot : (true) ou (false). Valeur par défaut: true.
multipleMeasures Boolean Affiche plusieurs valeurs sur le graphique. Valeur par défaut: false.
oneLevel Boolean Dans les graphiques que l’on peut explorer, défini si le graphique affiche tous les nœuds sur l'axe des x et la légende (false) ou uniquement le nœud développé le plus bas sur l'axe des x et la légende (true). Valeur par défaut: false.
autoRange Boolean Indique si la plage de valeurs dans les graphiques est sélectionnée automatiquement ou non. Valeur par défaut: false.
reversedAxes Boolean Inverse les colonnes et les lignes. Valeur par défaut: false.
showLegend Boolean Afficher les légendes (true) sur le graphique ou non (false). Valeur par défaut: true.
showLegendButton Boolean Indique si le bouton pour afficher/masquer la légende des graphiques est visible. Lorsqu'elle est définie sur false, la légende est visible, sans bouton pour la masquer. Valeur par défaut: false.
showDataLabels Boolean Permet d’afficher les étiquettes. Si la valeur false, les étiquettes seront masquées. showAllLabels permet de configurer les étiquettes dans les graphiques de type Secteur. Valeur par défaut: false.
showAllLabels Boolean Permet d’afficher toutes les étiquettes dans les graphiques de type secteur si la valeur est à true. Si la valeur est à false alors seules les étiquettes pouvant être affichées sans se chevaucher seront affichées. Valeur par défaut: false.
showMeasures Boolean Permet d’afficher les listes déroulantes en haut des graphiques (false). Valeur par défaut: true.
showOneMeasureSelection Boolean Permet d’afficher la liste déroulante des valeurs (true) ou (false) la liste déroulante des valeurs sur les graphiques sera masquée s'il n'y a qu'une seule valeur dans la liste et visible s'il y a deux valeurs ou plus. Valeur par défaut: true.
showWarning Boolean Indique une alerte Indique si les données sont trop volumineuses pour les graphiques. Valeur par défaut: true.
position String Indique la position du graphique par rapport au pivot : "bottom", "top", "left", ou "right". Valeur par défaut: "bottom".
activeMeasure Object Liste des valeurs sélectionnées dans le graphique.
activeMeasure.uniqueName String Nom de la valeur unique.
activeMeasure.aggregation String Type d’agrégation pour les valeurs.
axisShortNumberFormat Boolean Indique si les étiquettes des axes sur les graphiques sont affichées en utilisant un format numérique court comme 10K, 10M, 10B, 10T (true) ou non (false). Valeur par défaut: undefined (affiche le format court si valeur max > 10M).

General

Toutes les options « general » sont dans l’objet « options ».

Property Type Description
viewType String Type de vue à afficher : "grid", "charts" ou "grid_charts". Valeur par défaut: "grid".
filter Object Filtres :
filter.timezoneOffset Number La différence en minute entre UTC et l’heure locale de l’utilisateur, utilisé pour ajuster les dates dans le filtre. Valeur par défaut: the user’s local time.
filter.weekOffset Number Définit le nombre de jours à ajouter au début de la semaine (dimanche). Utilisé pour ajuster le premier jour de la semaine dans le calendrier du filtre. Valeur par défaut: 1 (Lundi est le premier jour de la semaine).
filter.dateFormat String Modèle de date à utiliser pour formater les dates des filtres. Deux valeurs possibles : "dd/MM/yyyy" et "MM/dd/yyyy". Valeur par défaut: "dd/MM/yyyy".
filter.liveSearch Boolean Indique si la recherche est effectuée pendant que l'utilisateur tape (true) ou en cliquant sur le bouton Entrée (false). Valeur par défaut: true.
configuratorActive Boolean Indique si la liste des champs est ouverte (true) ou fermée (false). Valeur par défaut: false.
configuratorButton Boolean Affiche le bouton de configuration de la liste des champs. (true) ou (false). Valeur par défaut: true.
showAggregations Boolean Affiche la sélection d’agrégation (true) ou non (false) pour les valeurs dans la liste de champs. Valeur par défaut: true.
showCalculatedValuesButton Boolean Afficher le bouton « Ajouter champs calculés » (true) ou non (false). Valeur par défaut: true.
grouping Boolean Indique si le regroupement est activé. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de regrouper les éléments choisis à l'aide d'une fenêtre de filtre. Valeur par défaut: false.
editing Boolean Indique si la fonction d'édition est activée (true) ou désactivée (false) dans la fenêtre d’exploration des données « Détail ». Valeur par défaut: false.
drillThrough Boolean Indique si la fonction d'exploration des données est activée (true) ou désactivée (false). Valeur par défaut: true.
showDrillThroughConfigurator Boolean Indique si le bouton Liste des champs est visible dans la vue « Détails ». Valeur par défaut: true.
sorting String Indique si les contrôles de tri sont visibles. Valeur par défaut: on.
defaultDateType String Utilisé pour spécifier les types de données à appliquer aux champs de date par défaut. Valeur par défaut: "date".
strictDataTypes Boolean Permet d'augmenter la vitesse de traitement des données. Valeur par défaut: false.
datePattern String Format des champs de type « date string ». Valeur par défaut: "dd/MM/yyyy".
dateTimePattern String Format des champs de type « datetime ». Valeur par défaut: "dd/MM/yyyy HH:mm:ss".
timePattern String Format des champs de type « time ». Valeur par défaut: "HH:mm:ss".
dateTimezoneOffset Number Permet de configurer les regroupements de date.
showDefaultSlice Boolean Définit une configuration du Slice par défaut. Valeur par défaut: true.
showEmptyData Boolean Définit le comportement en cas de source de données vide de deux manières : (true), un pivot vide s’affiche et déclenche un événement dataerror. (false), un message s’affiche «La source de données est vide» et déclenche un événement dataerror pour tous les types mentionnés de la source de données vide.Valeur par défaut: true.
defaultHierarchySortName String Tri par défaut des valeurs des champs ("asc", "desc", ou "unsorted"). Valeur par défaut:asc.
showAggregationLabels Boolean Affiche dans les titres des colonnes/lignes des agrégations "Somme des", "Somme de", etc.. Valeur par défaut: true.
showAllFieldsDrillThrough Boolean Affiche les colonnes pré-sélectionnées dans la vue « Détails » pour l’exploration des données (false) ou toutes les colonnes disponibles (true). Valeur par défaut: false.
liveFiltering Boolean Indique si le filtre dynamique pour les valeurs des champs est activé (true) ou désactivé (false). Valeur par défaut: false.
showFieldListSearch Boolean Indique si la barre de recherche dans la liste des champs est affichée (true) ou masquée (false). Valeur par défaut: false.
validateFormulas Boolean Indique si la validation est effectuée pour les champs calculées (true) ou non (false). Si la validation est activée et que le pivot contient une formule non valide, le message d'alerte «Formule incorrect» s'affiche. Pour désactiver le message d'alerte, mettre à (false). Valeur par défaut: true.
caseSensitiveMembers Boolean Indique si les valeurs des champs sont sensibles à la casse (true) ou non (false). Valeur par défaut: false.
validateReportFiles Boolean Indique si la validation des fichiers de configuration est activée (true) ou désactivée (false).. Valeur par défaut: true.
fieldListPosition String Afficher la liste des champs toujours à droite ("right") ou dans une fenêtre distincte ("undefined"). Valeur par défaut: undefined.
allowBrowsersCache Boolean Permet aux navigateurs à mettre en cache les données (true) ou non (false). Valeur par défaut: false.

Exemple de l'ojet options défini par défaut dans un Webreport:

"options": {
        "viewType": "grid",
        "grid": {
            "type": "compact",
            "title": "",
            "showFilter": true,
            "showHeaders": true,
            "showTotals": "on",
            "showGrandTotals": "on",
            "grandTotalsPosition": "top",
            "showExtraTotalLabels": false,
            "showHierarchies": true,
            "showHierarchyCaptions": true,
            "drillthroughMaxRows": 1000,
            "showReportFiltersArea": true,
            "dragging": true,
            "showAutoCalculationBar": true,
            "showEmptyValues": false
        },
        "chart": {
            "type": "column",
            "title": "",
            "showFilter": true,
            "labelsHierarchy": "",
            "multipleMeasures": false,
            "oneLevel": false,
            "autoRange": false,
            "reversedAxes": false,
            "showLegend": true,
            "showLegendButton": false,
            "showDataLabels": false,
            "showAllLabels": false,
            "showMeasures": true,
            "showOneMeasureSelection": true,
            "showWarning": true,
            "activeMeasure": {}
        },
        "filter": {
            "weekOffset": 1,
            "dateFormat": "dd/MM/yyyy",
            "liveSearch": true
        },
        "configuratorActive": false,
        "configuratorButton": true,
        "showAggregations": true,
        "showCalculatedValuesButton": true,
        "grouping": false,
        "editing": false,
        "drillThrough": true,
        "showDrillThroughConfigurator": true,
        "sorting": "on",
        "defaultDateType": "date",
        "strictDataTypes": false,
        "datePattern": "dd/MM/yyyy",
        "dateTimePattern": "dd/MM/yyyy HH:mm:ss",
        "showDefaultSlice": true,
        "showEmptyData": true,
        "defaultHierarchySortName": "asc",
        "showAggregationLabels": true,
        "sortAlphabetically": [],
        "showAllFieldsDrillThrough": false,
        "liveFiltering": false,
        "showFieldListSearch": false,
        "validateFormulas": true,
        "caseSensitiveMembers": false,
        "validateReportFiles": true,
        "fieldListPosition": undefined,
        "allowBrowsersCache": false
    }

Modèle de lettre

Description

Les modèles de lettre simplifient le processus de fusion de données en permettant aux utilisateurs de créer rapidement des documents personnalisés à partir des données de leur application. En utilisant les modèles de lettre, les utilisateurs peuvent générer des documents professionnels et cohérents en un clin d'œil.

screenshot

Prérequis

Pour assurer une fusion de données correcte, les informations de l'application doivent être accessibles à partir d'une vue personnalisée. Lorsque l'architecture de l'application le permet, il est également envisageable d'intégrer les données provenant des tables enfants et/ou parents à la table principale pour une fusion complète et précise.

Créer un modèle de lettre

Pour créer un modèle de lettre rendez vous dans dans la barre de navigation > Références > Modèle > Modèle de lettre.

screenshot

Cliquer sur ajouter.

Ci-dessous, la description des champs de l’onglet principal.

Intitulé Nom du modèle
Table Nom de la table principale pour la fusion du modèle
Vue Nom de la vue principale à utiliser pour la fusion du modèle
PDF Option qui permet la fusion du modèle en PDF. La fusion par défaut est au format Word
Fichier Modèle de lettre au format docx, odt, xlsx, pttx
Vue(s) liée(s) à utiliser Nom des vues liées pour la fusion du modèle
Note Description détaillée du modèle de lettre

Créer et paramétrer le modèle de fusion

Dans l’exemple ci dessous nous allons utiliser un modèle type odt.

La méthode implique l'insertion de balise GoPaaS aux emplacements où doivent figurer les données dans le modèle de fusion. Ces balises seront interprétées par l'application et fusionnées dans le document final.

Il existe deux types de balises:

  • Les champs

  • Les blocs

Un champ GoPaaS est une balise GoPaaS qui doit être remplacée par une donnée simple. Il est possible de spécifier un format d'affichage ainsi que d'autres paramètres.

Un bloc GoPaaS est une section qui devra être répétée. Il est défini par une ou deux balises GoPaaS.

Le plus souvent il s'agit d'une ligne d'un tableau.

Il existe quatres formats d’affichage de balise.

  • Texte

  • Nombre

  • Date

  • Image

Les différents formats sont disponibles à la fusion pour tous les types de balise existants.

Texte [onshow.NOM_ALIAS_DANS_LA_VUE;noerr;ifempty'']
Date [onshow.NOM_ALIAS_DANS_LA_VUE;frm=dd/mm/yyyy;noerr;ifempty'']
Nombre [onshow.NOM_ALIAS_DANS_LA_VUE;frm='0 000,00';noerr;ifempty]
Image [onshow.NOM_ALIAS_DANS_LA_VUE;ope=changepic;tagpos=inside;adjust;unique]
Image vue de Fusion Dans la vue de fusion, il faut indiquer le chemin serveur vers le fichier : Exemple sur la table “fichier” et champ “pj1” Colonne SQL = if(fichier.pj1<>'',CONCAT('../../file/fichier/', fichier.pj1),'') On peut remplir le else avec un fichier par défaut si nécessaire

Fusion d’un champ présent sur la vue principale

En choisissant la vue de fusion dans le modèle de lettre, GoPaaS offre une liste des champs disponibles à fusionner dans le modèle. Si un champ nécessaire à la fusion est absent, il doit être ajouté à la vue de fusion.

screenshot

Cliquer sur l'icône copie dans le tableau des champs pour copier le code de fusion puis coller dans le modèle de fusion.

Exemple dans le modèle de fusion : Adresse client : [onshow.client_adresse;noerr;ifempty'']

Fusion d’une vue liée

En sélectionnant les vues liées de fusion dans le modèle de lettre, GoPaaS offre une liste des champs disponibles à fusionner dans le modèle. Si un champ nécessaire à la fusion est absent, il doit être ajouté à la vue de fusion.

screenshot

Remarque : Lors de la fusion d'une vue liée, le code de fusion du premier champ de la vue est légèrement modifié. Il est important de prendre en compte l'ordre des champs dans la vue.

Pour inclure le premier champ d'une vue liée cliquer sur l'icône copie dans le tableau des champs, puis collez-le dans le modèle de fusion. Répéter l’opération pour les autres champs de la vue liée.

Exemple dans le modèle de fusion :

REF Montant HT Remise
[facture_ligne.Pardéfaut.WLW4M.reference;block=tbs:row] [facture_ligne.Pardéfaut.WLW4M.facture_ligne_montant_ht;frm='0 000,00'] [facture_ligne.Pardéfaut.WLW4M.remise_0;frm='0 000,00']

Imprimer le modèle de lettre

Les modèles de lettre peuvent être imprimés depuis :

  • Une fiche

  • Une vue

Depuis une fiche, menu outil > Fusionner > choisir le modèle > Fusionner

Depuis une vue, sélectionner les fiches à fusionner > menu outil > Fusionner > choisir le modèle > Fusionner

Protection d'un modèle de lettre

Pour protéger un document, ajouter dans le champ protection (onglet Système du modèle de lettre), les options souhaitées :

Option Explication
print Interdire l'impression du document.
modify Empêcher toute modification du contenu du document.
copy Interdire la copie du texte ou des éléments du document.
annot-forms Empêcher l'ajout d'annotations au document.
fill-forms Bloquer la possibilité de remplir les formulaires existants dans le document.
extract Interdire l'extraction de contenu pour une utilisation ailleurs.
assemble Empêcher la combinaison du document avec d'autres fichiers.
print-high Interdire l'impression en haute qualité.

Exemple :

["print", "modify", "copy", "annot-forms", "fill-forms", "extract", "assemble", "print-high"].

A noter : Si aucune protection n'est nécessaire, indiquer simplement : [].

Automatisation

Introduction

L’automatisation est l’une des fonctionnalités les plus utiles de GoPaaS.

Elle fonctionne un peu comme un assistant.

Les automatisations indiqueront à GoPaaS comment accomplir des tâches répétitives ou routinières, comme l’envoi d’un mail tous les jours à 9 heures avec les tâches de la journée, ou encore des tâches plus complexes, comme envoyer un mail à un commercial en charge d’un compte, pour lequel un technicien a signalé un incident important voire critique.

Grâce aux automatisations, GoPaaS peut vous rappeler vos relances téléphoniques, vos rendez-vous imminents et/ou créer des fiches, en fonction de critères que vous aurez vous-même pré-définis.

Les automatisations vous permettent de totalement robotiser des tâches répétitives, de ne pas négliger certains détails, ou de vous fournir des informations au moment opportun, sans que vous ayez à les demander.

Pour créer une nouvelle automatisation, rendez-vous dans la barre de personnalisation en haut à droite de l’écran > Automatisation puis cliquer sur ajouter pour créer une nouvelle automatisation.

Intitulé Description
Nom Nom de l'automatisation
Actif Activer ou désactiver l’automatisation
Description Description détaillée de l’automatisation
Ordre Ordre de l’automatisation dans la vue par défaut

screenshot

Mode de fonctionnement des automatisations

Un automatisation est une série d’instructions que GoPaaS exécute automatiquement lorsque survient un événement particulier. Pour créer une automatisation il faut définir un déclencheur, le nombre de conditions et d’actions consécutives sont illimitées.

Déclencheur

Evénement à partir duquel l’automatisation sera exécutée. Il existe deux types de déclencheurs :

  • Enregistrement d’une fiche

  • Timer

screenshot

Enregistrement d’une fiche

L'automatisation se déclenche lors de l'enregistrement de la fiche. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération.

Intitulé Description
Mode Enregistrement et modification
Enregistrement
Modification
Table Sélection de la table concernée par l’automatisation

Timer

L'automatisation se déclenche avec une configuration temporelle. Plusieurs autres paramètres doivent être pris en considération.

Intitulé Description Explication
Fréquence x minutes Spécifier le temps en minutes entre chaque déclenchement
Heure Spécifier l'intervalle régulier entre chaque déclenchement. Par exemple : 15, l'automatisation se déclenchera chaque heure à la 15ème minute
Jour Spécifier le(s) jour(s) de la semaine et l’heure de déclenchement
Mois Spécifier le jour du mois et l’heure de déclenchement
Table Sélection de la table concernée par l’automatisation

Conditions

Cette section permet de définir les conditions à respecter pour que l’automatisation déclenche une série d'actions.

screenshot

Cliquer sur icone ajouter pour ajouter une condition puis renseigner :

  • Un champ dans la liste déroulante

  • Un opérateur

  • La valeur recherchée

Répéter l’opération pour cumuler d’autres conditions.

Plusieurs conditions peuvent être cumulées pour une seule automatisation.

Actions

Cette dernière section permet d’ajouter les actions à exécuter lorsque les conditions sont respectées.

screenshot

Au total de sept actions sont disponibles dans GoPaaS.

Nom de l'action Description
Modifier fiche Modifier la fiche spécifiée dans le déclencheur.
Ajouter fiche Ajoute une nouvelle fiche dans une table que l'on sélectionne.
Email Envoyer un email personnalisé
Script serveur Exécuter un script PHP côté serveur (back-end).
CURL Exécuter une requête cURL
Cron mail Exécuter une tâche cronmail
Importer les emails Exécuter une tâche d’import d’email

A l’image des conditions, plusieurs actions peuvent être cumulées dans une seule automatisation.

Workflow

Description

Le workflow permet de structurer et d'automatiser des tâches ou des processus, améliorant ainsi l'efficacité et la cohérence des opérations. Il facilite également la coordination entre les personnes impliquées dans ces processus en définissant clairement les étapes à suivre

screenshot

Prérequis

Pour pouvoir utiliser un workflow sur une table, il y a deux paramètres à prendre en compte.

  • Il est impératif de définir un champ "Étape" pour superviser les diverses phases du workflow. Ce champ doit être obligatoire et configuré exclusivement en format liste en mode lecture seule.

  • Il serait pertinent de spécifier un champ "Commentaires workflow" de type "mémo", avec un accès en lecture seule, pour enregistrer les commentaires en cas de rejet. Ce champ reste facultatif.

Ajouter un workflow

Pour créer un nouveau workflow, rendez vous dans la barre de navigation > Admin > Workflow.

capture

Cliquer sur ajouter.

Ci-dessous, la description des champs de l’onglet principal.

Champ Description
Intitulé Nom du workflow
Table Table concernée
Champ pour les étapes Intitulé du champ "Étape" à utiliser
Exemple : Statut
Champ pour les commentaires Intitulé du champ "Commentaire" dans la table
Actif Rendre actif ou non le workflow
Description Description détaillée du workflow

Une fois renseigné, cliquer sur appliquer pour continuer.

Définir les étapes du workflow

Dans la section étape, cliquer sur ajouter pour créer une nouvelle étape de workflow.

screenshot

Ci-dessous, la description des champs de l’onglet principal.

Champ Description
Workflow Nom du workflow associé
Ordre Ordre des étapes du workflow
Etape Valeur du champ "Etape" à laquelle les options du workflow doivent être visibles
Exemple: "Nouveau"
Champs obligatoires Liste des champs obligatoires pour valider le passage à l’étape suivante
Ex:
[{ "name": "contact_rdv" },
{ "name":"date_rdv"},
{ "name": "heure_rdv" }]
Nom du bouton Intitulé du bouton.
Etape déclencheur Valeur du champ "Étape", sur laquelle notre automatisme se déclenche
Exemple : Validation du rdv
Etape suivante à renseigner Valeur du champ "Étape" après exécution de notre automatisme.Exemple : RDV validé
  • Renseigner les champs suivants pour le bouton de "Refus" (optionnel) :
Champ Description
Workflow Nom du workflow associé
Ordre Ordre des étapes du workflow
Etape Valeur du champ "Etape" à laquelle le bouton doit apparaître
Exemple: "Nouveau"
Nom du bouton Intitulé du bouton
Etape déclencheur Valeur du champ "Étape", sur laquelle notre automatisme se déclenche
Exemple : Refus du RDV
Étape refus à renseigner Valeur du champ "Étape" après exécution de notre automatisme
Exemple : RDV refusé

Une fois renseigné, cliquer sur appliquer pour continuer et enregistrer l’étape de workflow.

Répéter l’opération pour ajouter d’autres étapes au workflow.

Ajouter un automatisme

Afin de déclencher correctement le workflow il faut utiliser un automatisme spécifique pour chacune des étapes du processus.

Rendez-vous dans le menu paramétrage en haut à droite de l’écran > Automatisation puis cliquer sur ajouter pour créer un nouvel automatisme.

Déclencheur

Type Sélectionner “Enregistrement de fiche”
Mode Sélectionner “Création et/ou modification” en fonction de la situation
Table Sélectionner la table correspondante

Filtre

Sélectionner le champ défini pour l’étape Égale à “Etape déclencheur” du workflow

Action

Action 1 Envoyer un email
Action 2 Mettre à jour la fiche avec “Étape suivante à renseigner” dans le champ défini pour l’étape.

Il est possible de cumuler plusieurs filtres et/ou plusieurs actions pour une seule automatisation.

Rendre le workflow disponible

Il faut maintenant rendre le workflow disponible sur la fiche correspondante.

Rendez-vous sur la fiche où le workflow doit être visible puis > menu outil > Personnaliser > onglet Script JS.

Ajouter le code JS suivant pour initialiser le workflow

gopaas.util.loadWorkflow(thisComponent, NOM_DE_LA_TABLE);

Remplacer “NOM_DE_LA_TABLE” par le nom de la table où le workflow doit être visible.

Exemple : gopaas.util.loadWorkflow(thisComponent, contact);

Le champ utilisé comme “étape” est normalement en lecture seule, il est donc question de définir une valeur par défaut à la création d’une nouvelle fiche pour rendre visible la première étape du workflow.

Dans le Javascript de la fiche, ajouter le code suivant

if (thisComponent.isNew()){
    thisComponent.setValue('etape', 'Nouveau');
}

Remplacer "étape" par le nom du champ utilisé et ‘Nouveau’ par la valeur de la première étape du workflow.

Admin

API Rest

L'API REST GoPaaS permet aux applications GoPaaS de communiquer entre elles.

screenshot

  • Conditions sur les vues pour filtrer les données de transit
  • Gestion des destinations
  • Mappage via JSON
  • Jeton d'identification
  • Echange de données type texte, image ou fichier
  • Déclenchement via automatisme

Audit trail

L'audit trail permet de visualiser les modifications qui ont été faites dans les fiches de l'application.

Le suivi de ces modifications est à activer dans les champs d'une table en cochant "Audit Trail" de l'onglet "Autre".

Il existe deux solutions pour accéder à l'audit trail :

  • Depuis la fiche que vous souhaitez auditer, cliquer sur le menu Outil > Audit-Trail
  • Depuis la barre de navigation > Admin > Audit trail. Dans ce cas vous arriverez sur une vue avec toutes les modifications de toutes les fiches classées par table.

Ne pas oublier d'activer l'audit trail dans les champs d'une table en cochant "Audit Trail" dans l'onglet Principal.

Champ Description
Table C'est la table reliée à cette fiche Audit trail.
Date Date de la modification.
Utilisateur L'utilisateur qui a effectué la modification.
Fiche La fiche qui est auditée.
Heure Heure de modification
Etat avant État de la fiche avant la modification.
Etat après État de la fiche après modification.

Dictionnaire

Vous pouvez importer un dictionnaire afin de bénéficier de l'application dans votre langue. Vous pouvez également créer des chaînes de caractères manuellement.

Pour importer un dictionnaire utilisez le module d'import, pour créer des chaînes de caractères cliquez sur Admin depuis la barre de navigation puis Dictionnaire.

Pour le faire manuellement cliquer sur Ajouter :

screenshot

Plusieurs champs sont à renseigner pour enregistrer la traduction :

Champ Description
Texte de référence Il correspond a l'intitulé du champ.
Type Pour l'application, sélectionner systématiquement "application".
Inscrire ensuite la traduction du texte de référence dans les autres langues pour valider la traduction.

il faudra vous déconnecter et vous reconnecter de GoPaaS pour que les nouvelles traductions soient chargées.

Extension

Sur cette vue vous pouvez créer vos extensions GoPaaS

Onglet principal

Saisir le nom de votre extension, une description et cocher la case pour l’activer

screenshot

Onglet Champ
Script JS Code javascript
HTML Code HTML
CSS Feuille de style
PHP Cet onglet n’est pas actif

il faudra vous déconnecter et vous reconnecter de GoPaaS pour que l’extension soit chargée

Groupes

Le menu groupe permet de gérer les groupes d'utilisateurs, par défaut il existe 4 groupes : ADMIN, COMMERCIAL, TECHNIQUE et COMPTA.

La notion de groupe est indispensable au paramétrage des permissions, ces différents groupes n'ont pas les mêmes droits.

Le groupe sera alors associé à un ou plusieurs utilisateurs. screenshot

Pour créer un nouveau groupe cliquez sur Ajouter, puis renseigner le champ Intitulé, il correspond tout simplement au nom du groupe.

screenshot

Section Utilisateur

Permet de voir la liste des membres du groupe

Section Permission

  • Module(s) : Permet de donner l’accès aux modules, séparés par une virgule.
  • Accès rapide : Rend disponible les Accès rapide dans la barre de navigation.
  • Dashboard : Rend disponible les Dashboard dans la barre de navigation.
  • Référence : Rend disponible le menu des Références dans la barre de navigation.
  • Ajout rapide : Rend disponible l'Ajout rapide dans la barre d'outils.

History (historique)

Vous pouvez ici retrouver la liste de toutes les fiches historiques de navigation sur l’application.

screenshot

Vous retrouverez sur la fiche les informations suivante

screenshot

Champ Description
Date Date de l’historique
Time Heure de l’historique
Utilisateur Utilisateur concerné
Name Nom de la fiche ou vue ouverte
Type Item (fiche) ou view (vue)
Tablename Table concernée
Keyvalue Clé de la fiche ou vue

Corbeille

Vous retrouverez ici la liste de toutes les fiches supprimées et si nécessaire les restaurer

Champ Description
Table Name Nom de la table
Item ID ID de la fiche supprimé
Item Key Clé de la fiche supprimé
Data JSON contenant toute la fiche
Bouton Restaurer Bouton permettant de restaurer la fiche

Sessions

Le menu Sessions permet d'afficher la liste des sessions utilisateurs des applications GoPaaS.

Dans la vue vous avez déjà accès à certaines informations comme l'heure, le statut ou encore la durée de connexion en secondes.

En effectuant un double clic sur une fiche, vous accédez à plus d'informations comme l'adresse IP de l'utilisateur, le nom de son navigateur ou encore le type d'OS utilisé.

screenshot

Transfer In

Permet d’importer des éléments d’une autre application

capture

Champ Valeur
Choisir un fichier Sélectionner un JSON à importer
Bouton Importer Lance l'import

Pour l’import d’une table il faudra se rendre dans le Check application pour créer la table et les champs

Configuration

La fiche de configuration permet de personnaliser le style de l'application en y adaptant les couleurs et l'image de l'entreprise.

​​​​​​​On retrouve également les coordonnées de l'entreprise et les éléments comptables.

La fonction de configuration se compose de plusieurs onglets qui renferment des sections, l'accès se fait uniquement depuis la barre de navigation > Admin > Configuration.

Onglet Principal

Section Société

Renseigner les informations relatives à la société, les coordonnées et le RIB.

screenshot

Application

Champ Description
Durée d'inactivité Permet de définir la durée maximale d'inactivité durant laquelle la session est ouverte. (Valeur à définir en secondes)
Activer gestion du token Un Token peut être utilisé pour authentifier les utilisateurs dans des applications externes ou via une API.
Activer corbeille Permet d’activer la corbeille sur votre application, les fiches envoyées dans la corbeille se retrouvent dans le menu Admin > Corbeille
Activer historique Vous permet d’activer l’historique de navigation

Serveur SMTP

Champ Description
Hôte Adresse du serveur SMTP utilisé pour l'envoi des e-mails
Port Port de connexion SMTP (587 pour STARTTLS)
Nom utilisateur Clé API publique ou identifiant fourni par le fournisseur de service SMTP
Mot de passe Clé API secrète ou mot de passe associé à l’utilisateur SMTP
Utiliser SSL Indique si la connexion doit utiliser SSL (désactivé ici, STARTTLS utilisé)

Docusign

Champ Description
URL Adresse de l’API DocuSign utilisée pour les requêtes
Nom utilisateur Identifiant de connexion au compte DocuSign
Mot de passe Mot de passe associé au compte utilisateur
Clé intégration Clé API unique permettant l’intégration avec l’application

Yousign

Champ Description
URL Adresse de l’API Yousign
apiKey Clé API utilisée pour s’authentifier et effectuer des requêtes

Onglet Style

  • La section Style général permet de modifier le style de l'application, changer les couleurs, ajouter un favicon et modifier le titre de l'application.
  • La section Page de login permet de modifier le style sur la page de connexion à l'application.
  • La section Bouton connexion correspond à la personnalisation du bouton présent sur la page de connexion.

Il est possible de paramétrer la couleur des boutons :

Type de bouton Style
Bouton par défaut capture ou encore capture
Bouton principal Bouton de type capture
Bouton info Bouton de type capture
Bouton Succès Bouton de type capture
Bouton danger Bouton de type capture
Bouton avertissement Bouton de type capture

Il est également possible de personnaliser les couleurs de la vue Pivot (Tableau croisé dynamique) via la section Couleur vue pivot.

Pour le paramétrage des couleurs, veuillez renseigner une valeur au format : #FFFFFF.

Onglet Script

Ajouter un script à cet emplacement pour des paramétrages spécifiques comme :

  • Redimensionnement des photos
  • Paramétrage du mode offline
  • Ou autre fonction personnalisé qui pourra être appelé de toutes l'application

Onglet Archivage emails

Vous permet de paramétrer l’archivage email dans GoPaaS

Champ Description
Table Table où archiver les emails
Date Champ sur lequel enregistrer la date
Expéditeur Champ sur lequel connecter l’expéditeur (retrouve le contact avec l'émail)
Destinataires(s) Champ sur lequel enregistrer le ou les destinataires
Sujet Champ sur lequel enregistrer le sujet
Corps du message Champ sur lequel enregistrer le message
Pièce(s) jointe(s) Champ sur lequel enregistrer les PJ (génère un zip si plusieurs PJ)
Identifiant de l'email Champ d’identification unique de l’email

Permissions

Le menu des Permissions permet de définir les droits sur les tables en fonction d'un groupe d'utilisateurs.

​​​​​​Il est accessible depuis la barre de navigation > >

screenshot

Champ Valeur
Table Choix de la table pour les permissions
Type En fonction du type de permission (User ou Group)
Champ à utiliser Champ permettant de réaliser la permission.
Partage En fonction de la portabilité du partage.
Creation Donner les droits pour la création de fiche.
Lecture Donner les droits en lecture sur toutes les fiches.
Lecture sélective Donner les droits en lecture sur les fiches du groupe dont l'utilisateur fait partie.
Modification Donner les droits pour la modification de fiche.
Modification sélective Donner les droits en modification sur les fiches du groupe dont l'utilisateur fait partie.
Suppression Donner les droits pour la suppression sur toutes les fiches.
Suppression sélective Donner les droits en suppression sur les fiches du groupe dont l'utilisateur fait partie.
Import Donner les droits pour importer des fiches depuis un fichier csv.
Export Donner les droits pour exporter la vue au format csv.
Modification en masse Donner les droits pour la mise à jour en masse des données (la vue doit être en multi-sélection).

Transfer out

La fiche transfer out permet de sauvegarder différents éléments d’une application au format Json pour ensuite l’importer dans une autre application

Liste des transferts possible : Tables et vues, Dashboards, Rules (automatismes), Modèles import, Workflows, Extensions, Api Rest et Assistant

Pour Table et vues il y a plusieurs options possibles :

Champ Valeur
Sélectionner une table Choix de la table à exporter
Designer Exporte toute la partie FormDesigner
Scripts Exporte les champs script JS, class JS et script PHP
Permissions Exporte les permissions
Toutes les vues Exporte toutes les vues
Sélectionnez une ou plusieurs vues Permet de choisir les vues à exporter

2FA Authenticator

Le 2FA Authenticator est une méthode d'authentification à deux facteurs. On utilise une application mobile qui génère des codes de vérification temporaires et qui seront utiliséq en complément du mot de passe pour renforcer la sécurité des accès aux applications GoPaaS.

Avantages

  • Protège contre les accès non autorisés même en cas de violation du mot de passe.
  • Ajoute une couche supplémentaire de protection.

Pré-requis

  • Installer une application d'authentification sur votre mobile ou PC.

Applications mobile

Configuration avec Google Authenticator

Plateforme Télécharger
iOS Google Authenticator on App Store
Android Google Authenticator on Google Play Store
  1. Après avoir installée l'application "Google Authenticator", connectez-vous à votre compte Google.
  2. Sur votre profil GoPaaS accédez à la section "2FA Authenticator".

  1. Activez cette fonctionnalité et cliquez sur "Générer code secret" pour obtenir un QR Code.
  2. Ouvrez Google Authenticator, appuyez sur le "+" en bas à droite, puis sélectionnez "Scanner un code QR".
  3. Scannez le code QR affiché sur GoPaaS pour ajouter un 2FA à votre profil et obtenir un code unique qui se régénère toutes les 30 secondes.
  1. Enregistrez votre fiche utilisateur.

Configuration avec Microsoft Authenticator

Plateforme Télécharger
iOS Microsoft Authenticator on App Store
Android Microsoft Authenticator on Google Play Store
  1. Après avoir installé l'application "Microsoft Authenticator", connectez-vous à votre compte Microsoft.
  2. Rendez-vous sur votre profil GoPaaS et accédez à la section "2FA Authenticator".

  1. Activez cette fonctionnalité et cliquez sur "Générer code secret" pour obtenir un QR Code.
  2. Ouvrez Microsoft Authenticator, appuyez sur le "+" en haut à droite, puis choisissez "Autre (Google, Facebook, etc.)".
  3. Scannez le code QR affiché sur GoPaaS pour ajouter un 2FA à votre profil et obtenir un code unique qui se régénère toutes les 30 secondes.
  1. Enregistrez votre fiche utilisateur.

Utilisateur

Le menu Utilisateur permet d'afficher la liste des utilisateurs de l'application. L'administrateur peut créer ou modifier les profils des utilisateurs.

Modifiez la fiche d'un utilisateur en double cliquant dessus ou ajouter un nouvel utilisateur cliquez sur Ajouter

screenshot

Onglet principal

Section par défaut

Il est conseillé de renseigner un certain nombre de champ pour enregistrer la fiche :

Champ Valeur
Nom Nom de l'utilisateur.
Prénom Prénom de l'utilisateur.
Téléphone Numéro de téléphone.
Email Email de l'utilisateur.
Login Login de l'utilisateur, il sera utilisé à chaque connexion à l'application. Une fois créé, le Login ne peut pas être modifié.
Profil Choisir le profil de l'utilisateur (Admin, User, Guest).
Groupe Définir le groupe de l'utilisateur en cliquant sur la loupe.
Réduire menu navigation Cocher l'option permet de minimiser la barre de navigation à l'ouverture de l'application.
Image profil Image ou photo de profil.
Actif Cocher pour rendre actif l’utilisateur.
Initiales Renseigner les initiales.
Signature En renseignant la signature de l'utilisateur, elle sera reprise lors des envois d'email depuis GoPaaS.
Langue Choix de la langue sur GoPaaS.
Masquer Ne pas rendre visible dans la vue : “Connexion sans user masqué”.
Thème Choix du thème GoPaaS.

Section Google authenticator

Champ Valeur
Activer Activer Google Authenticator pour améliorer la sécurité au sein de l'application avec la validation en 2 étapes. Cocher l'option Activer puis cliquer sur
Code Secret Et ensuite le renseigner ou de scanner le Qr code via l'application mobile (Google authenticator) installée sur votre smartphone.
alt_text

Section API KEY

Champ Valeur
Bearer token Générer votre token
IP Authorized Address Lister les IP autorisées à utiliser le token (fortement recommandé)

Section OAuth2.0

Champs Valeur
Grant Type Client Credentials
Client ID Le Client ID est un identifiant public unique attribué à une application cliente lors de son enregistrement auprès du serveur d'autorisation de GoPaaS dans le cadre du protocole OAuth 2.0
Client Secret Le Client Secret est une chaîne de caractères secrète utilisée dans le protocole OAuth 2.0, servant à authentifier l'identité d'une application cliente auprès du serveur d'autorisation, en complément de l'identifiant de client (Client ID).
Expires in La durée d'expiration du token (Expire In), qui indique à l'application combien de temps le token sera valide.

Section SSO (Single Sign-On)

Champ Valeur
Username Votre email google pour la connexion via SSO

Onglet Email sortant

Vue des emails que vous avez envoyé depuis GoPaaS

Onglet Session

Vue de l’historiques de vos sessions GoPaaS

Onglet Webmail

Vous pouvez ici ajouter un compte mail qui sera disponible dans la barre de navigation > Admin > Webmail


Champ Valeur
Utilisateur Utilisateur qui accède à ce webmail
Hote Adresse du serveur d’email
Identifiant Identifiant email
Mot de passe Mot de passe email
Port Port de connexion au serveur d’email
Folder Dossier où télécharger les emails, par défaut : INBOX
Flags IMAP Flags IMAP, laisser la valeur par défaut

API

Définition

L'API ouverte de GoPaaS permet à des applications tierces d'interagir facilement avec la plateforme. Elle fournit un ensemble de règles et de protocoles qui autorisent l'accès aux données, facilitant ainsi l'intégration et l'extension des capacités du logiciel dans d'autres systèmes ou applications.

Avantages

  • Interconnectivité: Permet une intégration transparente avec d'autres outils et systèmes, favorisant un écosystème numérique cohérent et connecté.

  • Personnalisation: Offre aux développeurs la possibilité de personnaliser et d'étendre les fonctionnalités de la plateforme pour répondre aux besoins spécifiques de leur entreprise ou de leur projet.

  • Automatisation: Facilite l'automatisation des processus, réduisant le temps et les efforts nécessaires pour accomplir des tâches répétitives ou complexes.

  • Innovation: Encourage l'innovation en permettant aux développeurs de créer de nouvelles applications ou services qui tirent parti des fonctionnalités du logiciel.

Bénéfices

  • Amélioration de l'efficacité opérationnelle: L'intégration et l'automatisation des processus entraînent une réduction significative du temps et des coûts opérationnels.

  • Augmentation de la satisfaction client: La capacité à personnaliser et à intégrer GoPaaS avec d'autres outils peut améliorer l'expérience utilisateur.

  • Flexibilité et évolutivité: L'API ouverte permet aux entreprises de s'adapter rapidement aux changements du marché et d'évoluer en fonction des besoins croissants de leur clientèle.

Pré-requis

Pour utiliser l'API GoPaaS, il licence ADMIN ou Utilisateur est nécessaire pour la gestion des connexions.

oAuth0

list

Request

Method URL
GET api/list/{{id}}/
Type Params Values Description
HEAD bearer_token String
HEAD (option) advancedSearch String Effectuer une recherche avancée sur une ou plusieurs colonnes. ex: nom\|contain\|NIDS\|AND\|cp\|contain\|77420\|
HEAD (option) textSearch String Rechercher une chaîne de caractère présente sur une des colonnes
HEAD (option) onlyVisible String Masquer les colonnes non visibles. valeur: on
HEAD (option) columns String Ajouter un objet column dans la réponse avec la liste des colonnes et de leurs paramètres
HEAD (option) page Number Numéro de page à afficher
HEAD (option) rowPerPage Number Nombre de fiches à afficher par page

Response

Status Response
200 JSON
400 {"msg":"Invalid version."}
401 {"msg":"Invalid API key."}
500 {"msg":"Something went wrong. Please try again later."}

Exemple

Avec curl.

  • {{URL}} URL de l’application

  • {{id}} identifiant unique de la vue

  • {{bearer_token}} est une chaîne

  • {{onlyVisible}} est une chaîne

  • {{columns}} est une chaîne

  • {{page}} est un nombre entier

  • {{rowPerPage}} est un nombre entier

curl -X GET \
{{URL}}/api/list/{{id}}/
-H 'Authorization: Bearer {{bearer_token}}' \
-H 'content-type: application/json' \
-H 'advancedSearch: nom|contain|NIDS|' \
-H 'onlyVisible: on' \
-H 'colums: on' \
-H 'page: 3' \
-H 'rowPerPage: 10'

item

Request

Method URL
GET api/item/tableName/{{id}}/
Type Params Values
HEAD bearer_token String

Response

Status Response
200 JSON
400 {"msg":"Invalid version."}
401 {"msg":"Invalid API key."}
500 {"msg":"Something went wrong. Please try again later."}

Exemple

Avec curl.

  • {{URL}} URL de l’application

  • {{id}} identifiant unique de la fiche

  • {{bearer_token}} est une chaîne

  • {{tableName}} est une chaîne avec le nom de la table

curl -X GET \
{{URL}}/api/list/{{id}}/
curl -X POST \
{{URL}}/api/item/{{tableName}}/{{id}}/
-H "Authorization: Bearer {{bearer_token}}" \
-H 'content-type: application/json'

items

Request

Method URL
POST api/items/tableName/
Type Params Values
HEAD bearer_token String
POST data JSON

Response

Status Response
200 JSON
400 {"msg":"Invalid version."}
401 {"msg":"Invalid API key."}
500 {"msg":"Something went wrong. Please try again later."}

Exemple

Avec curl.

  • {{URL}} URL de l’application

  • {{key}} identifiant unique de la fiche

  • {{bearer_token}} est une chaîne

  • {{tableName}} est une chaîne avec le nom de la table

curl -X POST \

  {{URL}}/api/items/{{tableName}}/
-H "Authorization: Bearer {{bearer_token}}" \
-H 'content-type: application/json' \
-d '[{
"cle": "{{key}}",
"num_commande": "551035",
"date_billed": "2016-07-05",
"actual_billable_amount": "437.50",
"num_invoice": "16000162",
“date_closed”:”2016-09-05”
},{
"cle": "{{key}}",
"num_commande": "672620",
"date_billed": "2017-06-14",
"actual_billable_amount": "595",
"num_invoice": "17000100",
“date_closed”:”2017-07-31”
}]'

file

Method URL
POST api/file/tableName/
Type Params Values
HEAD bearer_token String
POST file file

Exemple

Avec curl.

  • {{URL}} URL de l’application

  • {{file}} Fichier à envoyer

  • {{bearer_token}} est une chaîne

  • {{tableName}} est une chaîne avec le nom de la table

curl -X POST \

  {{URL}}/api/file/{{tableName}}/
-H "Authorization: Bearer {{bearer_token}}" \
--form 'file=@"{file}"'

oAuth2

OAuth 2.0 est un protocole standard de délégation d'autorisation pour la sécurisation des accès aux API. Il permet aux applications externe d'obtenir un accès limité à GoPaaS sans avoir accès aux mots de passe.

Configuration

Dans la fiche utilisateur API définir dans la section OAuth2 les informations suivante :

Champs Valeur
Grant Type Client Credentials
Client ID Le Client ID est un identifiant public unique attribué à une application cliente lors de son enregistrement auprès du serveur d'autorisation de GoPaaS dans le cadre du protocole OAuth 2.0
Client Secret Le Client Secret est une chaîne de caractères secrète utilisée dans le protocole OAuth 2.0, servant à authentifier l'identité d'une application cliente auprès du serveur d'autorisation, en complément de l'identifiant de client (Client ID).
Expires in La durée d'expiration du token (Expire In), qui indique à l'application combien de temps le token sera valide.

Authorization

Request Access Token

Method Access Token URL
POST api/oauth2/access_token/
Type Params Values
DATA grant_type Client Credentials
DATA client_id L'identifiant public de votre application client fourni par le serveur d'autorisation GoPaaS lorsque vous avez enregistré votre application.
DATA client_id L'identifiant public de votre application client fourni par le serveur d'autorisation GoPaaS lorsque vous avez enregistré votre application.

Response

Status Response
200 JSON
400 {"msg":"Invalid version."}
401 {"msg":"Invalid Information."}
500 {"msg":"Something went wrong. Please try again later."}

Exemple

{
    "access_token": "eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpYXQiOjE3MTEzODUzNjUsImlzcyI6IjU0Ljg2LjUwLjEzOSIsInN1YiI6Im1nb29yaWFoIiwiZXhwIjoxNzExMzg1NDI1LCJzY29wZSI6IkFETUlOIiwianRpIjoiIn0.LRKkcIupGvp81NXKy1rdvD8XusVCYNyyhMCamNdM9p4",
    "token_type": "Bearer",
    "expires_in": "60",
    "scope": "ADMIN"
}

Endpoints

list

Request
Method URL
GET api/oauth2/list/{{id}}/
Type Params Values
HEAD bearer_token String
HEAD (option) advancedSearch String
Response
Status Response
200 JSON
400 {"msg":"Invalid version."}
401 {"msg":"Invalid API key."}
500 {"msg":"Something went wrong. Please try again later."}

Exemple

Avec curl.

  • {{URL}} URL de l’application

  • {{id}} identifiant unique de la vue

  • {{bearer_token}} est une chaîne

  • {{advancedSearch}} est une chaîne

curl -X GET \
{{URL}}/api/oauth2/list/{{id}}/
-H 'Authorization: Bearer {{bearer_token}}' \
-H 'content-type: application/json' \
-H 'advancedSearch: nom|contain|NIDS|'

item

Request
Method URL
GET api/oauth2/item/tableName/{{id}}/
Type Params Values
HEAD bearer_token String
Response
Status Response
200 JSON
400 {"msg":"Invalid version."}
401 {"msg":"Invalid API key."}
500 {"msg":"Something went wrong. Please try again later."}
Exemple

Avec curl.

  • {{URL}} URL de l’application

  • {{id}} identifiant unique de la fiche

  • {{bearer_token}} est une chaîne

  • {{tableName}} est une chaîne avec le nom de la table

curl -X GET \
{{URL}}/api/oauth2/list/{{id}}/
curl -X POST \
{{URL}}/api/oauth2/item/{{tableName}}/{{id}}/
-H "Authorization: Bearer {{bearer_token}}" \
-H 'content-type: application/json'

items

Request
Method URL
POST api/oauth2/items/tableName/
Type Params Values
HEAD bearer_token String
POST data JSON
Response
Status Response
200 JSON
400 {"msg":"Invalid version."}
401 {"msg":"Invalid API key."}
500 {"msg":"Something went wrong. Please try again later."}

Exemple

  • {{URL}} URL de l’application

  • {{key}} identifiant unique de la fiche

  • {{bearer_token}} est une chaîne

  • {{tableName}} est une chaîne avec le nom de la table

curl -X POST \

  {{URL}}/api/items/{{tableName}}/
-H "Authorization: Bearer {{bearer_token}}" \
-H 'content-type: application/json' \
-d '[{
"cle": "{{key}}",
"num_commande": "551035",
"date_billed": "2016-07-05",
"actual_billable_amount": "437.50",
"num_invoice": "16000162",
“date_closed”:”2016-09-05”
},{
"cle": "{{key}}",
"num_commande": "672620",
"date_billed": "2017-06-14",
"actual_billable_amount": "595",
"num_invoice": "17000100",
“date_closed”:”2017-07-31”
}]'

Restricition IP

La restriction IP limite les requêtes à une API aux adresses IP spécifiées ou à des plages d'adresses IP. Cela signifie que seules les requêtes provenant d'adresses IP autorisées peuvent accéder à l'API, tandis que toutes les autres tentatives sont rejetées. Cette approche ajoute une couche de sécurité supplémentaire en s'assurant que même si des clés API sont compromises, l'accès est toujours restreint aux emplacements réseau approuvés.

Utilisation

Les restrictions IP sont couramment utilisées dans les scénarios suivants :

  • Environnements d'entreprise : Pour limiter l'accès aux API aux bureaux de l'entreprise ou à des réseaux spécifiques.

  • Applications B2B : Pour restreindre l'accès entre entreprises partenaires à des plages d'adresses IP connues.

  • Sécurisation des environnements de production : Pour s'assurer que seuls les serveurs de production ou les systèmes backend peuvent communiquer avec l'API.

Avantages

  • Réduction du Risque de Fuites de Données : En limitant l'accès aux adresses IP fiables, le risque de fuites de données dues à des accès non autorisés est réduit.

  • Contrôle d'Accès Amélioré : Fournit un moyen simple mais efficace de contrôler qui peut accéder à l'API.

  • Complément aux Autres Méthodes de Sécurité : Utilisé en combinaison avec l'authentification, le chiffrement et d'autres politiques de sécurité, il renforce la posture de sécurité globale.

Implémentation

Dans la fiche utilisateur API définir dans la section API KEY les informations suivante :

Champs Valeur
IP Authorized Address Liste des adresse IP autorisées, les IP seront séparée par un ";"

JS

gopaas.util

printItem

Ouvrir la page d'impression de la fiche dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cette page au format HTML n'a pas de style css.

Paramètres :

Param Type Description
tableName string Nom de la table
itemId string ID de la fiche
Mettre null si on utilise itemKey
itemKey string Clé de la fiche
Ne pas renseigner si on utiliser itemId

generateRandomString

Paramètres :

Param Type Description
size string Longueur de 4 à 8
longueur de 4 = 1,6 millions de possibilités
longueur de 5 = 60 millions de possibilités
longueur de 6 = 2 milliards de possibilités
longueur de 7 = 78 milliards de possibilités
longueur de 8 = 2800 milliards de possibilités
type string "number" ou "alpha"

Retour :

  • String

deleteItems

Supprimer une liste de fiches à partir de leurs IDs

Paramètres :

Param Type Description
tableName string Nom de la table
itemId string Liste de ID délimité par une ","
showMessageOnSuccess boolean Afficher un message quand la suppression est terminée : (true) ou (false).
Valeur par défaut : true.
onSuccess function Fonction à appeler en cas de succès

deleteItem

Supprimer une fiche à partir de son ID ou KEY.

Paramètres :

Param Type Description
tableName string Nom de la table
itemId string ID ou KEY
showMessageOnSuccess boolean Afficher un message quand la suppression est terminée : (true) ou (false).
Valeur par défaut : true.
onSuccess function Fonction à appeler en cas de succès

autocomplete

Proposer une liste de valeur d'une table dynamiquement sans passer par une connexion en renseignant les premiers caractères.

Paramètres :

Param Type Description
autocompletedElement id id du champ pour l'autocompletion
sourceTable string Nom de la table de recherche
sourceField string Nom du champ à rechercher
optionalFilterElement string Valeur de filtre
optionalFilterField string Nom du champ pour le filtre
maxValuesDisplayed int Nombre de valeurs à afficher.
Valeur par défaut : 10
minLength int Nombre de caractères à renseigner avant de lancer la recherche.
Valeur par défaut : 0

Remarque : Cette fonction doit être appelée dans l'évènement "onLoad" de la fiche.

Exemple

// Autocomplétion sur la liste des intitulés des fonctions enregistrées dans la table "fonction"
gopaas.util.autocomplete(thisComponent.ui.find('#fonction'),'fonction','intitule');

// Autocomplétion du champ code postal en filtrant sur la ville
gopaas.util.autocomplete(thisComponent.ui.find('#codepostal'),'postcode','postcode', thisComponent.ui.find('#ville'), 'city');

logout

Quitter une session utilisateur en cours.
Cette fonction redirige l'utilisateur vers la page de "Connexion".

loadWorkflow

Charger un Workflow pour une fiche

Paramètres :

Param Type Description
thisComponent object L'objet représentant la fiche dans laquelle le code courant est exécuté.
tableName string Nom de la table du Workflow

Remarque : Cette fonction doit être appelée dans l'évènement "onLoad" de la fiche.

gopaas.ui

openTab

Ouvrir un onglet existant

Paramètres :

Param Type Description
title string Nom de la table

Retour :

  • `true', si l'onglet existe
  • 'false', si l'onglet n'existe pas

closeActiveTab

Fermer l'onglet actif.

forceCloseTab

Fermer un onglet depuis un composant ou un index

Paramètres :

Param Type Description
componentOrTabIndex object or int Composant de type fiche, vue ou dashboard ou le numéro d'un onglet

forceCloseAllTab

Fermer tous les onglets sans demander d'enregistrement.

closeAllTab

Fermer tous les onglets sauf ceux qui ont besoin d'être enregistrés.

getTabIndex

Paramètres :

Param Type Description
component object or int Composant de type fiche, vue ou dashboard

Retour :

  • `Int' Index de l'onglet

addTab

Ajouter un nouvel onglet.

Paramètres :

Param Type Description
title string Titre de l'onglet
content string Contenu de l'onglet (texte, html...)

renameTab

renameTab(component, title, subtitle, color, borderColorOnly, tooltip, icon)

Paramètres :

Param Type Description
component object or int Composant de type fiche, vue ou dashboard ou le numéro d'un onglet
title string Titre de l'onglet
subtitle string Texte entre crochet, en plus petit, après le titre principal
color string Couleur en hexa du carré
borderColorOnly boolean Afficher une couleur que sur les bords. Valeur par défaut : False.
tooltip string Texte au survol l'onglet avec le curseur de la souris
icon string Icône du type Fontawesome

gopaas.date

dateFr

Retourne la date du jour au format dd/mm/yyyy.

dateSql

Retourne la date du jour au format yyyy-mm-dd.

addDateMySQL

Ajoute un nombre de jours à la date du jour.

Paramètres :

Param Type Description
days int Nombre de jours

Retour :

  • Date au format yyyy-mm-dd.

time

Retourne l'heure actuelle au format hh:mm:ss.

dateTime

Retourne la date et l'heure actuelles au format yyyymmddhhmmss.

toFr

Convertit une date au format yyyy-mm-dd en dd/mm/yyyy.

Paramètres :

Param Type Description
sqlDate string Date au format yyyy-mm-dd

Retour :

  • Date au format dd/mm/yyyy.

toSql

Convertit une date au format dd/mm/yyyy en yyyy-mm-dd.

Paramètres :

Param Type Description
frenchDate string Date au format dd/mm/yyyy

Retour :

  • Date au format yyyy-mm-dd.

gopaas.dialog

fatal

Affiche une popup modale d'erreur fatale.

Paramètres :

Param Type Description
message string Message fatal à afficher
onClose callback Fonction à appeler à la fermeture de la popup modale. Valeur par défaut : null

error

Affiche une popup modale d'erreur utilisateur.

Paramètres :

Param Type Description
message string Message d'erreur à afficher
onClose callback Fonction à appeler à la fermeture de la popup modale. Valeur par défaut : null

warning

Affiche une popup modale d'avertissement.

Paramètres :

Param Type Description
message string Message d'avertissement à afficher
onClose callback Fonction à appeler à la fermeture de la popup modale. Valeur par défaut : null

success

Affiche une popup modale de succès.

Paramètres :

Param Type Description
message string Message de succès à afficher
onClose callback Fonction à appeler à la fermeture de la popup modale. Valeur par défaut : null

info

Affiche une popup modale d'information.

Paramètres :

Param Type Description
message string Message d'information à afficher
onClose callback Fonction à appeler à la fermeture de la popup modale. Valeur par défaut : null

okcancel

Affiche une modale de confirmation avec les boutons Ok/Annuler.

Paramètres :

Param Type Description
message string Message de confirmation à afficher
onClose callback Fonction à appeler à la fermeture de la popup modale. Valeur par défaut : null

yesno / confirm

Affiche une modale de confirmation avec les boutons Oui/Non.

Paramètres :

Param Type Description
message string Message de confirmation à afficher
onClose callback Fonction à appeler à la fermeture de la popup modale. Valeur par défaut : null

prompt

Affiche une modale de saisie.

Paramètres :

Param Type Description
message string Message à afficher
defaultValue string Valeur par défaut dans le champ de saisie
onClose callback Fonction à appeler à la fermeture de la popup modale. Valeur par défaut : null

gopaas.webservice

getItem

Récupère les données d'une fiche.

Paramètres :

Param Type Description
tableName string Nom de la table
itemKey string Clé de la fiche

*Retour :

  • Object JSON

getItems

Récupère les données d'une vue.

Paramètres :

Param Type Description
viewKey string Clé de la vue
advancedSearch string Filtre avancé
Ex: NOM_CHAMPS|equal|VALEUR|AND

Retour :

  • Object JSON

updateItem

Met à jour les données d'une fiche.

Paramètres :

Param Type Description
tableName string Nom de la table
id string ID de la fiche
data objet Objet avec les données de la fiche Ex : {nom: 'GOORIAH', prenom:'Marvin'}

Retour :

  • Ok

updateItems

Met à jour les données de plusieurs fiches avec la clé.

Paramètres :

Param Type Description
tableName string Nom de la table
data array Array avec des objets de données par fiche. Le champ "clé" est obligatoire dans les objets.
Ex: [{cle:'1234', nom: 'GOORIAH', prenom:'Marvin'}, {cle:'5678', nom: 'RUNGEN', prenom:'Jonathan'}]

Retour :

  • Ok

duplicateItem

Duplique une fiche avec les éléments enfants du premier sous-niveau.

Paramètres :

Param Type Description
tableName string Nom de la table
itemKey string Clé de la fiche
level int Définir si il faut prendre les fiches enfants de niveau 1 ou non. Valeurs possibles : 0 ou 1
defaultValues array Tableau avec une liste de valeur par table.
Ex: [{tableName:"compte", data:{type : "Prospect", origine : "Site Web"}}, {tableName:"contact", data:{type : "Prospect", origine : "Site Web"}}]
except array Tableau avec une liste de table à exclure.
Ex: ["action","affaire"]

Retour :

  • Ok

Exemple :

var defaultValues = [
    {
      tableName:"compte",
      data:{type : "Prospect", origine : "Site Web"}
    }];
var except = ["action","affaire"];

$.when(gopaas.webservice.duplicateItem("compte", thisComponent.getValue('cle'), 0, defaultValues, except)).done(function (data) {
  // ouvrir la copie
  ItemGeneric.open("compte", data.result.cle);

  gopaas.dialog.notifySuccess("Copie effectuée, ID de votre nouvelle fiche = " + data.result.id);

  // fermer l'original
  thisComponent.removeComponent();
});

ViewDatagrid

getAllSelected

La fonction getAllSelected renvoie un tableau contenant les IDs de toutes les lignes sélectionnées ou cochées dans une vue.

Retour :

  • Array Un tableau contenant les IDs des lignes sélectionnées ou cochées.

Exemple :

// Récupérer les IDs des lignes sélectionnées ou cochées dans la datagrid
var selectedIDs = thisComponent.getAllSelected();

if (selectedIDs.length) {
    console.log("IDs sélectionnés :", selectedIDs);
} else {
    console.log("Aucun élément sélectionné.");
}

getAllSelectedRow

La fonction getAllSelectedRow renvoie toutes les lignes sélectionnées dans une datagrid, dans le cas d'une multi-sélection ou d'une sélection unique.

Retour :

  • Array Un tableau contenant les objets représentant les lignes sélectionnées.

Exemple :

// Récupérer toutes les lignes sélectionnées dans la datagrid
var selectedRows = thisComponent.getAllSelectedRow();
if (selectedRows.length) {
    console.log("Lignes sélectionnées :", selectedRows);
} else {
    console.log("Aucune ligne sélectionnée.");
}

getSelectedItem

La fonction getSelectedItem renvoie la ligne actuellement sélectionnée dans une vue de type tableau.

Retour :

  • Object Un objet avec les données de la ligne sélectionnée dans la vue.

Exemple :

// Récupérer la ligne sélectionnée dans la datagrid
var selectedItem = thisComponent.getSelectedItem();
if (selectedItem) {
    console.log("L'élément sélectionné est :", selectedItem);
} else {
    console.log("Aucun élément sélectionné.");
}

getAllSelectedKey

La fonction getAllSelectedKey renvoie les clés de tous les éléments sélectionnés dans une datagrid, dans le cas d'une multi-sélection. Si la datagrid utilise des cases à cocher, elle récupère les lignes cochées, sinon elle récupère les lignes sélectionnées.

Retour :

  • Array Un tableau avec les clés des éléments sélectionnés.

Exemple :

// Pour un datagrid avec multi-sélection, cela retournera un tableau de clés sélectionnées
var selectedKeys = thisComponent.getAllSelectedKey(); // thisComponent est un composant View
console.log(selectedKeys); // Affichera un tableau de clés.

getDatagridElement

La fonction getDatagridElement renvoie l'élément DOM correspondant à une datagrid dans l'interface utilisateur.

Retour :

  • Object L'élément table de la vue.

Exemple :

// Récupérer l'élément DOM de la datagrid
var datagridElement = thisComponent.getDatagridElement();

if (datagridElement.length) {
    console.log("Élément datagrid trouvé :", datagridElement);
} else {
    console.log("Aucun élément datagrid trouvé.");
}

dropFile

Pré-requis

Installer l'extension "dropfile"

  1. Télécharger le fichier dropfile.zip et le décompresser.

  2. Menu → Admin → Transfer In.

  3. Sélectionner le fichier “dropfile.json”.

Paramètres

Param Type Description
tableName string Nom de la table
fieldName string Nom du champ de type "Fichier" à utiliser
fileName string Nom du champ de type "Texte" à utiliser pour enregistrer le nom du fichier
imageSize object Redimensionnement maximum des Extension/dropFile/images (longueur, largeur) en pixel (option)
fieldConnection string Nom de la "connexion" à utiliser dans le cas d'une vue liée (option)
trigItemName string Clé de la fiche parent dans le cas d'une vue liée (option)
update object Mise à jour des autres champs de la fiche

Exemple

Pour afficher le bouton "Ajouter des fichiers" et intégerer l'extension, insérer le code suivant dans l'onglet
"Script JS" de la vue liée :

function onLoad_view[VIEW_ID](){
    let thisComponent = this;
    let itemComponent = Component.find("Item",this);

    thisComponent.ui.find('.glyphicon-search').after("<button id='btnDragNDrop' style='margin-left: 5px' class='btn btn-primary'>Ajouter des fichiers</button>");

    thisComponent.ui.find('#btnDragNDrop').on('click', function() {

        let object = {
            tableName : "file", 
            fileName : "nom_fichier", 
            fieldName : "fichier", 
            fieldConnection : "compte", 
            trigItemName : itemComponent.getValue("cle"),
            imageSize : {width : 1920, height : 1080}
        };

        let update = {type : "En attente"};

        dropfile(thisComponent, object, update);
    });

    return true;
}

Résultat

screenshot

N'hésitez pas à ajuster ces informations en fonction de votre cas d'utilisation spécifique.*

L'extension est modifiable, vous pouvez l'adapter à vos besoins.*

itemAddButton

Prérequis

Installer l'extension "itemAddButton"

  1. Télécharger le fichier itemAddButton.zip et le décompresser.

  2. Menu → Admin → Transfer In.

  3. Sélectionner le fichier “itemAddButton.json”.

Paramètres

Param Type Description
id string id du bouton
position string Position du bouton : "right", "top", "bottom", "connection", "section" et "tools"
elementId string id de l'élément parent du bouton
icon string Icône font-awesome du bouton
style string Style du bouton : "primary", "success", "danger", "warning" et "info"
label string Titre du bouton
function string Fonction à exécuter sur le clic du bouton
col int Index de la class "col-sm" du conteneur parent de l'élément qui a pour id "elementId"

Exemple

Pour ajouter des boutons sur des champs de la fiche et intégerer l'extension, insérer le code suivant dans l'onglet "Script JS" de la table :

let thisComponent = this;
let buttons = [
  {id: "button_1", position: "top", elementId: "type_compte", icon: "fas fa-users", style: "primary", label: "Bouton 1", function: "nom_fonction1()", col : 9},
  {id: "button_2", position: "connection", elementId: "societe_mere", icon: "fas fa-users", function: "nom_fonction2()"},
  {id: "button_3", position: "tools", icon: "fas fa-users", style: "warning", label: "Bouton 3", function: "nom_fonction3()"},
  {id: "button_4", position: "section", elementId: "section_1339", icon: "fas fa-users", style: "info", label: "Bouton 4", function: "nom_fonction4()"},
  {id: "button_5", position: "right", elementId: "email", icon: "fas fa-users", style: "danger", label: "Bouton 5", function: "nom_fonction5()", col : 9},
  {id: "button_6", position: "bottom", elementId: "siret", icon: "fas fa-users", style: "success", label: "Bouton 6", function: "nom_fonction6()", col : 9}
];

itemAddButton(thisComponent, buttons);

Pour ajouter des boutons sur une vue liée, insérer le code suivant dans l'onglet "Script JS" de la vue liée :

let thisComponent = this;
let buttons = [
  {id : "button_7", position : "view", elementId : "LinkCompteFile", style : "primary", icon : "fas fa-users", label : "Bouton 7"}
];

itemAddButton(thisComponent, buttons);

Résultat

screenshot screenshot screenshot

N'hésitez pas à ajuster ces informations en fonction de votre cas d'utilisation spécifique.

L'extension est modifiable, vous pouvez l'adapter à vos besoins.

viewExtractPDF

Prérequis

Importer le fichier "viewExtractPDF.json":

  1. Télécharger le fichier viewExtractPDF.zip et le décompresser.

  2. Menu → Admin → Transfer In.

  3. Sélectionner le fichier “viewExtractPDF.json”.

Paramètres

Param Type Description
tableName string Nom de la table dans laquelle enregistrer les informations extraites
pjFieldName string Nom du champ de type fichier
fieldName string Noms du champ dans lequel stocker les informations extraites
page float Numéro de la page ou se situe les informations
coord objet Contient les coordonnées de l'élément recherché
x_min float Valeur définissant la position horizontale minimale de l'élément recherché
x_max float Valeur définissant la position horizontale maximale de l'élément recherché
y_min float Valeur définissant la position verticale minimale de l'élément recherché
y_max float Valeur définissant la position verticale maximale de l'élément recherché

Mode debug

Le mode debug permet aux administrateurs de récupérer les valeurs de la position horizontale et verticale d'un élément contenu dans un fichier PDF en réalisant une recherche par mot-clé.

Pour passer en mode debug, le paramètre "debug" doit être renseigné à "true" :

let debug = true;
viewExtractPDF(options, async function(data){}, debug);

screenshot

Exemple

Pour afficher le bouton "ExtractPDF" et intégerer l'extension, insérer le code suivant dans l'onglet "Script JS" de la vue :

var viewbar = Component.find("Viewbar", this);
let debug = false;
viewbar.addTool("<span><i class='fas fa-file-pdf'></i>&nbspExtractPDF</span>", function(){

    let options = {
        tableName : "file", 
        pjFieldName : "fichier", 
        values : [
            {
                fieldName : "reference", 
                page : 1, 
                coord : {
                    x_min : 66, 
                    x_max : 76, 
                    y_min : 682, 
                    y_max : 687
                }
            },
            {
                fieldName : "adresse_sinistre", 
                page : 3, 
                coord : {
                    x_min : 147, 
                    x_max : 157, 
                    y_min : 659, 
                    y_max : 664
                    }
            }
        ]
    };

    viewExtractPDF(options, function(callback){
        console.log(callback);
    }, debug);
});

Résultat

screenshot

viewImageGallery

Prérequis

Installer l'extension "viewImageGallery"

  1. Télécharger le fichier viewImageGallery.zip et le décompresser.

  2. Menu → Admin → Transfer In.

  3. Sélectionner le fichier “viewImageGallery.json”.

Paramètres

Param Type Description
tableName string Nom de la table
viewName string Nom de la vue liée
columnName string Nom du champ contenant la photo

Exemple

Pour afficher le bouton "Afficher les photos dans la galerie" et intégerer l'extension, insérer le code suivant dans l'onglet "Script JS" de la vue liée :

thisComponent.ui.find(".glyphicon-search").after("<button id='btnShowGallery' type='button' role='button' class='btn btn-ajouter' style='margin-left:5px; background-color:#296294; color:white;' title='Afficher les photos dans la galerie'><i class='fas fa-Extension/viewImageGallery/images'></i>&nbsp;&nbsp;<span class='trn'>Afficher les photos dans la galerie</span></button>");

thisComponent.ui.find("#btnShowGallery").on("click", function() {

 var imageGallery_options = {
  tableName : "tableName", 
  viewName : "viewName", 
  columnName : "columnName"
 };

 viewImageGallery(itemComponent, imageGallery_options);
});

Résultat

screenshot

Le champ contenant la photo doit être ajouter dans la vue liée. Le champ contenant la photo peut être du type image ou fichier.

viewMapDirection

Prérequis

Importer le fichier "viewMapDirection.json":

  1. Télécharger le fichier viewMapDirection.zip et le décompresser.

  2. Menu → Admin → Transfer In.

  3. Sélectionner le fichier “viewMapDirection.json”.

Paramètres

Param Type Description
destinations tableau Tableau contenant les différents points sous la forme : adresse, cp, ville
fields tableau Tableau d'objets contenant divers paramètres :
cle (cle de la fiche, obligatoire)
markerColor (couleur du point en hexadicimal, obligatoire)
Titre (titre de l'information, optionnel)
Valeur (valeur de l'information, optionnel)


Exemple : "cle" : "20240301_nids", "markerColor" : "FF0000", "Entreprise" : "NiDS CONSULTING", "Contact" : "Francis" ...
tableName string Nom de la table

Exemple

Pour afficher le bouton "Afficher sur une carte" et intégerer l'extension, insérer le code suivant dans l'onglet "Script JS" de la vue et/ou de la vue liée :

thisComponent.ui.find(".glyphicon-search").after("<button id='btnShowMap' type='button' role='button' class='btn btn-info' style='margin-left:5px; color:white;' title='Afficher sur une carte'><i class='fas fa-map-marker-alt'></i>&nbsp;<span class='trn'>Afficher sur une carte</span></button>");
  thisComponent.ui.find("#btnShowMap").on('click', async function(){
    destinations = [];
    fields = [];
    tableName = "actions";

    $.get('webservice/view/list-item.php', {
      "tableName": "actions",
      "viewName": "LinkVisiteActions",
      "filter_value": itemComponent.getValue("cle")
    }).done(function (items) {
      for(let i = 0; i < items.rows.length; i++){
        fields.push({"cle" : items.rows[i].cle, "markerColor" : items.rows[i].code_couleur, "Entreprise": items.rows[i].nom_entreprise, "Ville": items.rows[i].ville, "CP": items.rows[i].cp, "Contact": items.rows[i].prenom + ' ' + items.rows[i].nom + ' ' + items.rows[i].telephone, "RDV" : gopaas.date.toFr(items.rows[i].date_debut) + ' à ' + items.rows[i].heure_debut});
        var concat = items.rows[i].adresse + ", " + items.rows[i].ville + ", " + items.rows[i].cp;
        destinations.push(concat.toString());
      }

      viewMapDirection(destinations, fields, tableName);
    });
  });

Résultat

screenshot

N'hésitez pas à ajuster ces informations en fonction de votre cas d'utilisation spécifique.

L'extension est modifiable, vous pouvez l'adapter à vos besoins.

societe.com

Description

L'extension GoPaaS SOCIETE.COM permet de récupérer des informations sur une entreprise directement depuis société.com.

Une fois installée et configurée, cette extension ajoute un bouton qui permet d'envoyer les données de la fiche de l'entreprise directement dans votre application GoPaaS. Cette extension ne fonctionne que lorsque vous êtes sur une URL au format https://www.societe.com/societe/xxxxx.html. Par exemple, depuis une page comme : https://www.societe.com/societe/nids-consulting-482064706.html.

L'extension est disponible sur le Chrome Web Store : https://chromewebstore.google.com/

Configuration

Après avoir installé l'extension, rendez-vous sur le panneau de contrôle :

Hearder Top

Puis suivez les étapes de configuration suivantes :

  1. Paramétrer les accès GoPaaS :

    • Renseignez l'URL de votre instance GoPaaS.
    • Ajoutez votre Bearer Token.
    • Sélectionnez la table cible dans laquelle vous souhaitez stocker les informations récupérées.
    Hearder Top
  2. Réaliser le mapping des champs :

    • Associez les champs correspondants dans GoPaaS.
    • Seuls les champs nécessaires peuvent être mappés ; vous n'êtes pas obligé de tous les mapper.
    Hearder Top

Utilisation

  1. Allez sur la page société.com de l'entreprise que vous souhaitez ajouter à GoPaaS.

  2. Cliquez sur le bouton Envoyer vers GoPaaS.

    Hearder Top
  3. Une confirmation vous sera demandée pour vérifier si vous souhaitez créer une fiche pour cette entreprise.

  4. Si vous cliquez sur Oui, la fiche est créée, et vous êtes directement redirigé vers la fiche de votre application GoPaaS, qui s'ouvre dans un nouvel onglet.

Exportation et Importation de la Configuration

Il est possible d'exporter la configuration de l'extension pour la réutiliser sur un autre poste. Cela permet aux collaborateurs d'avoir la même configuration sans avoir à la recréer manuellement. Pour cela :

  • Allez dans les paramètres de l'extension.
  • Exportez la configuration sous forme de fichier.
  • Importez ensuite ce fichier de configuration sur un autre poste.

vsCode

Installation

  1. Installez l'extension GoPaaS Script Editor depuis le store des extensions de Visual Studio Code.
  2. Créez un dossier avec le nom de votre application dans votre espace de travail local.
  3. Dans ce dossier, ajoutez un fichier config.json contenant la configuration suivante :
{
    "API_ENDPOINT": "https://{application-url}/",
    "BEARER_TOKEN": "{your-bearer-token}"
}
  • API_ENDPOINT : URL de votre application GoPaaS.
  • BEARER_TOKEN : Token d'authentification (Bearer) pour accéder à l'application GoPaaS.

Utilisation de l'Extension

  • Pour récupérer les scripts en local :

    • Dans la barre de commande de Visual Studio Code, tapez > Pull GoPaaS Scripts JS pour télécharger tous les fichiers JavaScript de votre application GoPaaS en local.

      Hearder Top
  • Pour envoyer vos modifications vers GoPaaS :

    • Après avoir modifié un script, tapez > Push GoPaaS Scripts JS dans la barre de commande pour envoyer vos modifications vers l'application GoPaaS.

      Hearder Top

Utiliser Git pour gérer les développements en équipe

Afin de travailler efficacement à plusieurs sur le même projet GoPaaS et éviter les conflits, il est recommandé d'utiliser un dépôt Git partagé. Voici la procédure de collaboration :

  1. L'administrateur du projet :

    • Utilise l'extension pour récupérer le code de GoPaaS en local.
    • Initialise un dépôt Git local dans le dossier de l'application.
    • Pousse le code récupéré vers un dépôt Git distant (par exemple, GitHub).
  2. Les développeurs :

    • Clonent le dépôt Git distant en local pour obtenir la dernière version du code.
    • Travaillent sur les scripts en local et poussent sur GoPaaS pour tester.
    • Une vois validé ils poussent leurs modifications vers le dépôt Git.
  3. Gestion des conflits :

    • Si d'autres modifications ont été faites entre-temps, GitHub proposera un Merge.
    • Résoudre les éventuels conflits avant de finaliser le merge.
---
config:
  theme: redux
  primaryColor: '#BB2528'
---
flowchart TD
    %% Groupes
    subgraph Admin Team
        n2["Admin"] 
        n3["Admin"]
    end

    subgraph DevOps Team
        n5["DevOps"]
    end

    subgraph Platforms
        A(["GoPaaS"])
        B["VSCode"]
        C["GitHub"]
    end

    %% Flux principal
    A -->|pull all| B
    B -->|Push all| C

    %% Flux côté Admin/DevOps
    n2 --> A
    n3 --> n4(["GitHub"])
    n5 --> n4
    n4 -->|clone/pull| n6["VSCode"]
    n6 -->|push one table| n7["GoPaaS"]
    n6 -->|Push| n8["GitHub"]

    %% Styles
    style A color:#2962FF
    style n7 color:#2962FF
    style C color:#00C853
    style n4 color:#00C853
    style n8 color:#00C853
    style Admin Team fill:#FFF9C4,stroke:#FDD835,stroke-width:2px
    style DevOps Team fill:#E8F5E9,stroke:#66BB6A,stroke-width:2px
    style Platforms fill:#E8F5E9,stroke:#AED581,stroke-width:2px

Exemples de Commandes Git

  • Initialiser un dépôt Git (pour l'administrateur) :

      git init
      git add .
      git commit -m "Initial commit from GoPaaS"
      git remote add origin https://github.com/your-repo.git
      git push -u origin main
  • Récupérer les dernières modifications du dépôt Git (pour les développeurs) :

      git pull origin main
  • Envoyer les modifications locales vers le dépôt Git (pour les développeurs) :

      git add .
      git commit -m "Modifications locales"
      git push origin main
  • Récupérer les contributions des développeurs et pousser vers GoPaaS (pour l'administrateur) :

      git pull origin main
      # Résoudre les éventuels conflits si nécessaire
      > Push GoPaaS Script JS

Chrono

Pré-requis

Installer l'extension "Chrono"

  1. Télécharger le fichier chrono.zip et le décompresser.

  2. Menu → Admin → Transfer In.

  3. Importer le fichier JSON.

Configuration

Pour afficher le chrono et intégerer l'extension, insérer le code suivant dans l'onglet "Script JS" de la table :

$("#timer").val("00m 00s 00");
clearInterval(timerInterval);

Load_chrono(thisComponent);

Exemple

function onLoad_chrono() {
  var thisComponent = this;

  $("#timer").val("00m 00s 00");
  clearInterval(timerInterval);

  Load_chrono(thisComponent);

  return true;
}

Résultat

screenshot

Transfer IN

Description

La fonctionnalité Transfer In permet d'importer des configurations au format JSON dans GoPaaS. Cette méthode est utile pour répliquer des configurations existantes dans un nouvel environnement, comme des tables, des vues, des dashboards, ou d'autres éléments.

Étape 1 : Importation d'un fichier JSON

  1. Accéder à Transfer In :

    • Allez dans le menu Transfer In (accessible depuis le menu de gauche, sous "Admin").
  2. Sélectionner un fichier JSON :

    • Cliquez sur Choisir un fichier pour sélectionner le fichier JSON contenant les configurations à importer.
  3. Lancer le transfert :

    • Cliquez sur le bouton Importer pour lancer l'importation des configurations.
    Hearder Top

Étape 2 : Rebuild des Templates

  1. Accéder au menu Rebuild Templates :

    • Une fois le fichier importé, allez dans le menu de droite et cliquez sur Rebuild Templates pour rafraîchir les modèles utilisés par le système.
    Hearder Top

Étape 3 : Vérification des Tables et des Champs

  1. Accéder à Check Application :

    • Si vous avez importé une nouvelle table ou ajouté de nouveaux champs, vous devez vérifier l'intégration correcte des éléments en allant dans Check Application.
  2. Vérification des Tables :

    • Cliquez sur l'onglet Tables.
    • Si des tables sont absentes de la base de données, cliquez sur l'icône de la clé à molette correspondant à la table manquante pour la créer.
    Hearder Top
  3. Vérification des Champs :

    • Si vous avez ajouté des champs à une table, allez dans l'onglet Champs du designer absents de la base de données.
    • Cliquez sur l'icône de la clé à molette pour ajouter les champs manquants à la base de données.
    Hearder Top

Étape 4 : Déconnexion et Reconnexion

  1. Actualisation des configurations :

    • Déconnectez-vous de votre session.
    • Demandez aux utilisateurs concernés de se déconnecter et de se reconnecter pour que les nouvelles configurations soient prises en compte.
    Hearder Top

Conclusion

La fonctionnalité Transfer In de GoPaaS est un outil puissant pour importer des configurations JSON dans votre environnement. En suivant ces étapes, vous assurez une intégration correcte des tables, champs, et autres éléments dans votre application, ce qui permet une transition fluide et efficace entre différents environnements de travail.

Versionning

Description

La fonctionnalité Versionning dans GoPaaS permet de gérer les versions de l'application et d'afficher un message aux utilisateurs pour leur demander de vider leur cache. Cela garantit que les utilisateurs récupèrent la dernière version de l'application après une mise à jour importante.

Avant de commencer : Importer l'extension et la table

Avant de pouvoir accéder au module de versionning, il est nécessaire d'importer l'extension et la table nécessaires.

  1. Importer l'extension et la table :

    • Allez dans le menu Admin (menu de gauche).
    • Cliquez sur Transfer In sous l'onglet ADMIN.
  2. Importer les fichiers :

    • Importez les fichiers JSON requis un par un en les sélectionnant depuis votre système. Il s'agit de deux fichiers à importer à télécharger ICI.

Étape 1 : Accéder au menu Versionning

  1. Accéder à l'Admin :

    • Allez dans le menu Admin (menu de gauche).
    • Cliquez sur Versionning.
  2. Vue des Versions :

    • Vous verrez un historique des versions précédentes, avec des informations sur les mises à jour passées.

    screenshot

Étape 2 : Déclarer une nouvelle version

  1. Ajouter une nouvelle version :

    • Cliquez sur Ajouter pour déclarer une nouvelle version.
  2. Remplir les champs requis :

    • Type de version : Sélectionnez le type de version (Mineur, Moyenne, Majeur).
    • Afficher un message pour vider le cache : Sélectionnez Oui si vous souhaitez afficher un message aux utilisateurs pour vider leur cache. Cela est utile après une mise à jour majeure.
    • Note : Ajoutez une description de la nouvelle version pour fournir des détails sur les changements apportés.
  3. Enregistrer la nouvelle version :

    • Cliquez sur Enregistrer pour valider la création de la nouvelle version.

    screenshot

Étape 3 : Message pour les utilisateurs

  1. Affichage du message :
    • Si vous avez sélectionné Oui pour l'option "Afficher un message pour vider le cache", les utilisateurs verront un message lors de leur prochaine connexion, s'ils n'ont pas actualisé leur cache.
    • Cela leur permettra de vider leur cache pour s'assurer qu'ils utilisent la dernière version de l'application.

Conclusion

Le versionning dans GoPaaS est essentiel pour gérer les mises à jour de l'application tout en garantissant que les utilisateurs disposent de la dernière version. En suivant ces étapes, vous assurez une gestion efficace des versions et une communication fluide avec les utilisateurs concernant la nécessité de vider leur cache après des mises à jour importantes.

ViewMap

Description

Le paramétrage de ViewMap permet de visualiser les adresses sur une carte en utilisant les coordonnées géographiques (latitude et longitude).

Bénéfices attendus

  • Visualisation Géographique : Permet de visualiser les adresses sur une carte, facilitant ainsi l'analyse géographique.
  • Accessibilité : Ajoute une option pratique dans le menu outil de la vue pour afficher rapidement les données sur une carte.

Instructions pour le Paramétrage

  1. Paramétrer la vue

    • Dans votre vue, ajouter les champs suivants :
    Champ Description
    Adresse Adresse. (Avec l'alias adresse)
    Cp Code postal. (Avec l'alias cp)
    Ville Ville. (Avec l'alias ville)
    Latitude Latitude (coordonnée géographique). (Avec l'alias latitude)
    Longitude Longitude (coordonnée géographique). (Avec l'alias longitude)
  2. Intégrer le JavaScript

    • Ajoutez le code suivant dans le script de la vue :

       function onLoad_view[ID_VIEW](datagrid){
           var viewbar = Component.find("Viewbar", this);
           viewbar.addTool("<i class='fas fa-map'></i>   <span class='trn'>Afficher la carte</span>", openMap);
       }
      
       function openMap(){
           ViewMap.open("[TABLE_NAME]", "[VIEW_NAME]");
       }
    • Remplacer "TABLE_NAME" & "VIEW_NAME" par le nom de votre table et le nom de votre vue où est situé votre code.

Résultat attendu

screenshot

Conclusion

Une fois les champs configurés et le script ajouté, votre application sera capable d'afficher les adresses sur une carte.

Transfer OUT

Description

La fonctionnalité Transfer Out dans GoPaaS permet d'extraire les configurations de tables, de vues, de dashboards, de règles (rules), de modèles d'import, de workflows et d'extensions au format JSON. Cette approche facilite le transfert rapide de configurations entre différents environnements ou projets, sans inclure les données elles-mêmes.

Bénéfices attendus

  • Transfert Rapide : Simplifie l'exportation des configurations pour les reproduire facilement dans un autre environnement.
  • Flexibilité : Permet de choisir précisément quels éléments (tables, vues, dashboards, etc.) exporter.
  • Gestion Simplifiée : Centralise les processus d'exportation de configurations pour une meilleure organisation.

Étape 1 : Exportation des Tables et Vues

  1. Accéder à Transfer Out :

    • Allez dans le menu Transfer Out (accessible depuis le menu de gauche, sous "Admin").
    Hearder Top
  2. Sélection des éléments à exporter :

    • Tables et Vues : Sélectionnez une table spécifique et cochez "Toutes les vues" pour exporter l'ensemble des vues disponibles.
    • Designer (Tables, Champs, Onglets, Sections) : Cochez cette option pour inclure les informations liées à la conception des tables et des vues.
    • Scripts : Si des scripts sont associés aux vues ou tables, cochez cette option pour les inclure dans l'exportation.
    • Permissions : Cochez cette case pour inclure les configurations de permissions associées aux tables et vues.
  3. Lancer le transfert :

    • Cliquez sur le bouton Transfer pour générer et télécharger le fichier JSON contenant les configurations sélectionnées.
    Hearder Top

Étape 2 : Exportation des Dashboards

  1. Sélectionner un Dashboard :

    • Dans la section Dashboards, choisissez un dashboard à exporter depuis le menu déroulant.
  2. Lancer le transfert :

    • Cliquez sur Transfer pour exporter le dashboard au format JSON.
    Hearder Top

Étape 3 : Exportation des Règles (Rules)

  1. Sélectionner une règle :

    • Dans la section Rules, choisissez une règle à exporter.
  2. Lancer le transfert :

    • Cliquez sur Transfer pour obtenir le fichier JSON de la règle sélectionnée.
    Hearder Top

Étape 4 : Exportation des Modèles d'Import

  1. Sélectionner un modèle d'import :

    • Dans la section Modèles Import, choisissez un modèle d'import à exporter.
  2. Lancer le transfert :

    • Cliquez sur Transfer pour générer le fichier JSON du modèle d'import.
    Hearder Top

Étape 5 : Exportation des Workflows

  1. Sélectionner un workflow :

    • Dans la section Workflows, choisissez un workflow à exporter.
  2. Lancer le transfert :

    • Cliquez sur Transfer pour obtenir le fichier JSON du workflow sélectionné.
    Hearder Top

Étape 6 : Exportation des Extensions

  1. Sélectionner une extension :

    • Dans la section Extensions, choisissez une extension à exporter.
  2. Lancer le transfert :

    • Cliquez sur Transfer pour exporter l'extension au format JSON.
    Hearder Top

Conclusion

La fonctionnalité Transfer Out de GoPaaS est un outil puissant pour transférer les configurations de votre environnement de travail de manière rapide et efficace. En générant des fichiers JSON pour les tables, vues, dashboards, règles, modèles d'import, workflows et extensions, vous pouvez facilement répliquer ces configurations dans un autre environnement ou pour des projets similaires, tout en conservant une gestion centralisée et organisée des éléments essentiels à vos applications.

Agenda

Description

La création d'un agenda permet de gérer et de visualiser des événements ou des tâches sous forme de calendrier pour différents collaborateurs. Cette fonctionnalité est utile pour organiser les actions des utilisateurs et suivre les événements au sein d'une équipe.

Étape 1 : Création des tables

  1. Table Action : Créez la table Action avec les champs suivants :

    • Intitulé (texte)
    • Date début (date)
    • Date fin (date)
    • Heure début (heure)
    • Heure fin (heure)
    • Description (mémo)
    • Collaborateur (connexion vers la table Collaborateur)
  2. Table Collaborateur : Créez la table Collaborateur avec les champs suivants :

    • Actif (checkbox)
    • Nom (texte)
    • Prénom (texte)
    • Email (email)
    • Téléphone (texte)
    • Utilisateur (connexion vers la table utilisateur)

Instructions détaillées

Pour commencer, il vous faut créer les deux tables avec les champs mentionnés. Assurez-vous que les champs Collaborateur et Utilisateur pointent correctement vers leurs tables respectives. Il est important que ces champs soient de type 'connexion' afin de créer les relations nécessaires entre les tables.

Étape 2 : Création des vues

Vue Collaborateur agenda (Table Collaborateur) :

  • Dupliquer la vue existante : Dupliquez la vue par défaut de la table Collaborateur, qui contient les champs que vous avez créés précédemment. Cela vous permettra de conserver la structure tout en modifiant les paramètres nécessaires pour l'agenda.

    • Ouvrez votre vue par défaut et accédez aux paramètres de la vue en cliquant sur le bouton en forme d'engrenage Bouton engrenage en haut à droite.

      screenshot

    • Une fois dans les paramètres de la vue, cliquez sur le menu Outil et sélectionnez Dupliquer.

      screenshot

  • Personnalisation de la vue : Dans la vue dupliquée, personnalisez les colonnes à afficher et ajustez l'affichage en fonction de vos besoins. Vous pouvez ajouter des filtres ou des conditions pour mieux organiser l'affichage des collaborateurs.

    screenshot

Vue Agenda action collaborateur :

  • Dupliquer la vue existante : Dupliquez la vue par défaut de la table Action, qui contient les champs que vous avez créés. Cette vue sera utilisée pour un affichage sous forme de calendrier.

    • Ouvrez votre vue par défaut et accédez aux paramètres de la vue en cliquant sur le bouton en forme d'engrenage Bouton engrenage en haut à droite.

      screenshot

    • Une fois dans les paramètres de la vue, cliquez sur le menu Outil et sélectionnez Dupliquer.

      screenshot

  • Changer le type de vue :

    • Après avoir dupliqué la vue, nommez-la Agenda action collaborateur et changez son type pour Agenda. Cela permettra d'afficher les actions et événements sous forme de calendrier interactif.

      screenshot

  • Configuration des champs : Accédez à l'onglet Agenda et configurez les champs comme suit :

    • Titre : Sélectionnez le champ Intitulé. Ce champ sera utilisé comme le titre de chaque événement dans l’agenda.

    • Date début : Sélectionnez le champ Date début pour définir quand chaque événement commence.

    • Heure début : Sélectionnez le champ Heure début pour préciser l'heure de début de chaque événement.

    • Date fin : Sélectionnez le champ Date fin pour indiquer quand chaque événement se termine.

    • Heure fin : Sélectionnez le champ Heure fin pour préciser l'heure de fin.

    • Description : Sélectionnez le champ Description pour afficher les détails supplémentaires de chaque événement.

    • Afficher comme un planning : Cochez cette case si vous souhaitez afficher l’agenda sous forme de planning.

    • Format vertical : Cochez cette case si vous préférez un affichage vertical du calendrier.

    • Masquer le week-end : Cochez cette case si vous ne souhaitez pas afficher les événements durant le week-end.

    • Afficher numéro de semaine : Activez cette option si vous voulez que les numéros de semaine s'affichent sur l'agenda.

    • Table de collaboration : Sélectionnez Collaborateur Agenda pour lier chaque action ou événement à un collaborateur spécifique. Cela permet de visualiser quel collaborateur est impliqué dans chaque action sur l'agenda.

      screenshot

Résultat

Ouvrez la vue que vous avez créée pour visualiser les actions sous forme d'agenda. Vous devriez maintenant voir vos événements et tâches organisés de manière claire et intuitive, comme dans l'exemple ci-dessous.

screenshot

Conclusion

Une fois ces étapes réalisées, votre vue Agenda sera prête à afficher et gérer les actions de vos collaborateurs sous forme de calendrier.

Aide

Description

GoPaaS propose une fonctionnalité permettant de générer un guide de prise en main personnalisé pour votre application. Cette documentation vous montre comment accéder à ce guide et comment personnaliser l'aide pour les utilisateurs directement dans l'application.

Étape 1 : Accéder à la documentation de l'application

  1. Accéder à la documentation :

    • Pour accéder à la documentation de votre application, modifiez l'URL de votre application en remplaçant index.php par webservice/help.
  2. Exemple d'URL :

    • Si l'URL de votre application est : https://votre-app.gopaas.net/index.php
    • Remplacez-la par : https://votre-app.gopaas.net/webservice/help/

    Cela vous permettra d'accéder à la page d'aide personnalisée de votre application.

Étape 2 : Personnaliser l'aide sur chaque table

  1. Accéder à la personnalisation de l'aide :

    • Rendez-vous sur une table spécifique dans votre application.

    • Cliquez sur le menu Outil, puis sélectionnez Personnaliser.

    • Dans la partie Description, vous pouvez ajouter une note permettant de contextualiser l'utilité de la table.

      screenshot

    • Ensuite allez dans l'onglet Aide pour configurer les différentes options d'aide.


  2. Configurer les champs d'aide :

    • À l'ouverture : Saisissez ici l'aide ou les instructions à l'ouverture de la table.

    • À l'enregistrement : Ajoutez ici des informations ou des conseils lors de l'enregistrement d'une fiche.

    • Menu Outil : Décrivez les options spécifiques du menu Outil disponibles pour cette table. Cela peut inclure des conseils ou des explications sur les fonctionnalités.

      screenshot

Étape 3 : Documenter les champs d'une table

  1. Accéder à l'onglet Champs :

    • Dans la personnalisation de la table, allez dans l'onglet Champs, puis sélectionnez un champ.
  2. Documenter les champs :

    • Vous pouvez ajouter de l'aide spécifique pour chaque champ de la table. Cela permet aux utilisateurs de mieux comprendre l'utilisation de chaque champ lors de la saisie de données.

    • Remplissez le champ Aide de chaque fiche champ avec des informations utiles.

      screenshot

Résultat

screenshot

screenshot

Conclusion

En configurant la documentation et l'aide intégrée de GoPaaS, vous facilitez la prise en main de votre application par les utilisateurs. L'accès au guide personnalisé et la personnalisation des informations d'aide sur les tables et les champs permettent de fournir des explications claires et précises aux utilisateurs, améliorant ainsi leur expérience globale avec l'application.

API FILE

Description

Cet endpoint permet de

  • télécharger un fichier stocké sur GoPaaS. Le serveur renvoie le fichier en flux binaire, avec des en-têtes adéquats pour forcer le navigateur (ou client HTTP) à le sauvegarder localement.
  • uploader un fichier vers GoPaaS

URL et Méthode pour télécharger un fichier

  • Méthode : GET
  • Endpoint : /api/file/{{tableName}}

Paramètres

Body

Paramètre Type Description Obligatoire
itemKey String Identifiant unique de la fiche (cle ou id). Oui
fieldName String Nom du champ de type fichier. Oui
type String valeur par défaut "URL". Non

Headers

Header Valeur / exemple Description
Authorization Bearer xxxxxxx (obligatoire) Bearer token d’accès.
Accept application/json (Optionnel) Spécifie le type de contenu que le client attend.

Réponse

Le serveur envoie la réponse sous forme de fichier json.

{ "download_url": "https://main.gopaas.net/gopaas/api/download/eyJ0YWJsZU5hbWUiOiJwaG90byIsImZpbGUiOiIyMDI1XC8wM1wvMjdcLzE3NDMwOTQyOTkuMzY2M19Db3BpZV9kZV9Ub3Vybm9pX1UxM18zLnBuZyIsInVzZXIiOiJxVU55NWNaZmtVTnpOaFB6N0VUR1F4Nm1zVDhSNlYzbDdKNTc0OElXOXhFIiwiZXhwIjoxNzQzMDk3OTEyfQ%3D%3D.bf99f62306c4203eb73ce8ec51fad57546e96a8d06379f452c47297b96369651"

}

Codes de statut (HTTP)

Code Signification
200 Succès – Le fichier est retourné dans le corps de la réponse.
401 Non autorisé – Token non valide ou expiré.
403 Accès interdit – L’utilisateur n’a pas les droits requis.
404 Fichier introuvable.
500 Erreur interne du serveur.

Exemple de Requête

Via cURL

curl --location --request GET 'https://main.gopaas.net/gopaas/api/file/photo' \ --header 'Content-Type: application/json' \ --header 'Authorization: ••••••' \ --data '{ "itemKey": "2", "fieldName": "fichier", "type": "URL" }'

URL et Méthode pour uploader un fichier

  • Méthode : POST
  • Endpoint : /api/file/{{tableName}}

Archivage email

Étape 1 : Créer un Automatisme

  1. Accéder au menu Automatisation :

    • Depuis le menu de droite, cliquez sur Automatisation.
    • Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer un nouvel automatisme.
    • Donnez-lui un nom, par exemple T.Archivage email, puis cliquez sur Enregistrer.
  2. Réouvrir l'automatisme :

    • Une fois enregistré, rouvrez l'automatisme.
    • Cochez la case Actif pour activer l'automatisme.

Étape 2 : Configurer le Déclencheur

Dans la section Déclencheur :

  • Type : Sélectionnez Timer.
  • Fréquence : Choisissez la fréquence d'exécution (par exemple X minutes).
  • Minutes : Indiquez la fréquence en minutes (par exemple 1 minute).
  • Table : Sélectionnez la table qui recevra les emails archivés, nommée dans cet exemple archivage_email. Exemple : ![Exemple d'Interface](Note_technique/Archivage email/images/config1.png)

Étape 3 : Configuration de l'Action

  1. Appliquer les modifications :

    • Avant de créer l'action, cliquez sur le bouton Appliquer en haut de la page pour sauvegarder la configuration.
  2. Ajouter une Action :

    • Dans la section Action, cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle action.
    • Remplissez les champs suivants :
      • Type : Sélectionnez Importer les emails.
      • Table : Sélectionnez la table dans laquelle les emails seront archivés, par exemple Action commerciale.
      • Hôte : Indiquez l'hôte de votre serveur email (ex. : imap.google.com pour une adresse Gmail).
      • Login : Saisissez votre adresse email.
      • Password : Entrez votre mot de passe de messagerie (celui-ci sera masqué après saisie).
      • Champ ID : Saisissez un champ dans votre table pour contenir l'ID de l'email, par exemple id_email.
      • Port : Entrez le port utilisé, généralement 993.
      • Flags : Indiquez les options, comme /imap/ssl/novalidate-cert.
      • Folder : Précisez le dossier de réception des emails, généralement INBOX.
      • Days : Définissez le nombre de jours à récupérer (ex. : 1 jour pour récupérer les emails reçus ce jour). Exemple : ![Exemple d'Interface](Note_technique/Archivage email/images/config2.png)

Étape 4 : Mapper les Champs

Dans la section Valeur, mappez les champs suivants avec les fonctions correspondantes pour associer les données des emails aux bons emplacements dans la fiche d'archivage :

  • [%from%] : Expéditeur
  • [%body%] : Corps du message
  • [%attachment%] : Pièce jointe
  • [%to%] : Destinataire
  • [%date%] : Date de réception de l'email
  • [%subject%] : Sujet du mail Exemple : ![Exemple d'Interface](Note_technique/Archivage email/images/config3.png)

Étape 5 : Utiliser des Fonctions Système

Utilisez les fonctions suivantes pour renseigner automatiquement la date et l'heure de création de l'enregistrement dans les champs système Date création et Heure création :

  • $$CURDATE() : Renseigne la date de création.
  • $$CURTIME() : Renseigne l'heure de création.

Ces champs système existent déjà sur la table, il n'est donc pas nécessaire de les créer, mais nécessaire de les renseigner dans la section valeur.

Conclusion

Avec ces étapes, vous avez mis en place un système d'archivage automatisé des emails sur GoPaaS. Les emails reçus seront automatiquement enregistrés dans la table spécifiée avec les informations clés, telles que l'expéditeur, le corps du message, les pièces jointes, etc., facilitant ainsi leur gestion et leur consultation future.

Assistant

1. Création d'un assistant

Étape 1 : Accéder à l'interface de création

  1. Accéder au menu :

    • Dans le menu de gauche, allez dans RÉFÉRENCES puis dans le sous-menu PARAMÈTRE et enfin cliquez sur ASSISTANT.

      Hearder Top
  2. Ajouter un nouvel assistant :

    • Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer un nouvel assistant.

      Hearder Top

Étape 2 : Configurer l'assistant

  1. Nommer l'assistant :

    • Donnez un nom à votre assistant.
  2. Appliquer la configuration :

    • Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les paramètres de base.
    Hearder Top

Étape 3 : Ajouter des étapes à l'assistant

  1. Ajouter une étape :

    • Dans la vue des étapes, cliquez sur le bouton Ajouter pour configurer la première étape.
  2. Remplir les champs nécessaires :

    • Action : Sélectionnez l'action à réaliser (Cliquer, Ouvrir, Rechercher, Renseigner).
    • Description : Ajoutez une description pour guider l'utilisateur.
    • Ordre : Définissez l'ordre des étapes (commence à 1, puis augmente).
    • Élément : Indiquez l'élément sur lequel l'étape doit se focaliser (utilisez des ID avec un # ou des classes avec un .).
    • Mettre en évidence : Grise l'écran pour focaliser l'attention sur l'élément sélectionné.
    • Mode réflexe : Ajoute un style spécial lors de l'affichage de l'étape.
  3. Enregistrer l'étape :

    • Après avoir configuré votre première étape, enregistrez-la. Répétez cette opération pour toutes les étapes nécessaires.

      Hearder Top

2. Utilisation d'un assistant

Étape 1 : Accéder à l'interface d'assistance

  1. Accéder au menu :

    • Dans le menu de gauche, allez dans RÉFÉRENCES, puis dans le sous-menu PARAMÈTRE et cliquez sur ASSISTANT.
  2. Lancer l'assistant :

    • Pour démarrer l'assistant, cliquez sur l'icône baguette magique. L'assistant commencera alors à guider l'utilisateur étape par étape à travers le processus défini.

      Hearder Top Hearder Top

Conclusion

L'assistant sur GoPaaS est un outil puissant pour guider les utilisateurs à travers des processus complexes. En suivant ces étapes, vous pouvez créer et utiliser des assistants pour faciliter l'expérience utilisateur.

Automatisme

Description

La fonctionnalité "Automatisme" permet de déclencher des actions automatiquement lors de l'enregistrement ou de la modification d'une fiche. Elle offre la possibilité de mettre à jour une fiche existante, de créer une nouvelle fiche ou d'envoyer un email sans intervention manuelle. Cela optimise les processus en automatisant des tâches répétitives, comme envoyer un email de bienvenue lors de l'ajout d'un nouveau contact, notifier un client après la mise à jour de sa commande, ou mettre à jour une fiche associée en réponse à des modifications. Cette automatisation assure une gestion efficace et cohérente des données.

Bénéfices attendus

  • Gain de Temps : Réduire les tâches manuelles répétitives en automatisant les processus, permettant aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Réduction des Erreurs : Minimiser les risques d'erreurs humaines en automatisant les mises à jour.
  • Réactivité Améliorée : Assurer une réponse rapide aux événements importants grâce à des déclenchements automatiques, comme l'envoi immédiat d'emails de notification.
  • Optimisation des Processus : Simplifier et améliorer l'efficacité des processus opérationnels par l'automatisation des tâches courantes.

Exemple

Champ Description
Nom Nom de l'automatisme pour identification. Par exemple, "Notification CA > 10 000€".
Actif Indiquer si l'automatisme est actif. Doit être coché pour que l'automatisme fonctionne.
Description Description détaillée de l'automatisme. Par exemple, "Envoie un email lorsque le chiffre d'affaires d'une fiche affaire dépasse 10 000€".
Ordre Position de l'automatisme par rapport aux autres automatisations. Peut être "1" si c'est le premier dans l'ordre de traitement.
Déclencheur L'événement qui déclenche l'automatisme. Sera "Enregistrement de fiche".
Type : Type d'automatisme. Sélectionner "Enregistrement de fiche" pour déclencher l'action lors de la création ou de la modification d'une fiche.
Mode : Spécifie quand l'automatisme doit être exécuté. Choisir "Création et Modification" pour couvrir les deux scénarios.
Table : La table dans laquelle l'automatisme doit être appliqué. Sera "Affaire" pour les fiches affaires.
Filtre Condition pour que l'automatisme se déclenche. Par exemple, "CA supérieur ou égal à 10 000€".

Configuration des Actions

Cliquer sur "Ajouter".

Champ Description
Actif Indique si l'action est activée. Si "Oui", l'action sera exécutée selon la configuration.
Ordre Détermine l'ordre dans lequel les actions seront exécutées. Par exemple, l'action avec l'ordre "1" sera exécutée avant l'action avec l'ordre "2".
Type Spécifie le type d'action à réaliser. Les types d'actions peuvent inclure la création ou la mise à jour d'éléments.
Table Indique la table sur laquelle l'action doit être effectuée. Cela pourrait être une table spécifique comme "action".

Exemple d'Actions dans le cas d'un envoi d'email.

  1. Action 1
    • Actif : Oui
    • Ordre : 1
    • Type : Email

Configuration de l'Email

Champ Description
De Adresse email de l'expéditeur. Cette adresse apparaît comme celle qui envoie le message.
À Adresse email du destinataire principal. Le message sera envoyé à cette adresse.
CC Adresse(s) email des destinataires en copie carbone. Les personnes en CC recevront une copie de l'email.
Objet Sujet de l'email. Résume brièvement le contenu du message pour le destinataire.
Message Contenu principal de l'email. C'est le texte que le destinataire lira dans le corps du message.
Fichier joint Option pour joindre des fichiers à l'email. Permet de transmettre des documents supplémentaires avec le message.
Format Format de l'email. Spécifie le type d'email (Texte ou HTML).

Exemple de Configuration d'Email

  • De : example@domaine.com
  • À : destinataire@domaine.com
  • CC : copie1@domaine.com, copie2@domaine.com
  • Objet : Notification de Chiffre d'Affaires Élevé
  • Message : Bonjour,
    Nous vous informons que le chiffre d'affaires de la fiche affaire a dépassé 10 000€. Merci de vérifier les détails.
    Cordialement,
    L'équipe.
  • Fichier joint : ["[%fichier_joint_1%]","[%fichier_joint_2%]"]
  • Format : HTML

il est également possible de fusionner des informations dans un email, grâce au bouton "Insérer champ" :

Exemple

Conclusion

Les automatismes sont essentiels pour moderniser et optimiser les processus d'entreprise. Ils libèrent du temps en automatisant les tâches répétitives, permettent aux employés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, et réduisent les erreurs humaines.

Cockpit

Introduction

Cockpit est un outil intélligent permettant de réaliser des KPIs simplement et rapidement.

Création d'un KPI

Pour créer un nouveau KPI, suivez les étapes suivantes :

  1. Créer un nouveau KPI, et remplissez les champs suivants :
Champ Description
Titre Nom du KPI
ID Identifiant du KPI
Type Type de graphique (PieChart, Card, LineChart, BarChart, FunnelChart, TreeMap, GaugeChart)
Compact Permet de passer d'un affichage 1 000 000 à 1 000k par exemple
Symbol Entête du module
CustomOptions Options personnalisées retrouvables sur la doc d'eCharts
  1. Cliquer sur 'Appliquer'
  2. Dans la section 'Séries', ajouter une nouvelle Série


Création d'une Série

Pour créer une nouvelle Série, remplissez les champs suivants :

Champ Description
Name Nom de la série
Operation Opération à effectuer (Somme, moyenne, comptage, plus haut, plus bas)
Value Champ concerné par l'opération
Filters Condition souhaitée pour filtrer les données
Category Champ catégorisé par l'opération
Sub-category ...
Détails ...
Color Couleur du module
CustomOptions Options personnalisées retrouvables sur la doc d'eCharts


PieChart

Le type PieChart propose un affichage sous forme de graphique camembert, comme ceci :

Exemple de PieChart


Configuration :

Suivez les étapes de la section Création d'un KPI en sélectionnant "PieChart" comme type.

KPI de PieChart


Card

Le type Card propose un affichage sous simple carte, comme ceci :

Exemple de Card


Configuration :

Suivez les étapes de la section Création d'un KPI en sélectionnant "Card" comme type.

KPI de Card


LineChart

Le type LineChart propose un affichage sous forme de courbe, comme ceci :

Exemple de LineChart


Configuration :

Suivez les étapes de la section Création d'un KPI en sélectionnant "LineChart" comme type.

KPI de LineChart


BarChart

Le type BarChart propose un affichage sous forme d'histogramme, comme ceci :

Exemple de BarChart


Configuration :

Suivez les étapes de la section Création d'un KPI en sélectionnant "BarChart" comme type.

KPI de BarChart


FunnelChart

Le type FunnelChart propose un affichage en entonnoir, comme ceci :

Exemple de FunnelChart


Configuration :

Suivez les étapes de la section Création d'un KPI en sélectionnant "FunnelChart" comme type.

KPI FunnelChart


TreeMap

Le type TreeMap propose un affichage comme ceci :

Exemple de TreeMap


Configuration :

Suivez les étapes de la section Création d'un KPI en sélectionnant "TreeMap" comme type.

KPI TreeMap


Calculate

Le type Calculate propose un affichage sous forme de carte mais avec une valeur calculée, comme ceci :

Exemple de Calculate


Configuration :

Suivez les étapes de la section Création d'un KPI en sélectionnant "Calculate" comme type. Ajoutez également le champ suivant :

Champ Description
Calculate {{ID_KPI_1}} - {{ID_KPI_2}}, ex : {{SOMME_FACTURES}} - {{SOMME_FACTURES_NON_REGLEES}}
KPI TreeMap


Pas besoin de Série pour ce module.

Title

Le type Title propose l'affichage d'un simple titre, comme ceci :

Exemple de Calculate


Configuration :

Suivez les étapes de la section Création d'un KPI en sélectionnant "Title" comme type. Attention au champ suivant :

Champ Description
Titre Titre à afficher


Pas besoin de Série pour ce module.

Créer un utilisateur

Description

Créer un utilisateur sur GoPaaS permet de gérer les accès et les autorisations au sein de la plateforme, en attribuant des rôles spécifiques pour interagir avec les services et applications hébergés.

Créer un utilisateur

  1. Accéder au menu Admin :

    • Allez dans Admin (menu de gauche).
    • Cliquez sur Utilisateur.
  2. Créer un utilisateur :

    • Cliquez sur "Ajouter".
    Champ Valeur
    Nom Saisir le nom
    Prénom Saisir le prénom
    Téléphone Saisir le numéro de téléphone
    Email Saisir l'adresse email de la personne concernée
    Login Saisir un login
    Profil Choisir le type de profil (Admin, User ou Guest)
    Groupe Sélectionner un groupe
    Actif Cocher
    Langue Sélectionner la langue de l'utilisateur (Exemple : FR)
    Thème Sélectionner le thème
    • Puis cliquez sur "Enregistrer".

Résultat

Hearder Top

Les accès de l'utilisateur sont envoyé par email :

  • Ouvrir la fiche de l'utilisateur.
  • Cliquer sur "Outil", puis sur "Regénérer mot de passe".
  • Un email est envoyé à l'utilisateur avec les accès.

drawJS

Description

L'extension DrawJS permet de dessiner des formes, des lignes et des éléments colorés sur un champ image dans votre application. Cette extension utilise la bibliothèque Fabric.js pour offrir des fonctionnalités avancées d'édition graphique directement dans l'interface utilisateur.

Bénéfices attendus

  • Édition Graphique Avancée : Permet aux utilisateurs de dessiner et de manipuler des éléments graphiques sur une image.
  • Intégration Simple : Facile à intégrer avec des champs d'image existants.
  • Personnalisation : Offre une variété d'options pour personnaliser les dessins et les annotations.

Instructions pour l'Intégration

  1. Création de l'Extension

    • Pour ajouter une nouvelle extension, accédez au menu Admin dans le menu de gauche.
    • Sélectionnez Extension.
    • Créez une nouvelle extension nommée DrawJS.
  2. Activation de l'Extension

    • Activez l'extension.
  3. Insertion du Script JS

    • Dans l'onglet Script JS de votre extension, insérez le script suivant pour charger la bibliothèque Fabric.js :

      $.ajax({
          type: "GET",
          url: "https://unpkg.com/fabric@4.3.1/dist/fabric.min.js",
          dataType: "script",
          async: false
      });
  4. Configuration de la Table

    • Assurez-vous que votre table contient les éléments suivants :
      • Un champ photo, nommé : NOM_CHAMP_PHOTO
      • Un champ mémo, nommé : NOM_CHAMP_PHOTO_json
  5. Ajout du Script d'Initialisation

    • Insérez le script suivant dans le script onLoad de la fiche concernée :

      // Permet de vider le champ JSON lors du changement de la photo.
      thisComponent.ui.find("#NOM_CHAMP_PHOTO").on("change", function() {
          thisComponent.setValue("NOM_CHAMP_PHOTO_json", "");
      });
      
      // Ajouter un bouton d'édition en dessous du champ photo.
      thisComponent.ui.find("[name=NOM_CHAMP_PHOTO]").closest(".form-group")
          .append("<label class='col-sm-3 control-label '></label><div class='col-sm-9'><button id='btnEditPhoto' type='button' class='btn btn-info btn-sm' style='float: left; margin-top: 5px;' title='Scanner'> <i class='fas fa-pencil'></i>&nbsp;<span class='hidden-xs trn'>Edit</span></button></div>");
      
      thisComponent.ui.find("#btnEditPhoto").on('click', function () {
          var formID = thisComponent.ui.find("#NOM_CHAMP_PHOTO").closest('form').attr('id');
          Draw.open("NOM_TABLE", "#" + formID, "#NOM_CHAMP_PHOTO");
      });

Résultat

Voici un exemple de l'interface utilisateur après avoir ajouté l'extension et configuré les champs :

Exemple d'Interface

Conclusion

Une fois l'extension DrawJS correctement configurée, vos utilisateurs pourront éditer des Note_technique/drawJS/images directement sur le champ photo spécifié, avec la possibilité de dessiner des formes et des annotations. Assurez-vous que tous les éléments et scripts sont correctement configurés pour garantir une fonctionnalité optimale.

Google Sync

Pré-requis

  • Un compte Google avec accès à Google Cloud Console.
  • Une table Action et Contact déjà créées dans l'application GoPaaS.
  • Une vue Tableau de la table Action nommée Google Agenda Synchronisation.
  • Une vue Tableau de la table Contact nommée Google Contact Synchronisation.
  • Configurer la fiche de synchronisation Google sur GoPaaS.

Configuration de l'application Google

Accéder à l'URL suivante : Google Cloud Console et se connecter à un compte Google.

Ouvrir le sélecteur de projet en cliquant sur le bouton en haut à gauche (ici, Sélectionnez un projet).

Bouton projet

Accéder au formulaire de création de projet en cliquant sur Nouveau projet.

Bouton nouveau projet

Renseigner les informations nécessaires à la création du projet et cliquer sur Créer.

Créer nouveau projet

Récupération de l'ID client et du Code secret du client

Dans le menu de gauche sélectionner API et services et cliquer sur identifiants.

Menu de droite (Google)

Cliquer sur le bouton Configurer l'écran de consentement.

Configurer l'écran de consentement (Google)

Renseigner le nom de votre application ainsi qu'une adresse e-mail d'assistance utilisateur.

Informations sur l'application (Google)

Sélectionner Externe pour la partie concernant la cible.

Cible (Google)

Renseigner une adresse e-mail.

Coordonnées (Google)

Accepter les conditions et cliquer sur le bouton CRÉER.

Conditions (Google)

Maintenant que la configuration de l'écran de consentement est terminée nous allons créer un ID clients OAuth 2.0.

Accéder à l'onglet Clients dans le menu de gauche et cliquer sur CRÉER UN CLIENT.

Onglet Clients (Google)

Renseigner les informations correspondantes :

  • Type d'application : Application Web.
  • Nom : Nom du client OAuth 2.0.
  • URI de redirection autorisés : [adresse de votre application]/webservice/google-sync/getAccessToken.php.

Une fois les informations renseignées, cliquer sur le bouton CRÉER.

Créer un ID client OAuth (Google)

Récupérer l'ID client et le Code secret du client nécessaire à la configuration du Google Sync dans GoPaaS.

Client OAuth créé (Google)

Activation de l'API Google Agenda

Un fois le projet créé, sélectionner le projet dans le sélecteur de projet en haut à gauche.

Accéder au menu API et services depuis la section Accès rapide.

Accès rapide

Cliquer sur le bouton Activer les apis.

Activer API

Dans la barre de recherche, renseigner calendar et sélectionner Google Calendar API.

Recherche Google Calendar API

Cliquer sur le bouton ACTIVER afin d'activer l'API Google Calendar pour le projet.

Activer API Google Calendar

Activation de l'API Google People

Dans la barre de recherche, renseigner people et sélectionner Google People API.

Recherche Google People API

Cliquer sur le bouton ACTIVER afin d'activer l'API Google People pour le projet.

Activer Google People API

Mise en production de l'application

La dernière étape de la configuration Google consiste à mettre en production l'application pour qu'elle soit accessible à plusieurs comptes Google.

Dans la barre de recherche renseigner audience et cliquer sur Audience.

Recherche audience

Pour terminer, cliquer sur Publier l'application afin de finaliser la mise en production de l'application.

Bouton publier application

Récupération de l'ID de l'agenda Google

Accéder à Google Agenda puis cliquer sur le bouton + à côté de la section Autres agendas et sélectionner Créer un agenda.

Bouton + Autres agendas (Google)

Renseigner le nom de votre agenda et cliquer sur le bouton Créer l'agenda.

Créer un agenda (Google)

Cliquer sur le bouton Configurer de la pop-up apparue en bas de page à la fin de la création de l'agenda.

Pop-up Configurer (Google)

Récupérer l'ID de l'agenda en accédant à la section Intégrer l'agenda.

Intégrer l'agenda (Google)

Récupération de l'ID du libellé des contacts Google

Accéder à Google Contacts, cliquer sur le bouton + à côté de la section Libellés, entrer le libellé et cliquer sur Enregistrer.

Bouton plus libelle

Sélectionner le nouveau libellé créé et récupérer l'ID présent dans l'url.

ID libelle

Configuration de la synchronisation de l'agenda GoPaaS vers Google

Créer le champ Event ID dans la table Action.

Champ Event ID (GoPaaS)

Créer une vue Tableau de la table Action nommée Google Agenda Synchronisation avec les colonnes suivantes :

  • Objet
  • Heure début
  • Heure fin
  • Date début
  • Date fin
  • Event ID
  • Détails
  • Nom
  • Type
  • Statut
  • Utilisateur

Dans la section Conditions des propriétés de la vue Ajouter la condition utilisateur égal à (-me-).

Condition de la vue (GoPaaS)

Enregistrer la vue.

Accéder aux paramètres de votre profil en haut à droite en cliquant sur Mon profil.

Mon profil (GoPaaS)

Accéder à l'onglet Autres applications et cliquer sur le bouton Ajouter dans la section Google Sync.

Vue Action (GoPaaS)

Renseigner les valeurs suivantes dans les différents champs :

  • ID client : L'ID client récupéré auparavant
  • Code secret du client : Le code secret du client récupéré auparavant
  • Type : Calendar
  • Calendar Name : L'ID de l'agenda récupéré auparavant
  • User calendar field : Le champ utilisateur de la vue Google Agenda Synchronisation
  • Tablename : action
  • Vue : Vue Google Agenda Synchronisation

Pour renseigner le champ Map cliquer sur le bouton Paramétrage Synchronisation et renseigner les champs correspondants dans le formulaire et cliquer sur Sync.

Formulaire paramétrage configuration (GoPaaS)

Enregistrer votre configuration Google Sync ainsi que votre profil.

Configuration de la synchronisation des contacts GoPaaS vers Google

Créer une vue Tableau de la table Contact nommée Google Contact Synchonisation avec les colonnes suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Civilité
  • Raison sociale de l'organisation
  • Adresse
  • CP
  • Ville
  • Telephone
  • Email

Dans la section Conditions des propriétés de la vue Ajouter la condition utilisateur égal à (-me-).

Condition de la vue (GoPaaS)

Enregistrer la vue.

Accéder aux paramètres de votre profil en haut à droite en cliquant sur Mon profil.

Mon profil (GoPaaS)

Accéder à l'onglet Autres applications et cliquer sur le bouton Ajouter dans la section Google Sync.

Vue Action (GoPaaS)

Renseigner les valeurs suivantes dans les différents champs :

  • ID client : L'ID client récupéré auparavant
  • Code secret du client : Le code secret du client récupéré auparavant
  • Type : Contact
  • ID Libellé : L'ID du libellé contact récupéré auparavant
  • Tablename : contact
  • Vue : Vue Google Contact Synchronisation

Pour renseigner le champ Map cliquer sur le bouton Paramétrage Synchronisation et renseigner les champs correspondants dans le formulaire et cliquer sur Sync.

Map Contact

Enregistrer votre configuration Google Sync ainsi que votre profil.

Conclusion

La configuration du Google Sync est terminée, afin de pouvoir l'utiliser, l'utilisateur doit se déconnecter de l'application et se reconnecter puis cliquer sur le bouton google en haut à droite afin d'accéder à la page de synchronisation.

Bouton Google (GoPaaS)

Import

Description

L'import des données permet de gagner du temps en important rapidement des données depuis un fichier Excel au format CSV. Cela est particulièrement utile pour des modifications ou ajouts importants dans une table existante, par exemple la table contact.

Étape 1 : Accéder à la vue par défaut de la table

  1. Accéder à la vue de la table :

    • Rendez-vous sur la vue par défaut de la table, par exemple la table contact.

      Hearder Top
  2. Importer un fichier CSV :

    • Cliquez sur Outil dans le menu, puis sélectionnez Importer.

      Hearder Top ### Étape 2 : Sélectionner le fichier CSV
  3. Choisir le fichier :

    • Sélectionnez le fichier CSV que vous souhaitez importer. Le fichier doit être au format .csv avec un séparateur de colonnes ";".
  4. Paramétrer l'import :

    • Séparateur de colonne CSV : Choisissez ;.
    • Encodage du fichier CSV : Sélectionnez l'encodage iso-8859-1.
    • Format de date : Sélectionnez le format de date JJ/MM/AAAA.
  5. Analyser le fichier :

    • Cliquez sur Analyser le fichier pour vérifier la compatibilité des données.
Hearder Top

Étape 3 : Correspondance des champs

  1. Correspondre les champs :

    • Une fois le fichier analysé, un tableau de correspondance apparaît avec les champs présents sur la table. Il est nécessaire de faire correspondre les champs du CSV avec ceux de la table.

      Hearder Top

Astuces : Sauvegarder et réutiliser un modèle d'import

  1. Sauvegarder le modèle d'import :

    • Après avoir configuré la correspondance des champs, vous pouvez sauvegarder ce modèle en cliquant sur l'icône "+" à droite de Charger un modèle d'import. Ce modèle sera réutilisable uniquement sur la table où il a été créé.

      Hearder Top
  2. Réutiliser un modèle d'import :

    • Pour réutiliser un modèle d'import, sélectionnez-le dans la liste déroulante Charger un modèle d'import avant de cliquer sur Analyser le fichier.

      Hearder Top
  3. Mettre à jour un modèle d'import :

    • Pour mettre à jour un modèle existant, cliquez sur l'icône disquette à côté de Charger un modèle d'import.

      Hearder Top

Étape 4 : Importer les données

  1. Lancer l'import :

    • Après avoir fait la correspondance des champs, cliquez sur Importer en bas de la page pour lancer la mise à jour des données.

      Hearder Top

Résultat

Hearder Top

Conclusion

L'import des données dans GoPaaS permet d'automatiser et d'accélérer les processus d'importation de données, en particulier pour des modifications à grande échelle. Grâce à la possibilité de sauvegarder des modèles d'import, vous pouvez réutiliser et ajuster vos configurations pour de futurs imports.

Modèle email

Description

Les modèles d'email avec fusion dans GoPaaS permettent de personnaliser les messages envoyés en remplaçant les champs de fusion par les données spécifiques des destinataires. Cela est particulièrement utile pour envoyer des emails personnalisés à partir des données contenues dans vos tables.

Étape 1 : Accéder à la section Modèles d'Email

  1. Accéder aux modèles d'email :

    • Dans le menu de gauche, cliquez sur Référence.

    • Sélectionnez Modèle puis Modèle email.

      Hearder Top
  2. Ajouter un nouveau modèle :

    • Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer un nouveau modèle d'email.

      Hearder Top

Étape 2 : Remplir les informations du modèle d'email

  1. Nom du modèle :

    • Dans le champ Name, saisissez le nom du modèle d'email. Ce nom sera utilisé pour identifier le modèle.
  2. Table :

    • Sélectionnez la table liée au modèle d'email dans le champ Table.
  3. Vue :

    • Dans le champ view, choisissez la vue qui contient les champs à fusionner. Cette vue doit inclure les champs que vous souhaitez utiliser dans l'email.
  4. Format :

    • Sélectionnez HTML dans le champ format pour utiliser le format HTML pour votre email.
  5. Expéditeur :

    • Saisissez l'adresse de l'expéditeur dans le champ from (non obligatoire). Si vous laissez ce champ vide, l'expéditeur par défaut sera utilisé.
  6. Destinataire :

    • Saisissez l'adresse du destinataire dans le champ To (non obligatoire). Si vous laissez ce champ vide, le destinataire sera déterminé par les données de la table.
    Hearder Top

Étape 3 : Rédiger le message

  1. Objet du mail :

    • Dans la section Message, saisissez l'objet du mail.
  2. Contenu du mail :

    • Sous l'objet, rédigez le contenu du mail en utilisant des champs de fusion pour personnaliser le message.
  3. Joindre un fichier :

    • Il est également possible de joindre un fichier en utilisant le champ file. Notez que ce fichier ne sera pas fusionné avec les données.
Hearder Top

Étape 4 : Utiliser des champs de fusion

  1. Champs de fusion :
    • Pour utiliser les champs de fusion dans l'objet ou le contenu du message, insérez l'alias du champ entre les symboles [%%]. Par exemple, pour fusionner un champ de nom, utilisez [%nom%].
Hearder Top

Étape 5 : Fusionner le modèle d'email en JavaScript

Après avoir créé le modèle d'email, vous pouvez l'utiliser dans une fiche action pour fusionner les données et envoyer l'email. Voici un exemple de code JavaScript pour réaliser cette opération :

// Récupération de la clef du modèle d'email depuis une connexion située sur la fiche action.
var cleTemplate = thisComponent.getValue('CHAMP_CONNEXION_EMAIL_TEMPLATE');

$.get("webservice/item/get-item.php", {
  tableName: "email_template",
  itemKey: cleTemplate
}).done(function (result) {

  // Récupération de la pièce jointe contenue dans le modèle d'email.
  if (result.file) {
    thisComponent.setValue('pj', '../email_template/' + result.file);
  }

  var tableName = result.table;
  var itemId = thisComponent.ui.find('#ID_' + tableName).val();

  $.getJSON("webservice/emailing/merge-template.php", {
    cle: cleTemplate,
    itemId: itemId
  }).done(function (data) {
    // Dans le cas d'un champ texte.
    thisComponent.setValue("CHAMP_OBJET", data.object);
    // Dans le cas d'un champ mémo avec ckEditor.
    thisComponent.ui.find('#cke_CHAMP_MEMEO .cke_wysiwyg_frame').contents().find("html >body").html(data.message);
  });
  // On vide le champ connexion après avoir fusioné le modèle.
  thisComponent.setConnectionValue('CHAMP_CONNEXION_EMAIL_TEMPLATE', 'email_template', "");
});

Instructions pour utiliser le modèle d'email dans une fiche action :

  1. Création du champ Template email :

    • Configurez ce champ avec le Type "Connexion" (avec affichage en mode liste ou pas, selon votre préférence).

    • Enregistrez votre fiche.

      Hearder Top
  2. Ajout de champs supplémentaires :

    • Champ Objet : Créez un champ de type Texte pour stocker l'objet du modèle à fusionner.

      Hearder Top
    • Champ Note : Créez un champ de type Mémo pour stocker le contenu fusionné de l'email.

      Hearder Top
    • Champ Fichier (PJ) : Créez un champ de type Fichier pour stocker le fichier du modèle d'email dans la fiche action.

      Hearder Top
  3. Personnalisation du Script JS :

    • Fermez le Form Designer et rouvrez la fiche de votre table action.

    • Accédez à l'onglet Script JS pour insérer le script JavaScript précédemment fourni.

    • Important : Ce script doit être adapté selon que vous avez coché ou non l'affichage en mode liste pour le champ email_template.

      Hearder Top
  4. Script pour détection du changement (mode liste activé) :

    • Si vous avez coché l'affichage en mode liste, ajoutez ce script pour détecter les changements dans le champ email_template :
    function onLoad_action() {
      var thisComponent = this;
      thisComponent.ui.find('#select_email_template').on('change', function() {
        // Récupération de la clef du modèle d'email depuis une connexion située sur la fiche action.
        var cleTemplate = $(this).val();
    
        $.get("webservice/item/get-item.php", {
          tableName: "email_template",
          itemKey: cleTemplate
        }).done(function (result) {
    
          // Récupération de la pièce jointe contenue dans le modèle d'email.
          if (result.file) {
            thisComponent.setValue('pj', '../email_template/' + result.file);
          }
    
          var tableName = result.table;
          var itemId = thisComponent.ui.find('#ID_' + tableName).val();
    
          $.getJSON("webservice/emailing/merge-template.php", {
            cle: cleTemplate,
            itemId: itemId
          }).done(function (data) {
            // Dans le cas d'un champ texte.
            thisComponent.setValue("CHAMP_OBJET", data.object);
            // Dans le cas d'un champ mémo avec ckEditor.
            thisComponent.ui.find('#cke_note .cke_wysiwyg_frame').contents().find("html >body").html(data.message);
          });
          // On vide le champ connexion après avoir fusioné le modèle.
          thisComponent.setConnectionValue('email_template', 'email_template', "");
        });
    
      }); 
    
      return true;
    }
  5. Script pour détection du changement (mode liste non activé) :

    • Si vous n'avez pas coché l'affichage en mode liste, utilisez le script suivant :
    function onLoad_action() {
      var thisComponent = this;
      thisComponent.ui.find('#email_template').on('change', function() {
        // Récupération de la clef du modèle d'email depuis une connexion située sur la fiche action.
        var cleTemplate = thisComponent.getValue('email_template');
    
        $.get("webservice/item/get-item.php", {
          tableName: "email_template",
          itemKey: cleTemplate
        }).done(function (result) {
    
          // Récupération de la pièce jointe contenue dans le modèle d'email.
          if (result.file) {
            thisComponent.setValue('pj', '../email_template/' + result.file);
          }
    
          var tableName = result.table;
          var itemId = thisComponent.ui.find('#ID_' + tableName).val();
          console.log(tableName);
    
          $.getJSON("webservice/emailing/merge-template.php", {
            cle: cleTemplate,
            itemId: itemId
          }).done(function (data) {
            // Dans le cas d'un champ texte.
            thisComponent.setValue("CHAMP_OBJET", data.object);
            // Dans le cas d'un champ mémo avec ckEditor.
            thisComponent.ui.find('#cke_note .cke_wysiwyg_frame').contents().find("html >body").html(data.message);
          });
          // On vide le champ connexion après avoir fusioné le modèle.
          thisComponent.setConnectionValue('email_template', 'email_template', "");
        });
    
      }); 
    
      return true;
    }

Conclusion

La création et l'utilisation de modèles d'email avec fusion dans GoPaaS permettent de personnaliser efficacement vos communications par email en intégrant des données dynamiques. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez configurer, personnaliser et envoyer des emails de manière automatisée et ciblée.

Outlook Sync

Pré-requis :

  • Posséder un compte Microsoft
  • Inscrire l'application sur le portail Microsoft Entra
  • Configurer la fiche de synchronisation Outlook sur GoPaaS

Inscription de l'application sur Entra

Se rendre sur la page d'accueil du portail Entra (https://entra.microsoft.com/), puis cliquer sur Inscriptions d'application :

screenshot

Cliquer ensuite sur Nouvelle inscription

screenshot

  • Choisir un nom, ici OutlookSync.
  • Dans Type de comptes pris en charge, sélectionner Comptes dans un annuaire d'organisation (tout locataire Microsoft Entra ID - Multilocataire).
  • Paramétrer l'URI de redirection en sélectionnait dans la liste Web et en inscrivant l'URI de redirection : urlgopaas/webservice/outlook-sync/getAccessToken.php. Ici https://nids-qualif.gopaas.net/crm/webservice/outlook-sync/getAccessToken.php.

screenshot

En arrivant sur la vue d'ensemble de l'application inscrite, récupérer l'ID d'application client qui sera utile plus tard:

screenshot

Se rendre dans le menu Certificats & secrets puis cliquer sur Nouveau secret client :

Entrer une description dans le volet qui s'ouvre à droite puis cliquer sur Ajouter.

Un nouveau secret client est créé. Comme pour l'ID d'application client, récupérer la valeur généré et non l'ID de secret :

screenshot

La dernière étape de cette configuration consiste à ajouter les différents autorisations d'accès aux données utilisateurs afin de synchroniser les contatcs et / ou le calendrier GoPaaS - Outlook. Pour cela, il faut se rendre dans le menu API autorisées cliquer sur Ajouter une autorisation :

Un volet apparait sur la droite de l'écran.

Sélectionner Microsoft Graph :

Puis Autorisations déléguées :

En utilisant la barre de recherche, ajouter les autorisations suivantes :

  • Rechercher Calendars.ReadWrite puis le valider avec le bouton Ajouter des autorisations.
  • Rechercher Contacts.ReadWrite puis le valider avec le bouton Ajouter des autorisations.

screenshot

  • Cliquer sur Accorder un consentement d'administrateur pour [Nom de la Société]
  • Sur la popup confirmer Oui
  • les statuts se mettrons à jour screenshot

Configurer la synchronisation des contacts GoPaaS vers Outlook

Créer une vue des Contacts à synchroniser

Créer une vue avec les colonnes suivante :

Colonne Description
Date création Obligatoire
Date modification Obligatoire
Prénom Obligatoire
Nom Obligatoire
Email
Téléphone
Date de naissance Optionnel
Société Optionnel
Fonction Optionnel
Rue Optionnel
Code postale Optionnel
Ville Optionnel

Appliquer les conditions nécessaires sur la vue

screenshot

Se rendre sur la fiche Utilisateur, onglet Autres applications et Section Outlook Sync.

screenshot

Ajouter une fiche de paramétrage pour la synchronisation des contacts.

Champ Description
Client ID Correspond à l'ID d'application (client) de Microsoft Entra
ID de secret Correspond à la Valeur du secrect client de Microsoft Entra
Type Contact
ID Libellé Nom du dossier Contact qui sera créé sur Outlook, exemple : GoPaaS
TableName Nom de la table qui contient les contacts
Vue Vue des contacts à synchroniser
map json pour la correspondance des champs GoPaaS <> Outlook
  • Pour le champ map utiliser le bouton Paramétrage synchronisation.

screenshot

Faire correspondre les champs dans ce formulaire et cliquer sur Sync, et enregistrer la fiche GoPaaS.

Configurer la synchronisation de l'agenda GoPaaS vers Outlook

Créer une vue des Agendas à synchroniser

Créer une vue avec les colonnes suivante :

Colonne Description
Date modification Obligatoire
Heure modification Obligatoire
Outlook id Obligatoire est un identifiant unique récupéré d'outlook
Sujet Intitulé du RDV
Description Optionnel Note du RDV
Date début Obligatoire
Date fin Obligatoire
Heure début Obligatoire
Heure fin Obligatoire

Appliquer une condition pour limiter les fiches à synchroniser exemple : datant de 2 mois à 1 an.

screenshot

Se rendre sur la fiche Utilisateur, onglet Autres applications et Section Outlook Sync.

screenshot

Ajouter une fiche de paramétrage pour la synchronisation des Agendas.

Champ Description
Client ID Correspond à l'ID d'application (client) de Microsoft Entra
ID de secret Correspond à la Valeur du secrect client de Microsoft Entra
Type Calendar
TableName Nom de la table qui contient les fiches Agenda à synchroniser
User Calendar Permet lors de la synchro vesr GoPaaS de connecter l'utilisateur
Vue Vue des Agendas à synchroniser
map json pour la correspondance des champs GoPaaS <> Outlook
  • Pour le champ map utiliser le bouton Paramétrage synchronisation.

screenshot

Faire correspondre les champs dans ce formulaire et cliquer sur Sync, et enregistrer la fiche GoPaaS.

Lancer la synchronisation GoPaaS vers Outlook

Se déconnecter puis reconnecter à GoPaaS, et cliquer sur l'icone Outlook.

Une nouvelle page s'ouvre. Si vous n'êtes pas déjà connecté, une page d'authentification pour votre compte Microsoft s'affichera. Connectez-vous pour continuer la procédure.

Une fois authentifié la page de synchronisation apparait.

scree

Cliquer maintenant sur Start Synchronization pour synchroniser les RDV et Start Exportation pour les contacts.

Permissions

Description

La gestion des permissions permet de définir et de contrôler les droits d'accès en fonction des attributs des utilisateurs. Cette approche assure que les utilisateurs ont accès uniquement aux informations spécifiques à leur rôle, ce qui améliore la sécurité et la pertinence des données traitées.

Bénéfices attendus

  • Sécurité Accrue : Limite l'accès aux informations sensibles, réduisant les risques de divulgation non autorisée.
  • Gestion Simplifiée : Facilite la gestion des droits d'accès en regroupant les permissions.
  • Pertinence des Informations : Assure que les utilisateurs accèdent uniquement aux données qui leur sont pertinentes.
  • Adaptabilité : Permet d'ajuster les droits d'accès selon les besoins spécifiques.

Exemple de Configuration des Permissions sur la table compte

Vous disposez de commerciaux dont les clients sont répartis par région, et vous souhaitez que chaque commercial puisse uniquement consulter et modifier les fiches comptes situés dans sa propre région.

Étape 1 : Création des groupes

  1. Accéder au menu Admin :

    • Allez dans Admin (menu de gauche).
    • Cliquez sur Groupes.
  2. Créer les groupes :

    • Cliquez sur Ajouter.

    • Remplissez le champ Intitulé avec les noms des groupes : EST, OUEST, NORD, SUD.

    • Dans la section Permissions :

      • Module(s) : Sélectionnez le(s) module(s) disponible(s) pour le groupe, par exemple : CRM.
      • Accès rapide : Cochez la case si le groupe peut y accéder.
      • Dashboard : Cochez la case si le groupe peut y accéder.
      • Référence : Cochez la case si le groupe peut y accéder.
      • Ajout rapide : Cochez la case si le groupe peut y accéder.
    • Cliquez sur Enregistrer.

    • Répétez cette opération pour les quatre groupes.

    screenshot

Étape 2 : Attribution des groupes aux utilisateurs

  1. Accéder au menu Utilisateur :

    • Allez dans Admin (menu de gauche).
    • Cliquez sur Utilisateur.
  2. Associer les utilisateurs aux groupes :

    • Pour chaque utilisateur concerné, double-cliquez sur l'utilisateur.
    • Dans la section Groupe (multi-connexion), associez le groupe approprié (NORD, SUD, EST, OUEST).

    screenshot

    • Enregistrez la fiche utilisateur.
    • Assurez-vous d'avoir au moins quatre utilisateurs, chacun associé à un groupe différent.

Étape 3 : Modification des fiches comptes

  1. Accéder aux comptes :

    • Allez dans Applications (menu de gauche), puis dans le sous-menu CRM puis cliquer sur Comptes.
    • Double-cliquez sur chaque fiche compte à modifier (au minimum quatre fiches comptes).
  2. Associer les permissions :

    • Sur les fiches Comptes, vous devez posséder un champ, permettant de gérer les permissions, dans notre cas nous le nomerons Permission et pointera vers la table Groupe et de type multi-connexion.
    • Renseignez le champ Permission (multi-connexion), en sélectionnant le groupe approprié (NORD, EST, OUEST, SUD).

    screenshot

    • Enregistrez chaque fiche compte.

Étape 4 : Création des permissions pour la fiche compte

  1. Accéder au menu Permissions :

    • Allez dans Admin (menu de gauche).
    • Cliquez sur Permissions.
  2. Ajouter les permissions :

    • Cliquez sur Ajouter.
    • Remplissez les champs comme suit :
Champ Valeur
Table compte
Type Group
Champ à utiliser permission
Partage Public
Création SUD, ADMIN, NORD, EST, OUEST
Lecture ADMIN
Lecture sélective SUD, ADMIN, NORD, EST, OUEST
Modification sélective SUD, ADMIN, NORD, EST, OUEST
Suppression ADMIN
Import SUD, ADMIN, NORD, EST, OUEST
Export ADMIN
Modification en masse SUD, ADMIN, NORD, EST, OUEST

screenshot

  1. Enregistrer les permissions :
    • Cliquez sur Enregistrer.

Étape 5 : Se déconnecter et se reconnecter

  1. Actualisation des permissions :
    • Déconnectez-vous de votre session.
    • Demandez aux utilisateurs concernés de se déconnecter et de se reconnecter pour que les nouvelles permissions soient prises en compte.

Résultat

  • Depuis une session région SUD : screenshot

  • Depuis une session GESTIONNAIRE : screenshot

Conclusion

La gestion des permissions basée sur la région permet une distribution précise et sécurisée des droits d'accès. En adaptant les permissions en fonction des régions, vous assurez que les informations sont accessibles et modifiables uniquement par les groupes concernés, ce qui optimise la sécurité et la pertinence des données traitées.

Planning

Description

La création d'un planning permet de gérer et de visualiser des événements ou des tâches sous forme de planning pour différents collaborateurs. Cette fonctionnalité est utile pour organiser les actions des utilisateurs et suivre les événements au sein d'une équipe.

Étape 1 : Création des tables

  1. Table Action : Créez la table Action avec les champs suivants :

    • Intitulé (texte)
    • Date début (date)
    • Date fin (date)
    • Heure début (heure)
    • Heure fin (heure)
    • Description (mémo)
    • Collaborateur (connexion vers la table Collaborateur)
  2. Table Collaborateur : Créez la table Collaborateur avec les champs suivants :

    • Actif (checkbox)
    • Nom (texte)
    • Prénom (texte)
    • Email (email)
    • Téléphone (texte)
    • Utilisateur (connexion vers la table utilisateur)

Étape 2 : Création des vues

  1. Vue Collaborateur Planning : :

    • Créez une vue pour la table Collaborateur et nommez-la Collaborateur Planning.
    • Ajoutez les champs Actif, Nom, et Prénom de la table Collaborateur dans cette vue.
    • Enregistrez la vue.
  2. Vue Planning :

    • Dupliquez la vue par défaut de la table Action, qui contient les champs précédemment créés.

    • Changez le type de la vue dupliquée en Agenda.

    • Dans l'onglet Agenda, réalisez les correspondances suivantes :

      • Titre : correspond au champ Intitulé

      • Date début : correspond au champ Date début

      • Heure début : correspond au champ Heure début

      • Date fin : correspond au champ Date fin

      • Heure fin : correspond au champ Heure fin

      • Description : correspond au champ Description

      • Table de collaboration : correspond à la vue Collaborateur Planning

      • Afficher comme un planning : A cocher.

        Exemple de la configuration :

        screenshot

Étape 3 : Configuration additionnelle

  • Activez ou désactivez les options dans l'onglet Agenda selon vos besoins :
    • Format vertical
    • Masquer les week-ends
    • Afficher les numéros de semaine
  • Configurez les bornes horaires (par exemple : de 08:00 à 17:00).
  • Nommez et enregistrez la vue.

Résultat

screenshot

Conclusion

Une fois ces étapes réalisées, votre vue Planning sera prête à afficher et gérer les actions de vos collaborateurs sous forme de planning.

Réinitialiser mot de passe

Modification de votre Mot de Passe

Changer votre mot de passe sur GoPaaS est une étape simple mais essentielle pour assurer la sécurité de votre compte. Voici comment vous pouvez modifier votre mot de passe en quelques clics.

Étape 1 : Accéder à la Section Profil

  1. Accéder à votre profil :

    • Cliquez sur votre profil en haut à droite de l'interface.

    • Dans le menu déroulant, sélectionnez l'option Mot de passe.

      ![image](Note_technique/Réinitialiser mot de passe/images/2.png)

Étape 2 : Modifier votre Mot de Passe

  1. Saisir votre mot de passe actuel :

    • Avant de définir un nouveau mot de passe, vous devrez entrer votre mot de passe actuel pour des raisons de sécurité.
  2. Entrer votre nouveau mot de passe :

    • Saisissez ensuite votre nouveau mot de passe dans le champ prévu à cet effet.

    • Confirmez le nouveau mot de passe en le saisissant une seconde fois.

      ![image](Note_technique/Réinitialiser mot de passe/images/1.png)

Conclusion

En suivant ces étapes, vous pourrez facilement mettre à jour votre mot de passe sur GoPaaS et ainsi renforcer la sécurité de votre compte. Assurez-vous de choisir un mot de passe fort et unique pour protéger vos informations personnelles et professionnelles.

Paramétrage du Serveur SMTP

Description

Le paramétrage du serveur SMTP permet de configurer les paramètres nécessaires pour l'envoi d'emails à partir de l'application. Cela inclut la définition de l'hôte SMTP, le port, et les informations d'authentification nécessaires pour assurer une communication efficace et sécurisée par email.

Bénéfices attendus

  • Communication Fiable : Permet l'envoi d'emails depuis l'application avec une configuration correcte du serveur SMTP.
  • Sécurité Renforcée : Assure que les informations d'authentification sont correctement configurées pour sécuriser les communications par email.
  • Flexibilité : Permet d'utiliser des services SMTP variés en fonction des besoins spécifiques de l'organisation.

Instructions pour le Paramétrage

  1. Accéder au Menu de Configuration

    • Rendez-vous dans le menu de gauche sous (admin).
    • Cliquez sur Configuration.
  2. Ouvrir la Fiche de Configuration

    • Sélectionnez la fiche de configuration pertinente.
    • Accédez à la section Serveur SMTP.
  3. Configurer les Champs SMTP

    Champ Description
    Hôte Adresse du serveur SMTP.
    Port Port utilisé pour la connexion au serveur SMTP. Généralement 587 pour une connexion sécurisée via TLS.
    Nom utilisateur Nom d'utilisateur pour l'authentification SMTP.
    Mot de passe Mot de passe pour l'authentification SMTP.
    Utiliser SSL Indiquer si SSL (Secure Sockets Layer) doit être utilisé pour sécuriser la connexion.

Conclusion

Une fois les paramètres SMTP correctement configurés, votre application sera capable d'envoyer des emails via le serveur SMTP spécifié. Assurez-vous que toutes les informations sont correctement saisies.

SSO Google

Pré-requis

  • Un compte Google avec accès à Google Cloud Console et identifiant pour obtenir un client ID et un client Secret.
  • Renseigner l'email SSO de l'utilisateur dans sa fiche, section SSO (Single Sign-On)

Configuration de l'application Google

Accéder à l'URL suivante : Google Cloud Console et se connecter à un compte Google.

Ouvrir le sélecteur de projet en cliquant sur le bouton en haut à gauche (ici, Sélectionnez un projet).

Bouton projet

Accéder au formulaire de création de projet en cliquant sur Nouveau projet.

Bouton nouveau projet

Renseigner les informations nécessaires à la création du projet et cliquer sur Créer.

Créer nouveau projet

Récupération de l'ID client et du Code secret du client

Dans le menu de gauche sélectionner API et services et cliquer sur identifiants.

Menu de droite (Google)

Cliquer sur le bouton Configurer l'écran de consentement.

Configurer l'écran de consentement (Google)

Renseigner le nom de votre application ainsi qu'une adresse e-mail d'assistance utilisateur.

Informations sur l'application (Google)

Sélectionner Externe pour la partie concernant la cible.

Cible (Google)

Renseigner une adresse e-mail.

Coordonnées (Google)

Accepter les conditions et cliquer sur le bouton CRÉER.

Conditions (Google)

Maintenant que la configuration de l'écran de consentement est terminée nous allons créer un ID clients OAuth 2.0.

Accéder à l'onglet Clients dans le menu de gauche et cliquer sur CRÉER UN CLIENT.

Onglet Clients (Google)

Renseigner les informations correspondantes :

  • Type d'application : Application Web.
  • Nom : Nom du client OAuth 2.0.
  • URI de redirection autorisés : [adresse de votre application]/webservice/sso/connect.php.

Une fois les informations renseignées, cliquer sur le bouton CRÉER.

Créer un ID client OAuth (Google)

Récupérer l'ID client et le Code secret du client nécessaire à la configuration du Google Sync dans GoPaaS.

Client OAuth créé (Google)

Configuration sur GoPaaS

  • Ouvrir la fiche configuration
  • Dans la section SSO (Single Sign-On), Activer SSO
  • Renseigner la configuration, avec les éléments suivant :
Clé Valeur
oauth2_url https://accounts.google.com/o/oauth2/v2/auth
scope email
redirect_uri https://{{APPLICATION_URL}}/webservice/sso/connect.php
response_type code
client_id xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
client_secret xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
token_endpoint https://oauth2.googleapis.com/token
userinfo_endpoint https://openidconnect.googleapis.com/v1/userinfo
  • Exemple
{
    "oauth2_url": "https://accounts.google.com/o/oauth2/v2/auth",
    "scope": "email",
    "redirect_uri": "https://{{APPLICATION_URL}}webservice/sso/connect.php",
    "response_type": "code",
    "client_id": "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" ,
    "client_secret": "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx",
    "token_endpoint": "https://oauth2.googleapis.com/token",
    "userinfo_endpoint": "https://openidconnect.googleapis.com/v1/userinfo"
}